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  Couleur d'Enfants
  La Journée Annuelle de la Petite Enfance à l'Adolescence - Marseille

 

 

 

  

 

 2000" Devenir grand "

 

Exposé du thème et liste des Intervenants :

 

        Merveilleuse et douloureuse aventure qui fait qu'un enfant quitte peu à peu son statut d'enfant pour devenir un adulte. Doit-on trouver nous tous qui sommes d'anciens bébés, dans ce qui est notre "préhistoire" à chacun, nos forces et nos faiblesses ? 

        L'enfance ne nous habite jamais que de son éphémère durée. Les enfants sont et rêvent de devenir. L'enfance nous a quittés et elle nous manque tant. L'enfant, lui bourgeon, rêve de fleur éclose. Il nous dira, l'enfant, le verbe grandir et ses déclinaisons.

        Il semble que tous les spécialistes de l'enfant s'accordent sur la fragilité du sexe dit fort, surtout au niveau psychologique. Pourquoi ? Trop de désir pour l'avenir, trop de tendresse, ou trop de propension au pouvoir ?

        Réflexion avec le beau film de Serge Moati : "les orphelins" ou comment devenir grand sans famille.

        Il est aussi abordé la masturbation infantine, qui, même si elle provoque toujours un certain dérangement, a une fonction dans le développement psycho-sexuel de l'enfant.

        Grandir dans la migration exacerbe la quête d'identité. L'enfant migrant et l'enfant de migrant sont issus d'une culture, d'une histoire, ils ont des origines. Face aux problèmes psycho-sociaux qu'ils posent le modèle ethno-psychiatrique, par son approche "complémentairiste" et sa double lecture anthropologique et psychanalytique peut être un instrument de co-construction ou de reconstruction de sens et de mise en ordre.

        Il est bon de rappeler qu'avant l'apparition de la parole, le façonnement du tempérament dépend de l'articulation de l'histoire des deux parents. C'est là que l'enfant acquiert de l'articulation de l'histoire des deux parents. C'est là que l'enfant acquiert un style comportemental. Dès que la parole apparaît c'est l'enfant qui se constitue son identité narrative, sous le regard de ses figures d'attachement et dans un contexte social qui favorise ou non la résilience. A l'adolescence, on note un renversement de l'attachement où le jeune doit articuler son passé avec celui de sa nouvelle figure sexuelle d'attachement.

 Intervenants :

Pr Marcel RUFO (Professeur de Pédopsychiatrie)

Pr Jean-François MATTEI (Professeur de Pédiatrie et de Génétique Médicale)

Dr Patrick BEN SOUSSAN (Pédopsychiatre Hospitalier- Marseille)

M. Serge MOATI (Producteur Réalisateur-Paris)

Dr Robert PORTO (Psychiatre, Président de l’European Federation of Sexology-Marseille)

Pr Boris CYRULNIK (Psychiatre-Ethologue, Directeur d’Enseignement d’Ethologie-Université Toulon)

Dr Saïd IBRAHIM (Ethno-Psychiatre-République des Comores- Marseille)

 

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