la Prochaine Journee 2017 les Journees Precedentes Intervenants et Bibliographies A Propos de Couleur d'Enfants CONTACT

   
  Couleur d'Enfants
  La Journée Annuelle de la Petite Enfance à l'Adolescence - Marseille

 

 

 

 

 

 2010 " Chansons d'enfance "

 

Exposé du thème et liste des Intervenants :

 

        Le thème de cette 13ème Journée Annuelle de la Petite Enfance à l'Adolescence va nous faire réfléchir, grâce à ces intervenants de renom, à ce qu'est la chanson, comment se forme-t-elle, comment se perçoit-elle, à partir de quand est-elle audible, à quoi sert-elle, quel est le mystère de ce langage mélodieux, comment se fait la transmission, quel plaisir procure les notes, etc ...

        La complexité de l'activité cérébrale est un merveilleux sujet d'émerveillement comme sera celui de réfléchir et de nous enrichir en écoutant.

        On va se pencher sur la sensorialité du foetus : tout comme pour l'océan, il ne venait pas à l'esprit que l'utérus puisse être un lieu bruyant. Les bruits extérieurs sont atténués par les tissus abdominaux, ainsi par exemple parmi les fréquences vocales tous les harmoniques sont atténués ce qui donne à la voix un aspect étouffé, etc ... Le foetus est-il apte à entendre et à mémoriser ?

        Et le nouveau-né qu'entend-t-il ? Quels sont les premiers sons qu'il perçoit ?

        Quels sont les incidences sur le prématuré ?

        Il est bon aussi de rappeler la physiologie de la phonation, la projection phonique.

        Que peut apporter le chant dans les dysfonctionnements ?

        On s'interroge sur la perception sensoriel de l'enfant dans le coma. Il entend avant de parler. Donc parler, chanter, lui faire écouter des sons, expliquer à l'enfant quel temps il fait, ce qui se passe, va lui permettre un meilleur réveil, car le temps s'est arrêté pour lui au moment où il est tombé dans le coma.

        La musique et la chanson en milieu hospitalier est souvent un moment d'échange particulier et chargé d'émotion entre les petits malades, le personnel.

        L'importance de la transmission et des traditions est abordé au travers des contes et mythes kabyles. "l'oiseau de l'orage", "la sagesse des oiseaux", "sagesse des oliviers"...

        Comment attrapper une souris verte qui courait... pour montrer l'importance des comptines dans le développement de l'enfant.

 Intervenants :

berceuse in utéro ” 

Mme Marie-Claire BUSNEL  (Chercheur en Sensorialité Fœtale-INRA & Université Paris V)

 

mélodie intime

Dr Myriam SZEJER  (Pédopsychiatre-Psychanalyste-Fondatrice Ass. « La Cause des Bébés»-Paris)

 

“ chanterai-je un jour ”

Pr Umberto SIMEONI   (Chef de Service de Médecine Néonatale-Hôpital de la Conception Marseille)

 

“ bases acoustiques ”

Pr Antoine-Joseph GIOVANNI  (Chirurgien des Hôpitaux-Service ORL- Hôpital la Timone-Adultes-Marseille)

 

“ chanter pour parler ”

M Philippe BOUTELOUP    (Musicien-Directeur de l’Association « Musique et Santé-Paris)

 

court métrage : “ une forme de réflexion sur 3 petites notes de musique ”

M. Jean-Pierre DANIEL(Artisan Pédagogue en Cinéma-Marseille)

 

“ l’avant et l’après ”

Pr Boris CYRULNIK(Psychiatre-Ethologue. Directeur d’Enseignement d’Ethologie-Université Toulon-Var)

 

“ une chanson douce enregistrée ” (l’enfant dans le coma)

Pr Annie BAROIS  (Professeur    Émérite-Hôpital Raymond Poincaré-Garches)

 

“ poésie mélodique d’hier, d’aujourd’hui et d’ailleurs ”

M Youcef ALLIOUI   (Ecrivain-Paris)

 

“ une souris verte ”

Dr Patrick BEN SOUSSAN  (Pédopsychiatre Hospitalier-Marseille)

 

 lien :Bibliographies

 

retour :Journees Precedentes

 

Copyright © 2010 à 2016 Association "Couleur d'Enfants" - Toute reproduction Interdite - Tous droits réservés -