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  Couleur d'Enfants
  La Journée Annuelle de la Petite Enfance à l'Adolescence - Marseille

 

 

    

 

 

 2017 " culture, religion, psyché : quel impact sur les enfants ? "

 

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Exposé du thème et liste des Intervenants :

« 

          « Abderhamane, Martin, David

Et si le ciel était vide

Il y a tant de torpeurs

De musiques antalgiques

Tant d'anti-douleurs dans ces jolis cantiques

Il y a tant de questions et tant de mystères

Tant de compassions et tant de révolvers

Tant d'angélus

Qui résonnent

Et si en plus

Y'a personne

 

Alain Souchon Laurent Voulzy

 

      Croyants, non croyants, quelques soient la culture, la famille, l'origine géographique, l'étude du religieux soulève des interrogations qui sont au coeur de la psychologie.

      Le mot religion a deux étymologies : relegere qui veut dire rassembler et religare qui signifie le lien. Serait-ce un facteur de lien ? Concorde ou discorde ?

      Mais le jeune enfant est animisme, comme l'écrit Jean Piaget à propos de la psychologie du développement chez l'enfant de 6 à 14 ans, c'est-à-dire tendance à concevoir les choses comme vivantes et douées d'intention. Il rappelle que de 6 à 7 ans il y a confusion entre vie et action, puis vers 7-8 ans assimilation de la vie au mouvement, puis vers 9-10 ans l'enfant tient la vie pour le mouvement propre, enfin vers 11-12 ans l'enfant va attribuer la vie qu'aux plantes et aux animaux.

      Aussi ce sont les influences éducatives, le milieu familial, le groupe social, qui vont en grande partie décider de l'orientation religieuse ou non de l'enfant.

      L'humanité a toujours voulu guider ses enfants, en les nourrissant, en les protégeant, en essayant de leur transmettre des connaissances pour qu'ils puissent s'intégrer plus facilement dans la société. Cette enculturation est (Margareth Mead) le processus par lequel le groupe va transmettre à l'enfant dès sa naisance des éléments culturels, des normes, des valeurs partagées.

      Le christianisme veut nourrir le coeur et l'esprit des enfants en mettant certains interdits qui doivent favoriser la vie spirituelle et la relation à Dieu, l'essentiel de la foi musulmane consiste à faire grandir l'être humain en leur transmettant des valeurs morales, intellectuelles et spirituelles, le judaïsme priviligie la responsabilité, l'engagement, la décion, l'indouhisme voit le principe divin en toute chose, croit en la réincarnation et la redoute, considère toute l'humanité comme divine, le boudisme, lui est basé sur l'éveil de la sagesse.

      En fait les enfants partagent, construisent et se transmettent des croyances, des représentations qui font sens à des pratiques la plupart du temps collectives. Mais on ne peut ignorer la créativité, l'imaginaire des enfants dans ce domaine ou l'éventuelle singularité d'une religiosité enfantine.

      Mais la psychologie suffit-elle à expliquer la réligion, car la religion est aussi un phénomène social qui a un système de valeur et d'obligatioon sacrée, et aussi loin qu'on se retourne on s'aperçoit que la religion a toujours fait partie de l'homme.

      Les intervenants, tous des professionnels, des chercheurs, de grande renommée vont, tout au long de cette journée, nous offrir une perspective neutre et éclairante sur ce thème "psychologie, religion et culture" qui interroge chacun de nous.

 

              



  

                               Intervenants : 

Pr George TARABULSY   Ph. D.- Directeur scientifique - Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles CRUJeF CIUSSS de la Capitale nationale - Professeur titulaire, Ecole de psychologie, Université Laval-Québec-Canada 

Pr Thierry BAUBET   Professeur de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent - Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, EA 4403 (UTRPP) CESP Inserm 1178 -Service de Psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent, psychiatrie générale et addictologie spécialisée - Hôpital Avicenne 

Pr Vassilis SAROGLOU   Professeur de Psychologie - Directeur du Centre de Psychologie de la Religion - Université Catholique de Louvain - Belgique

M. Jean-Pierre DANIEL  Artisan Pédagogue en Cinéma - Président de l'association des Enfants de Cinéma - Marseille

M. Bruno MICHON   Docteur en sociologie de l'Université de Strasbourg et de la Technische Universität de Berlin - Chargé de recherche Laboratoire DYNAME / CNRS

Mme Hélène ROMANO  Docteur en psychopathologie clinique - HDR - Consultation spécialisée de psychotraumatisme - Expert près les Tribunaux

Pr Boris CYRULNIK   Psychiatre-Ethologue. Directeur d’Enseignement d’Ethologie-Université Toulon-Var

 

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