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  Couleur d'Enfants
  La Journée Annuelle de la Petite Enfance à l'Adolescence - Marseille

 

 

    

 

 

 2018 " apprentissage et neurosciences "

 

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Exposé du thème et liste des Intervenants :

 

 "Apprendre...

A lire, à écrire, à compter ...

Ouvrir les portes encore fermées

Sur ce savoir accumulé

Qu'on lui en donne un jour la clé

Il a le monde à sa portée ..."

(Yves Duteuil - chanson "apprendre")

 

* Apprentissage : Ensemble des processus de mémorisation mis en oeuvre par l'animal ou l'homme pour élaborer ou modifier les schèmes comportementaux spécifiques sous l'nfluence de son environnement et de son expérience. (définition du Larousse)

 

* Neurosciences : Champ disciplinaire concernant l'étude du fonctionnement du système nerveux depuis les aspects les plus élémentaires : molécules, cellulaires et synaptiques jusqu'à ceux plus intégratifs qui portent sur les fonctions comportementales et cognitives (C.N.R.S.)

 

Une journée pour entre bailler cette porte vers la découverte ou la redécouverte de ce qu'est l'apprentissage et les neurosciences qui sont au coeur de l'actualité et qui nous éclairent sur la façon dont le cerveau se développe et fonctionne en s'appuyant sur des méthodes qui vont des techniques de psychologie expérimentale et à toutes celles de l'imagerie cérébrale.. Comme rien n'est définitif on sait que certaines stratégies d'apprentissage fonctionnent mieux que d'autres, il est plus facile de mémoriser ce que l'on colmprend. Le cerveau est un organe plastique qui évolue tout au cours de la vie. Il est constitué entre autres de neurones et de liaisons neuronales. Activer un souvenir permet de renforcer ces connexions et d'améliorer la mémoire.

 

L'épigénétique est un processus qui s'ajoute à la génétique. Elle permet de réguler l'expression des gènes qui est une fonction essentielle au développement et au fonctionnement d'un organisme pluricellulaire. L'épigénétique est au centre de l'interaction entre l'environnement et la génétique et la période in utéro est une étape de la vie qui est le plus sensible.

 

Nous allons aussi nous poser la question suivante "A quoi sert la confiance en soi dans la construction psychique de l'enfant ?" Elle est indispensable pour que l'enfant ait envie d'entrer en relation avec l'autre, ait envie d'apprendre et aussi de transmettre, c'est ce qui le rendra fort pour surmonter les embûches et les doutes. Les 3 premiers mois de la vie sont fusionnels la figure d'attachement répond spontanément au besoin du bébé ce qui provoque en lui un sentiment de toute puissance. Après il est en capacité de subir ses premières frustrations. En ce qui concerne le repérage du manque de confiance c'est souvent l'école qui en sera le révélateur.

 

Même si l'agressivité est inhérente à l'affectivité l'enfant va mettre en lien l'affectivité et l'art du raisonnement c'est en fait prendre en compte les émotions de l'enfant dans les apprentissages en prenant au sérieux son intelligence émotionnelle. L'affectivité permet à l'enfant de grandir en impliquant sa econnaissance au plan cognitif. Lorsque l'enfant commence sa vie de petit écolier l'école maternelle va constituer la base affective du plaisir d'apprendre il ne pourra le faire que si il s'y sent sécurisé. Il a encore besoin de cette niche sensorielle affective composée des figures d'attachement comme sa mère, son père, ses frères et soeurs, ses petits copains mais aussi des personnes d'accueil

de la petite enfance. Ces profesionnels auront la responsabilité de leur transmettre non seulement du savoir mais de la confiance.

 

La Bien-Traitance

En déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent.

Les connaissances acquises depuis plus d'un demi-siècle dans la compréhension et le développement du jeune enfant et du rôle de son environnement ont transformé l'ensemble des pratiques autour de la petite enfance. Un proverbe chinois dit que "les parents ne peuvent donner que deux choses à leurs enfants : des racines et des ailes".

La bien-traitance, si bien enracinée soit-elle, appelle aujourd'hui à un nouveau souffle celui qui lui donnera les ailes dont elle a besoin pour que nos enfants naissent, grandissent et se construisent dans une société, justement, bien-traitante.

 

Pour exister l'enfant a aussi besoin d'appartenir à un groupe, à une culture.

Le milieu va en quelque sorte sculpter son cerveau.

"Le "JE" ne peut exister sans un "NOUS auquel il appartient"

"Quand on ne sait pas d'où l'on vient on ne peut pas savoir où l'on va".

Que l'enfant appartienne à celui qui l'a engendré, à celle qui l'a porté où à une strrucure plus large selon les cultures, la connaissance de ses origines est ce qui va structurer son temps.

 

Les intervenants, tous des professionnels, de grande renommée vont, tout au long de cette journée, nous permettre d'accéder à une meilleure connaissance des neurosciences en corrélation avec l'apprentissage

 

        Intervenants :

 

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