la Prochaine Journee 2017 les Journees Precedentes Intervenants et Bibliographies A Propos de Couleur d'Enfants CONTACT

   
  Couleur d'Enfants
  La Journée Annuelle de la Petite Enfance à l'Adolescence - Marseille

 

 

 

 

 

Pr George TARABULSY

 

Ph. D. en psychologie, Université Laval-Québec-Canada - Professeur titulaire, Psychologie du développement (enfance et adolescence)

 

BIOGRAPHIE   

Après un stage postdoctoral à la University of Western Ontario et cinq ans au Département de psychologie de l’UQTR à titre de chercheur-boursier du CQRS, monsieur Tarabulsy est nommé professeur régulier, d’abord à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval en 2000, puis à l’École de psychologie en 2004. Ses travaux récents portent sur les facteurs familiaux et environnementaux impliqués dans le développement de l’attachement et la régulation émotionnelle, le développement de la désorganisation de l’attachement, ainsi que sur la prévention des difficultés de développement auprès de clientèles à risque sur le plan psychosocial. Il pilote actuellement le programme de recherche Générations qui porte sur la validation d’un protocole de prévention et d’intervention auprès de familles, en plus d’aborder un certain nombre de questions fondamentales sur les processus développementaux. Monsieur Tarabulsy est membre régulier du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant et de l’Équipe de recherche sur l’attachement et le développement humain (FQRSC). Il est codirecteur de la collection D’Enfance aux Presses de l’Université du Québec et directeur des programmes de 1er cycle de l’École de psychologie de l’Université Laval. 

 

INTÉRÊTS DE RECHERCHE 

Psychologie du développement : développement socioaffectif de l'enfant et de l'adolescent. 

 

PROJETS DE RECHERCHE SUBVENTIONNÉS 

Consultez cette fiche. 

 

PUBLICATIONS RÉCENTES 

Tarabulsy, G. M., Larose, S., Bernier, A., Trottier-Sylvain, K., Girard, D., Vargas, M. & Noël, C. (2012). Attachment states of mind in late adolescence and the quality and course of romantic relationships in adulthood. Attachment and Human Development, 14, 621-643. 

Girard, M.-E., Lemelin, J.-P., Tarabulsy, G. M., & Provost, M. A. (2012). La sécurité d’attachement durant ladeuxième année de vie en tant que facteur prédictif des habiletés sociales en milieu scolaire : Influence du niveau de risque psychosocial et du type de mesure de l’attachement. Revue canadienne des sciences du comportement. 

Larose, S., Tarabulsy, G. M., Harvey, M., Guay, F., Deschênes, C., Cyrenne, D., & Garceau, O. (2012). Impact of a college student academic mentoring program on perceived parental and teacher educational involvement. Journal of Applied Social Psychology, 42, 2137-2162. 

Tarabulsy, G. M., Larose, S., & Plamondon, A. (2012). L’attachement parent-enfant et le développement humain: une vieille idée, un nouveau regard. Dans S. Grondin (Dir.), La psychologie au quotidien. Québec, Canada: Les Presses de l’Université Laval. 

St-Pierre, A., Plamondon, A., Pearson, J., Baudry, C., Lemelin, J. P., Provost, M. A., & Tarabulsy, G. M. (2012). La maternité à l’adolescence: sensibilité maternelle et développement de l’enfant. Dans Tarabulsy, G. M., Provost, M. A., Lemelin, J.-P., Plamondon, A., & Dufresne, C. (Eds.), Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent 2 : Applications pratiques et cliniques. Sainte-Foy, Québec : Presses de l’Université du Québec. 

Bussières, E.-L., Pearson, J., Tarabulsy, G. M., Tessier, R., Charland, M., Giguère, Y., & Forest, J.-C. (2012). Associations entre le stress maternel prenatal, l’âge gestationnel et le poids à la naissance du bébé: une méta-analyse d’études prospectives. Dans Lemelin, J.-P., Provost, M. A., Tarabulsy, G.M., Plamondon, A., & Dufresne, C. (Eds.), Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent I : Les bases du développement. Sainte-Foy, Québec : Presses de l’Université du Québec. 

Tarabulsy, G. M., Provost, M. A., Lemelin, J.-P., Plamondon, A., & Dufresne, C. (2012). Apprivoiser l’étude du développement social et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent. Dans Tarabulsy, G. M., Provost, M. A., Lemelin, J.-P., Plamondon, A., & Dufresne, C. (Eds.), Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent 2 : Applications pratiques et cliniques. Sainte-Foy, Québec : Presses de l’Université du Québec. 

Tarabulsy, G. M., Provost, M. A., Lemelin, J.-P., Plamondon, A., & Dufresne, C. (2012). Où nous en sommes: Une description de l’écologie de la recherche sur le développement social et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent. Dans Lemelin, J.-P., Provost, M. A., Tarabulsy, G.M., Plamondon, A., & Dufresne, C. (Eds.), Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent I : Les bases du développement. Sainte-Foy, Québec : Presses de l’Université du Québec. 

Pearson, J., Plamondon, A., Baudry, C., & Tarabulsy, G. M. (2011). L’attachement chez les enfants de mères adolescents: un marqueur de l’écologie, un médiateur du développement. Revue québécoise de psychologie, 32, 57-77. 

Larose, S., Cyrenne, D., Garceau, O., Harvey, M., Guay, F., Godin, F., Tarabulsy, G. M., & Deschênes, C. (2011). Academic mentoring and dropout prevention for students in the field of mathematics, science and technology. Mentoring and Tutoring: Partnerships for Learning, 19, 419-439. 

Therriault, D., Lemelin, J.-P., Tarabulsy, G. M., & Provost, M. A. (2011). Direction des effets entre le temperament de l’enfant et la sensibilité maternelle. Revue canadienne des sciences du comportement, 43, 267-278. 

Moss, E., Cyr, C., Dubois-Comtois, K., Tarabulsy, G. M., Bernier, A., & St-Laurent (2011). Effects of a home-visiting intervention aimed at improving maternal sensitivity, child attachment, and behavioral outcomes for maltreated children: A randomized control trial. Development and Psychopathology, 23, 195-210. 

Tarabulsy, G. M., Moran, G., Pederson, D. R., Provost, M., & Larose, S. (2011). Adolescent motherhood, maternal sensitivity and early infant development. In D. W. Davis & C. Logdson (Eds.), Maternal sensitivity: A critical review for practitioners. Haupauge, NY: Nova Publishers. 

Moran, G., Pederson, D. R., & Tarabulsy, G. M. (2011). Becoming sensitive to sensitivity: Lessons learned from the development of the Maternal Behavior Q-Sort. In D. W. Davis & C. Logdson (Eds.), Maternal sensitivity: A critical review for practitioners. Haupauge, NY: Nova Publishers. 

Moss, E., Bureau, J.-F., St-Laurent, D. & Tarabulsy, G. M. (2011). Disorganized attachment and developmental risk. In George, C. and Solomon, J. (Eds.) Attachment disorganization. Guilford Press. 

Demers, I., Bernier, A., Tarabulsy, G. M., & Provost, M. A. (2010). Mind-mindedness in adult and adolescent mothers: Relations to maternals sensitivity and infant attachment. International Journal of Behavioral Development, 34, 529-537. 

Larose, S., Monaghan, D., Chaloux, N., & Tarabulsy, G. M. (2010). Working alliance as a moderator of the impact of mentoring relationships among academically at-risk students. Journal of Applied Social Psychology, 40, 2656-2686. 

Larose, S., Cyrenne, D., Garceau, O., Brodeur, P., & Tarabulsy, G. M. (2010). The structure of effective academic mentoring in late adolescence. New Directions For Youth Development, 126, 123-140. 

Habersaat, S., Tessier, R., Larose, S., Nadeau, L., Tarabulsy, G. M., Moss, E., & Pierrehumbert, B. (2010). Adoption, adolescence et difficultés de comportement : quels facteurs de risque? Annales Médico-Psychologiques, 168, 343-349. 

Ballen, N., Bernier, A., Moss, E., Tarabulsy, G. M., & St-Laurent, D. (2010). Insecure attachment states of mind and atypical caregiving behavior among foster mothers. Journal of Applied Developmental Psychology, 31, 118-125. 

Bernier, A., Jarry-Boileau, V., Tarabulsy, G. M., & Miljkovitch, R. (2010). Initiating a caregiving relations: Pregnancy and childbirth factors as predictors of maternal sensitivity. Infancy, 15, 197-208. 

Demers, I., Bernier, A., Tarabulsy, G. M., & Provost, M. A. (2010). Maternal and child characteristics as antecedents of maternal mind-mindedness. Infant Mental Health Journal, 31, 94-112. 

Tarabulsy, G. M., Bernier, A., Larose, S., Roy, F., Moisan, C., & Baudry, C. (2010). Clinical challenges of adolescent motherhood. In S. Tyano, M. Keren, H. Hermann & J. Cox (Eds.). Parenthood and Mental Health: A bridge between Infant and Adult Psychiatry, pp. 67-78. New York : Wiley. 

Demers, I., Bernier, A., & Tarabulsy, G. M. (2009). Représentations mentales maternelles : recension et synthèse intégrative de la littérature. Enfance, 2, 207-222. 

Tarabulsy, G. M., Provost, M. A., Bordeleau, S., Trudel-Fitzgerald, C., Moran, G., Trabelsi, M., Lemelin, J.-P., Pierce, T. (2009). Validation of a brief version of the Maternal Behavior Q-Set. Infant Behavior and Development, 32, 132-136. 

Provost, M.A., Tarabulsy, G. M., St-Laurent, D., Lemelin, J.P. (2009) Attachement et agressivité chez l'enfant. In B. Schneider, S. Normand, M. Allès-Jardel, M. A., Provost, G. M. Tarabulsy (Éds.). Le développement de l'agressivité. Québec : Presses de l’Université du Québec. 

Tarabulsy, G. M., Pascuzzo, K., Moss, E., St-Laurent, D., Bernier, A., Cyr, C. (2008). Attachment-based interventions for maltreating families. American Journal of Orthopsychiatry, 78, 322-332. 

Royer, N., Provost, M. A., & Tarabulsy, G. M., Coutu, S. (2008). Kindergarten children’s relatedness to teacher and peers as a factor in classroom engagement and early learning behaviors. Journal of Applied Research on Learning, 2, 1-20. 

Moran, G., Forbes, L., Evans, E., Tarabulsy, G. M., & Madigan, S. (2008). Both maternal sensitivity and atypical maternal behavior independently predict attachment security and disorganization in adolescent mother-infant relationships. Infant Behavior and Development. 31, 321-325. 

Tarabulsy, G. M., Provost, M. A., Larose, S., Moss, E., Lemelin, J.-P., Moran, G., Forbes, L., & Pederson, D. R. (2008). Similarities and differences in mothers' and observers' ratings of infant security on the Attachment Q-Sort. Infant Behavior and Development. 31, 10-22. 

Tarabulsy, G. M., Provost, M. Drapeau, S., & Rochette, E. (2008). Mieux évaluer; mieux intervenir. Dans G. M. Tarabulsy, M. A. Provost, S. Drapeau, E. Rochette (Eds.), L’Évaluation psychosociale auprès de familles vulnérables. Québec : Presses de l’Université du Québec. 

Tarabulsy, G. M., Provost, M. A., Lemelin, J.-P., Moss, E., Bernier, A., Moran, G. St-Laurent, D., Larose, M., Bussière, E.-L., Dubé, J. (2008). L’observation de la sensibilité parentale et de la sécurité d’attachement lors de visites à domicile. Dans G. M. Tarabulsy, M. A. Provost, S. Drapeau, E. Rochette (Eds.), L’Évaluation psychosociale auprès de familles vulnérables. Québec : Presses de l’Université du Québec. 

St-Laurent, D., Larin, S., Tarabulsy, G. M., Moss, E., Bernier, A., Dubois-Comtois, K., & Cyr, C. (2008). Intervenir auprès de familles vulnérables selon les principes de la théorie de l’attachement. L’infirmière clinicienne, 5, 21-29. 

Cardinal, G., Zdebik, M. A., Moss, E., Bernier, A., Tarabulsy, G. M., & St-Laurent, D. (2008). Une intervention relationnelle pour optimiser la sécurité d’attachement chez les enfants places au sein de familles d’accueil visant l’adoption. L’infirmière clinicienne, 5, 11-20. 

Lemelin, J.-P., Tarabulsy, G. M., Provost, M. A., Fournier, M., Robitaille, J., Hémond, I., Tessier, R. (2007). Mesure du tempérament au cours de la petite enfance: version canadienne française du "Toddler Behavior Assessment Questionnaire". Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 39, 291-300. 

Moss, E., Tarabulsy, G. M., St-Laurent, D., Bernier, A., & Cyr, C. (2007). L’intervention auprès des familles maltraitantes fondée sur les principes de l’attachement. Dans C. Chamberlain, S. Léveillé & N. Trocme (Eds). Enfants à protéger: parents à aider – des univers à rapprocher. Québec : Les Presses de l’Université du Québec. 

 

pour revenir cliquez ici : Intervenants et Bibliographies

 

Copyright © 2010 à 2016 Association "Couleur d'Enfants" - Toute reproduction interdite - Tous droits réservés -