la Prochaine Journee 2018 Session de Formation Hotels pour vous accueillir les Journees Precedentes Intervenants et Bibliographies A Propos de Couleur d'Enfants CONTACT

   
  Couleur d'Enfants
  La Journée Annuelle de la Petite Enfance à l'Adolescence - Marseille

 

 

 

 

Pour une demande d'établissement d'une Convention de Formation Professionnelle Continue

demandez à votre Employeur (Service Formation - DRH ...) de nous contacter :

Contact :  couleurdenfants@gmail.com  Tél : 04 91 82 24 70

 

SESSION DE FORMATION  

 

" apprentissage et neurosciences "

vendredi 7 décembre 2018

de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h15

Palais des Congrès - Parc Chanot - 13008 Marseille

 

Objectif  ________________________________________________________

-Comprendre les mécanismes cérébraux déclencheurs ou inhibiteurs de l’attention

-Définir le terme génétique et l’épigénétique et son impact de sur l’environnement

-S’interroger sur les liens possibles entre neurosciences cognitives et sciences éducatives

-Réfléchir sur ce qui peut sécuriser l’enfant et sur les attitudes éducatives

-Approfondir nos connaissances en matière de d’apprentissage selon les différentes ethnies

 

Public  _________________________________________________________

Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.

 

Animation  _____________________________________________________

Docteur Jean-Philippe LACHAUX- Neurobiologiste - Chercheur en Neurosciences Cognitives- Directeur de Recherche CNRS - Laboratoire Dynamique Cérébrale et Cognition - INSERM - Lyon

 

Professeur Nicole PHILIP- Professeur des Universités - Praticien Hospitalier - Responsable de la Spécialité Conseil en Génétique et Médecine Prédictive - Hôpital de la Timone Marseille

 

Professeur Catherine JOUSSELME - Professeur de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent Paris Sud - Chef de Service à la Fondation Vallée - Gentilly - Chef du Pôle Enseignement INSERM

 

Docteur Boris CYRULNIK- Neuro-Psychiatre - Ethologue - Directeur d’Enseignement d’Ethologie -

Université Toulon-Var - Professeur des Universités

 

Madame Danielle RAPOPORT- Psychologue clinicienne, cofondatrice de l’Association "Bien-traitance, formation et recherches" – Paris

 

Docteur Saïd IBRAHIM- Pédopsychiatre - Chercheur en Ethnopsychiatrie - Marseille

Monsieur Jean-Pierre DANIEL- Président de l’Association des enfants du cinéma - Marseille

Modérateur : Docteur Michel AUBRY - Psychiatre, Chargé de cours à l’Université Aix-Marseille

 

 

Programme  ____________________________________________________ 

Phase d’appropriation au préalable de la journée, via la plateforme, consistant en un parcours d’entrée de stage avec du savoir livresque et/ou d’autres supports, d’échanges avec des animateurs



« le cerveau attentif »

  - Discerner les processus attentionnels et leurs interactions avec les autres processus cérébraux

  - Apprendre à apprivoiser l'attention grâce aux neurosciences cognitives



« génétique, épigénénétique, et si l’environnement était important »

  - Comment le milieu sculpte notre cerveau

  - De quelle manière les gènes interviennent dans son fonctionnement

 

« le développement psychique de l’enfant : entre cognition, affects et motivation »

         - Importance de la confiance en soi dans le développement psychique de l'enfant

         - Les aspects moteurs, cognitifs et affectifs sont indissociables

 

  projection d’un court métrage   approfondissant la réflexion sur le thème.

 

« processus éducatif et affectivité »

  - Pour apprendre mieux un enfant a besoin de se sentir en sécurité affectivement

  - Nécessité de la part des professionnels d'une attention particulière à l'enfant

 

 

« culture et bien-traitance : la valeur inattendue d’un trait d’union »



  - La bientraitance est-elle le contraire de la maltraitance

  - Pourquoi le néologisme de ce trait d'union nous interroge-t-il

 

 

« transmission du savoir et appartenance »



  - La famille est la première instance de socialisation que la filiation soit biologique ou sociale

  -   L’enfant va devoir s’adapter entre l’intérieur (mode de vie) et l’extérieur (société)

 

Phase d'évaluation à chaud post session par l'intermédiaire d'un questionnaire de satisfaction et vous pourrez vous évaluer par l'intermédiaire d'un test global d'évaluation quizz de 30 questions vrai/faux pour vérifier si la formation a bien été intégrée.

Interactivité sur la plateforme de l'effectivité des compétences acquises ou en cours d'acquisition sur la pratique professionnelle du stagiaire.

 

Moyens pédagogiques___________________________________________

Accès au préalable à la plateforme internet interactive pour appréhender les enjeux et les contenus des thèmes abordés et mise en ligne de documents

Des supports pédagogiques seront envoyés aux stagiaires après la journée, ce seront des diaporamas de thème du programme (exposés d’apports théoriques et pratiques suivis d’échanges avec les participants)

 

A l’issue de la Formation_________________________________________

Evaluation aussi à froid de la formation par les stagiaires par rapport aux objectifs professionnels atteints

Remise d’une attestation de fin de formation

 

Parcours conseillé______________________________________________

Prérequis : connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence

Vous recevrez via internet (email et accès à une plateforme) des indications de documents et de lectures



 

Contact : couleurdenfants@gmail.com Tél : 04 91 82 24 70

Couleur d’Enfants-  229 av.du Prado 13008 Marseille

Copyright  © 2018-"Couleur d'Enfants"-Toute reproduction Interdite-Tous droits réservés -