« les troubles psychiques parentaux : quel impact sur les enfants ? »

à Marseille le vendredi 26 janvier 2024

Type d’action : Actions de Formation (AF) Thème : 124 – Psychologie Niveau formation : D Autre formation professionnelle

Format : Présentiel Référence : 2024-01-26-WEN

Formatrice : Pr Jaqueline WENDLAND

Professeure de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris Cité
Psychologue clinicienne, Psychothérapeute et Superviseure
à l’Unité Petite Enfance et Parentalité Vivaldi – CHU Pitié-Salpêtrière – Paris
Directrice des Diplômes d’Université :
Psychologie et Psychopathologie de la Parentalité Développement Précoce
et Psychopathologie Périnatale
Rédactrice en chef de la revue Périnatalité
 
(Cv et Bibliographie : lien en fin de page)
et : Pr Jaqueline WENDLAND

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Introduction Présentation du thème

Lors de cette formation, après une introduction au thème Parentalité et santé mentale,
les Participants seront amenés à réfléchir aux enjeux pour le parent et pour l’enfant lorsque le parent souffre d’un trouble psychique.
Sans être exhaustifs, nous aborderons les principales conséquences pour la parentalité et le développement de l’enfant de divers types de troubles psychiques parentaux :
. troubles psychotiques,
. troubles de la personnalité,
. troubles de l’humeur,
. addictions,
. handicap mental.
La formation sera étayée par des cas cliniques vidéo ou rapportés.
Les Participants seront aussi invités à discuter sur leurs propres expériences de terrain lorsqu’ils sont confrontés à la pathologie psychique parentale.

OBJECTIFS DE LA FORMATION & COMPÉTENCES VISÉES

A l’issue de cette formation, le Participant sera capable de :
 
=> Comprendre les enjeux pour le parent et l’enfant d’un trouble psychique parental
 
=> Evaluer les facteurs de protection et de vulnérabilité dans ces situations

=> Proposer des interventions de prévention et de prise en soin du parent et de de l’enfant
en cas de trouble psychique parental

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PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

Tour de table avec présentation des Participants et recueil des attentes du groupe
(durée : 30 min)
1ère partie : Introduction : Parentalité et santé mentale
(durée : 1 h)

       ·        Troubles psychiques parentaux : un enjeu de santé publique
       ·        Impact des troubles psychiques sur le patient et sa famille
       ·        Facteurs de protection et de vulnérabilité
       ·        Prise en charge en réseau coordonné : décloisonner, entourer, soutenir
2ème partie : Impacts des troubles psychiques sur la parentalité et l’enfant (partie 1)
(durée : 2h15) 

       ·        Impacts des pathologies mentales parentales sur le quotidien du parent
       ·        Impacts sur le développement de l’enfant
       ·        Exemples concrets : troubles psychotiques, trouble de la personnalité borderline, troubles bipolaires
3ème partie : Impacts des troubles psychiques sur la parentalité et de l’enfant (partie 2)
(durée : 1h30)

       ·        Suite de la matinée : exemples concrets : addictions, handicap mental
       ·        Travail sur des cas cliniques vidéos/rapportés et expériences des Participants
4ème partie : Impacts des troubles psychiques sur la parentalité et de l’enfant (partie 3)
(durée : 45 min)

       ·        Travail en groupes autour de cas cliniques proposés ou rapportés et expériences Participants
       ·        Présentation /discussion en grand groupe
En fin de journée :
– Evaluation de la Formation par l’intermédiaire d’un questionnaire (durée 10 minutes)
– Evaluation par l’intermédiaire d’un test global QCM de 30 questions à choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par la Formatrice conjointement avec les Participants (durée 40 minutes)

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MODALITÉS PEDAGOGIQUES, de SUIVI et D’EXÉCUTION DE LA FORMATION

La journée de Formation, qui est en présentiel, est proposée de façon synchrone avec la présence permanente de la Formatrice afin de permettre à chaque Participant d’acquérir les notions de la Formation.

Il s’agira à partir de la présentation de contenus théorico-cliniques, d’engager des discussions et des co-constructions utiles à la mise en pratique sur le terrain des enseignements reçus.

Des échanges en petits groupes avec mise en commun des éléments travaillés à partir de cas cliniques ou expériences des Participants seront proposés.  

Un travail d’élaboration autour de situations cliniques apportées par les Participants sera proposé, faisant appel aux expériences et vécus des Participants.

A)  Phase d’appropriation au préalable de la journée de la Formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Participants :

Pour les sensibiliser à ces différents thèmes, les ouvrages ou articles sur lesquels ils pourront s’appuyer seront communiqués, ce via l’accès pour les Participants d’une plateforme extranet dédiée à la Formation.

Les Participants recevant à partir de trois semaines avant la date de Formation leurs accès personnels (et au fil de l’eau pour les Conventions signées après)

B)  Positionnement du Participant avant l’entrée en Formation :

Ce positionnement est effectué suivant le descriptif § Positionnement.

C)  Lors de la journée de Formation :

la Formation se présente sous forme d’exposés théoriques et cliniques, avec supports (diaporama et vidéos), suivi d’échange interactif Formatrice-Participants.

Travail d’élaboration autour de situations cliniques apportées par les Participants.                                                              
 On abordera : voir § Programme de Formation détaillé ci-dessus.

En fin de journée :

Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par le Formateur avec les Participants (30 minutes).                                                             
(Voir § Modalités d’évaluations de la formation)

D) Après la journée de Formation : support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Participants, sur la plateforme extranet dédiée à la Formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, ou lecture(s) complémentaire(s).

POSITIONNEMENT

Positionnement du Participant avant l’entrée en Formation : ce positionnement est effectué par :

-un entretien de prise de contact, de son profil professionnel, de ses besoins, de ses attentes (soit de préférence par téléphone, soit par email)

-l’intermédiaire d’une « Evaluation pré-formation » accessible sur la plateforme extranet dédiée à la Formation :

les Participants recevant à partir de trois semaines avant la date de Formation leurs accès personnels (et au fil de l’eau pour les Conventions signées après), ils la rempliront sur ce support extranet.

MOYENS TECHNIQUES & D’ENCADREMENT MOBILISÉS

Avant, pendant et après la Formation : les Participants ont accès à une plateforme extranet dédiée (consultable sur une période de 4 mois).

Une aide à distance est à la disposition du Participant avant et après la journée, durant ces plages horaires : du lundi au vendredi de 14h30 à 18h00 coordonnées de contact :

La Formatrice répondra dans un délai de 72 heures à toute sollicitation par mail de la part du Participant en vue du bon déroulement de l’action de Formation lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.

La Formatrice peut être contactée à tout moment durant toute la journée de Formation.

Le jour de la Formation : une salle de réunion avec chaises pupitres ou tables, éventuellement des supports visuels de la Formatrice (ordinateur, projecteur, Velléda, tableau)

Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la Formation.

Modalités de contrôle de l’assiduité à l’action de formation

Pour chaque ½ journée le Participant signe la « Fiche de Présence-Emargement » individuelle afin d’attester de son assiduité à la Formation, elle sera contresignée par la Formatrice à l’issue de chaque ½ journée.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

La salle de Formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Lors de l’inscription à nos Formations, nous étudions avec le candidat qui se déclare pouvant avoir des difficultés d’adaptation avec le déroulement de la formation, au travers d’un entretien formalisé par un questionnaire, les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage et ce en accord avec lui.

La référente handicap de Couleur d’Enfants, après analyse avec le candidat de sa situation handicapante, adopte et veille à l’application des actions et dispositions à prendre, afin de permettre sa participation à la Formation.

Des référents extérieurs pourront apporter, le cas échéant, leur expertise dans certains cas (liste à disposition).

Effectif nombre de Participants

Seules les 27 premières inscriptions sont prises en compte pour privilégier une formation de qualité

🎯 Public visé : 

Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.

✅   Pré-requis : 

Connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence

ℹ Modalités d’accès à la formation :

Évaluation pré-formation sur la plateforme extranet de la Formation (lien d’accès personnel)

Entretien téléphonique de prise de contact avec le Participant de son profil professionnel, de ses besoins, de ses attentes

🎓 Modalités d’évaluation :

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau des connaissances acquis par les Participants est effectué selon les modalités suivantes :

Mise en situation permettant de vérifier l’aptitude du Participant à restituer les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de la Formation

Discussions, réflexions à partir des exposés oraux

Etude de cas cliniques proposés ou rapportés par les Participants

En fin de Formation :

-Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par la Formatrice avec les Participants.

-Evaluation de la Formation en fin de journée.

Evaluation à J+60 de la Formation par rapport aux objectifs professionnels atteints, à remplir sur la plateforme extranet dédiée à la Formation.

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Coût : Inscription personnelle 350€ ou Convention Professionnelle avec l’Employeur 450€ net par Apprenant

Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la formation.

Date : vendredi 26 janvier 2024

Durée : 1 journée : soit 7 heures (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)

Lieu : en présentiel : salon NOVOTEL-PRADO 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir annexe Infos-Pratiques ci-dessous)

> Inscriptions – établissement de la Convention de Formation Professionnelle et renseignements complémentaires :

Contact : Mme Françoise-Flore Collard  => cliquez : Contact tél : 04 91 82 24 70

> le programme est imprimable et/ou téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous

Liens pour télécharger et/ou imprimer :

> fiche Infos Programme => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2023/11/Fiche-Formation_troubles-psy-parentaux_WEN-2024-01-26.pdf

> INSCRIPTION : votre Employeur finance votre Formation : votre Demande de Convention de Formation à nous retourner complétée => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2023/11/01-Dc_Demande-de-Convention_2024-01-26-WEN-CouleurdEnfants-Marseille.docx.docx

> INSCRIPTION : si vous financez vous-même cette Formation : Demande d’inscription à nous retourner complétée => 01-Cd_Demande-Contrat-Formation_troubles-psychiques-parentaux_2024-01-26_Couleur-dEnfants

> votre Formatrice => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2023/09/Cv-Bibliographie_Pr-Jaqueline-WENDLAND_2023-12-08_Couleur-dEnfants-Marseille.pdf

> Infos-Pratiques => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2023/11/01-Db_Infos-Pratiques_troubles-psy-parentaux_2024-01-26_CouleurdEnfants-Marseille.pdf

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Organisme de Formation Professionnelle enregistré sous le numéro de déclaration d’activité : 93 13 13 332 13 auprès du Préfet de la région PACA – cet enregistrement ne vaut pas l’agrément de l’Etat

Certification QUALIOPI : Certificat n°QUA21120173 Actions de Formation (AF)

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