M. Yann LEROUX
. Docteur en psychologie . Psychanalyste Supervisions au CDEF Eysines Supervision d’équipes d’éducateurs. Groupes d’analyse des pratiques Animations de Groupes d’Analyse des Pratiques à la SOFOR. Psychothérapeute en libéral. Consultations, psychothérapies et formations. Création|gestion|participation à de nombreuses listes de diffusion ou newsgroups . Diplômes & Titres universitaires : Thèse de psychologie « Psychodynamique des groupes sur le réseau Internet » Mention très honorable. Directeur de recherche : Serge Tisseron. D.E.S.S. de Psychologie Clinique et Pathologique, Université PARIS V |
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ACTIVITÉS EN LIGNE Blogs [Psy & Geek ;-)] http://www.psyetgeek.com [Psychologik] http://www.psychologik.blogspot.com [Super héros sur le divan] http://superherossurledivan.blogspot.com Création|gestion|participation à de nombreuses listes de diffusion ou newsgroups Psychanalyse, Psychologues, fr.sci.psychologie, fr.sci.psychanalyse Rédaction de plusieurs Foires Aux Questions Usenet : le bilan psychologique ; les psychothérapies VIE PROFESSIONNELLE Depuis 2022 : Supervisions au CDEF Eysines Supervision d’équipes d’éducateurs Depuis 2021 : Groupes d’analyse des pratiques Animations de Groupes d’Analyse des Pratique à la SOFOR Depuis 2010 : Psychothérapeute en libéral. Consultations, psychothérapies et formations Janvier 1998- Mai 2019 : Psychologue au C.M.P.P. de Périgueux Il s’agit d’un travail de consultation auprès d’enfants présentant des difficultés allant des troubles de l’évolution à une psychopathologie franche. Les outils du psychologue clinicien (entretiens, tests) peuvent être utilisés pendant la consultation. Le travail se poursuit, après élaboration en équipe pluridisciplinaire de la réponse thérapeutique, par la conduite de psychothérapies individuelles ou de groupe (psychodrame) ♦ Bilans ♦ Psychothérapies ♦ Groupe psychothérapeutique Jeu Vidéo PROJETS DE RECHERCHE MEUPORG TA LIFE : Etude qualitative de joueurs de MMORPG à partir de la méthode des récits de vie Statut : en cours, recherche de financements, recherche de participants. ENSEIGNEMENTS Depuis 2015 : Formateur au COPES, Paris Depuis 2015 : Formateur à SOFOR, Bordeaux 2018-2020 : Chargé de cours à l’ISEFAC Bordeaux, section e-sports 2018-2019 : Chargé de cours Licence Professionnelle Université de Nantes Technologie de l’Information et de la Communication Animation de Réseaux et de Communauté (TIC ARC) (Les communautés numériques : histoire et dynamiques 35 heures) 2017-2018 : Chargé de cours Licence Professionnelle Université de Nantes Technologie de l’Information et de la Communication Animation de Réseaux et de Communauté (TIC ARC) (Les communautés numériques : histoire et dynamiques 35 heures) 2016-2017 : Chargé de cours Licence Professionnelle Université de Nantes Technologie de l’Information et de la Communication Animation de Réseaux et de Communauté (TIC ARC) (Les communautés numériques : histoire et dynamiques 35 heures) 2015-2016 : Chargé de Travaux Dirigés Master Pro Communication & Génération. Université Bordeaux Montaigne (Les jeux vidéo. Culture et problématiques 8 heures) 2014-2015 : Chargé de Travaux Dirigés Master Pro Communication & Génération. Université Bordeaux Montaigne (Les jeux vidéo. Culture et problématiques 8 heures) 2014-2015 : Chargé de cours Licence Professionnelle Université de Nantes Technologie de l’Information et de la Communication Animation de Réseaux et de Communauté (TIC ARC) (Les communautés numériques : histoire et dynamiques 35 heures) 2013-2014 : Chargé de cours Licence Professionnelle Université de Nantes Technologie de l’Information et de la Communication Animation de Réseaux et de Communauté (TIC ARC) (Les communautés numériques : histoire et dynamiques 35 heures) 2013-2014 : Chargé de Travaux Dirigés Master Pro Communication & Génération. Université Bordeaux Montaigne (Les jeux vidéo. Culture et problématiques 8 heures) |
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PUBLICATIONS : Livres : Leroux, Y (2023), Les jeux vidéo expliqués aux parents et aux éducateurs. FYP éditions. Gillet, G., & Leroux, Y. (2021). Le jeu vidéo pour soigner ? Érès. Leroux, Y. (2012). Les jeux vidéo, ça rend pas idiot !. FYP éditions. Leroux, Y., (2013) Mon psy sur Internet. guide pratique et mode d’emploi de la thérapie en ligne. FYP Editions Chapitres de livres : Lachance, J., Leroux, Y., & Limare, S. (2017). Selfies d’ados. Hermann (Editions). Articles : Leroux, Y. (2006). L’ordinaire. Empan, 62(2), 149154. Leroux, Y. (2007a). Comment la psychanalyse vint à l’internet. Jalons d’une colonisation. Le Carnet PSY, 120(7), 2829 Leroux, Y. (2007b). e-Groupes. Le Carnet PSY, 120(7), 3435. Leroux, Y. (2008a). Le jeu vidéo, un ludopaysage. Enfances & Psy, 38(1), 129136. Leroux, Y. (2008b). Psychothérapies en ligne ? histoire, questions éthiques, processus. Psychothérapies, 28(3), 211221 Leroux, Y. (2009a). iDentités 1.0. Hors collection, 157169. Leroux, Y. (2009b). Jeux et mondes virtuels du plaisir à l’addiction. Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 17(12). Consulté à l’adresse http://www.cairn.info/revue-les-grands-dossiers-des-sciences-sumaines-2009-12-page-.htm Leroux, Y. (2009c). Le jeu vidéo comme support d’une relation thérapeutique. Adolescence, 69(3), 699709. Leroux , Y. (2009d). Le jeu vidéo comme médiateur thérapeutique. Psychiatrie française, 40(3), 106-119. Leroux, Y. (2010). Les blogues, nouveaux terrains vagues des adolescents. Cahiers de psychologie clinique 35(2) 115121 Leroux, Y. (2012a). Les jeux video, ça rend pas idiot ! FYP EDITIONS. Leroux, Y. (2012b). Métapsychologie de l’immersion dans les jeux vidéo. Adolescence, 79(1), 107. doi:10.3917/ado.079.0107 Leroux, Y. (2012c). Psychothérapie et Internet. Le Journal des psychologues, 301(8), 29. doi:10.3917/jdp.301.0029 Leroux, Y. (2012). Internet, sexualité et adolescence. Enfances & Psy, (2), 61-68. Leroux, Y. (s. d.). Le travail du jeu dans les jeux vidéos. Consulté à http://www.omnsh.org/spip.php?article56 Leroux, Y., & Lebobe, K. (2015). Que peut faire un thérapeute d’adolescents avec internet ?. Adolescence, 33(3), 511-522. Leroux, Y. (2006). L’ordinaire. Empan, (2), 149-154. Leroux, Y. (2012). Quelques points de rencontre entre la culture geek et les adolescents. enfances & psy (3) 127-132 Gillet, G., & Leroux, Y. (2017). Soigner avec le jeu vidéo: quelques repérages d’incidences transférentielles à partir de la clinique de la médiation virtuelle-numérique. Revue de l’enfance et de l’adolescence, (1), 113-132. |
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