M. Yann LEROUX

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ACTIVITÉS EN LIGNE
Blogs [Psy & Geek ;-)] http://www.psyetgeek.com
[Psychologik] http://www.psychologik.blogspot.com
[Super héros sur le divan] http://superherossurledivan.blogspot.com
Création|gestion|participation à de nombreuses listes de diffusion ou newsgroups
Psychanalyse, Psychologues, fr.sci.psychologie, fr.sci.psychanalyse
Rédaction de plusieurs Foires Aux Questions
Usenet : le bilan psychologique ; les psychothérapies

VIE PROFESSIONNELLE
Depuis 2022 : Supervisions au CDEF Eysines Supervision d’équipes d’éducateurs
Depuis 2021 : Groupes d’analyse des pratiques Animations de Groupes d’Analyse des Pratique à la SOFOR
Depuis 2010 : Psychothérapeute en libéral. Consultations, psychothérapies et formations
Janvier 1998- Mai 2019 : Psychologue au C.M.P.P. de Périgueux Il s’agit d’un travail de consultation auprès d’enfants présentant des difficultés allant des troubles de l’évolution à une psychopathologie franche.
Les outils du psychologue clinicien (entretiens, tests) peuvent être utilisés pendant la consultation.
Le travail se poursuit, après élaboration en équipe pluridisciplinaire de la réponse thérapeutique, par la conduite de psychothérapies individuelles ou de groupe (psychodrame)
♦ Bilans ♦ Psychothérapies ♦ Groupe psychothérapeutique Jeu Vidéo

 PROJETS DE RECHERCHE
MEUPORG TA LIFE :
Etude qualitative de joueurs de MMORPG à partir de la méthode des récits de vie
Statut : en cours, recherche de financements, recherche de participants.

ENSEIGNEMENTS
Depuis 2015 : Formateur au COPES, Paris
Depuis 2015 : Formateur à SOFOR, Bordeaux
 2018-2020 : Chargé de cours à l’ISEFAC Bordeaux, section e-sports
2018-2019 : Chargé de cours Licence Professionnelle Université de Nantes Technologie de l’Information et de la Communication Animation de Réseaux et de Communauté (TIC ARC)
(Les communautés numériques : histoire et dynamiques 35 heures)
2017-2018 : Chargé de cours Licence Professionnelle Université de Nantes Technologie de l’Information et de la Communication Animation de Réseaux et de Communauté (TIC ARC)
(Les communautés numériques : histoire et dynamiques 35 heures)
2016-2017 : Chargé de cours Licence Professionnelle Université de Nantes Technologie de l’Information et de la Communication Animation de Réseaux et de Communauté (TIC ARC)
(Les communautés numériques : histoire et dynamiques 35 heures)
2015-2016 : Chargé de Travaux Dirigés Master Pro Communication & Génération. Université Bordeaux Montaigne (Les jeux vidéo. Culture et problématiques 8 heures)
2014-2015 : Chargé de Travaux Dirigés Master Pro Communication & Génération. Université Bordeaux Montaigne (Les jeux vidéo. Culture et problématiques 8 heures)
2014-2015 : Chargé de cours Licence Professionnelle Université de Nantes Technologie de l’Information et de la Communication Animation de Réseaux et de Communauté (TIC ARC)
(Les communautés numériques : histoire et dynamiques 35 heures)
2013-2014 : Chargé de cours Licence Professionnelle Université de Nantes Technologie de l’Information et de la Communication Animation de Réseaux et de Communauté (TIC ARC)
(Les communautés numériques : histoire et dynamiques 35 heures)
2013-2014 : Chargé de Travaux Dirigés Master Pro Communication & Génération.
Université Bordeaux Montaigne (Les jeux vidéo. Culture et problématiques 8 heures)

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PUBLICATIONS :
 
Livres :
Leroux, Y (2023), Les jeux vidéo expliqués aux parents et aux éducateurs. FYP éditions.
Gillet, G., & Leroux, Y. (2021). Le jeu vidéo pour soigner ? Érès.
Leroux, Y. (2012). Les jeux vidéo, ça rend pas idiot !. FYP éditions.
Leroux, Y., (2013) Mon psy sur Internet. guide pratique et mode d’emploi de la thérapie en ligne. FYP Editions
 
Chapitres de livres :
Lachance, J., Leroux, Y., & Limare, S. (2017). Selfies d’ados. Hermann (Editions).
 
Articles :
Leroux, Y. (2006). L’ordinaire. Empan, 62(2), 149154.
Leroux, Y. (2007a). Comment la psychanalyse vint à l’internet. Jalons d’une colonisation. Le Carnet PSY, 120(7), 2829
Leroux, Y. (2007b). e-Groupes. Le Carnet PSY, 120(7), 3435.
Leroux, Y. (2008a). Le jeu vidéo, un ludopaysage. Enfances & Psy, 38(1), 129136.
Leroux, Y. (2008b). Psychothérapies en ligne ? histoire, questions éthiques, processus. Psychothérapies, 28(3), 211221
Leroux, Y. (2009a). iDentités 1.0. Hors collection, 157169.
Leroux, Y. (2009b). Jeux et mondes virtuels du plaisir à l’addiction. Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 17(12). Consulté à l’adresse http://www.cairn.info/revue-les-grands-dossiers-des-sciences-sumaines-2009-12-page-.htm
Leroux, Y. (2009c). Le jeu vidéo comme support d’une relation thérapeutique. Adolescence, 69(3), 699709.
Leroux , Y. (2009d). Le jeu vidéo comme médiateur thérapeutique. Psychiatrie française, 40(3), 106-119.
Leroux, Y. (2010). Les blogues, nouveaux terrains vagues des adolescents. Cahiers de psychologie clinique 35(2) 115121
Leroux, Y. (2012a). Les jeux video, ça rend pas idiot ! FYP EDITIONS.
Leroux, Y. (2012b). Métapsychologie de l’immersion dans les jeux vidéo. Adolescence, 79(1), 107. doi:10.3917/ado.079.0107
Leroux, Y. (2012c). Psychothérapie et Internet. Le Journal des psychologues, 301(8), 29. doi:10.3917/jdp.301.0029
Leroux, Y. (2012). Internet, sexualité et adolescence. Enfances & Psy, (2), 61-68.
Leroux, Y. (s. d.). Le travail du jeu dans les jeux vidéos. Consulté à http://www.omnsh.org/spip.php?article56
Leroux, Y., & Lebobe, K. (2015). Que peut faire un thérapeute d’adolescents avec internet ?. Adolescence, 33(3), 511-522.
Leroux, Y. (2006). L’ordinaire. Empan, (2), 149-154.
Leroux, Y. (2012). Quelques points de rencontre entre la culture geek et les adolescents. enfances & psy (3) 127-132
Gillet, G., & Leroux, Y. (2017). Soigner avec le jeu vidéo: quelques repérages d’incidences transférentielles à partir de la clinique de la médiation virtuelle-numérique. Revue de l’enfance et de l’adolescence, (1), 113-132.

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