« accompagner le deuil périnatal »

à Marseille le vendredi 17 mars 2023

Formatrice : Dr Marie-José SOUBIEUX Docteur-Marie-José-SOUBIEUX_Atelier-accompagner-le-deuil-perinatal_Couleur-dEnfants-Marseille
Psychiatre qualifié enfant et adolescent
Spécialiste du deuil périnatal
Praticien Hospitalier
jusqu’en fin 2018
(activités à l’Institut Paris Brune – Hôpital Ste Anne- dans le Centre de Psychopathologie Périnatale Boulevard Brune et à la Maternité Necker, Paris 15è)

Enseignement dans des diplômes universitaires à Paris, Lyon, Lille
Supervision de psychologues cliniciennes
Psychiatre libéral, Psychanalyste

Participation à des colloques et à des émissions de télévision
Publication d’articles et de livres
 
(Cv et Bibliographie : lien en fin de page)
ou cliquez ici : Dr Marie-José SOUBIEUX

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> pour vos demandes de renseignements complémentaires ou l’établissement d’une Convention de Formation Professionnelle avec votre Employeur : => contactez-nous, cliquez : Contact

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Introduction / Présentation du thème_________________________________________

La mort a toujours inquiété, fasciné, terrorisé l’homme depuis les débuts de l’humanité. Il a cherché sans répit à la repousser, à l’apprivoiser, à la dompter sans toutefois y parvenir !

Il a fini par se raisonner. Ainsi depuis tout petits nous grandissons avec une certaine représentation de la mort qui aurait sa propre logique : on naît, on vit, on vieillit et on meurt.

Cependant, parfois cette logique est totalement bouleversée.

L’enfant tant attendu, rêvé depuis l’enfance, disparaît avant même d’avoir pu connaître le monde des humains, avant même que sa mère et son père n’aient pu le voir et l’étreindre.

Qu’est-ce cette mort-là ?
Comment peut-elle s’intégrer dans les conceptions habituelles des parents et de la société ?
Alors que le bébé occupe une place centrale dans notre société, de façon paradoxale, sa mort avant terme reste encore un sujet tabou.

Le deuil périnatal est un deuil bien singulier, contraignant les couples, au-delà de leur douleur indicible, à entreprendre un voyage psychique effrayant et totalement inédit.

Comment les professionnels, pris dans leurs propres émotions, peuvent-ils accompagner cet événement traumatique, soutenir les parents et leur permettre de se reconstruire ?

Lors de cette formation, les participants seront amenés à
une réflexion sur la manière d’accompagner les parents lors d’un deuil périnatal :
mort fœtale in utero, interruption médicale de grossesse, décès précoce, fausse couche, interruption volontaire de grossesse, réduction embryonnaire… et lors de la grossesse qui suit.

Il s’agira de permettre aux participants de questionner leurs pratiques et leurs interventions
mais également d’exprimer leurs ressentis
et les aider à mettre en place un accompagnement au plus près des couples
tout en gardant la bonne distance professionnelle pour se préserver eux-mêmes.

Objectif______________________________________________________________________

A l’issue de cette formation, le/la Stagiaire sera capable de :

·> Connaître davantage la singularité du deuil périnatal
 
·> Mettre en place un accompagnement au plus près des couples tout en gardant
     la bonne distance professionnelle pour se préserver eux-mêmes.
 
·> Développer des outils : psychothérapies, approches corporelles, groupes de paroles …

Programme__________________________________________________________________

1ere partie :
Les problématiques des professionnels au regard de la mort périnatale :
tour de table avec présentation des stagiaires et recueil des attentes du groupe
2ème partie :
La singularité du deuil périnatal
Définition du deuil périnatal et principales caractéristiques qui en font un deuil singulier :

inversion de la logique de la vie,
moment de crise de la grossesse,
– représentation du bébé dans le psychisme des parents,
– indifférence de l’entourage et de la société,
deuil dans le corps de la mère
3ème partie :
L’annonce d’une mort fœtale ou d’une malformation pendant la grossesse
4ème partie :
L’interruption médicale de grossesse
La loi , le temps de l’attente, l’entretien préalable, l’accouchement, les rituels, les formalités
5ème partie :
Le deuil périnatal et la famille
Le couple, les aînés, les grands-parents
6ème partie :
L’interruption médicale de grossesse
La loi , le temps de l’attente, l’entretien préalable, l’accouchement, les rituels, les formalités
7ème partie :
La grossesse qui suit et les enfants qui naissent après
8ème partie :
Les aides proposées
Accompagnement par l’équipe
Les consultations, les psychothérapies, les groupes de parole , les approches corporelles
Travail en groupe autour de vignettes cliniques apportées par les participants et autour de vidéos
– En fin de journée : « Evaluation de la Formation » par l’intermédiaire d’un questionnaire.
et évaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions choix multiples et/ou vrai/faux, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigée et débriefée par la Formatrice conjointement avec le/la Stagiaire.

Formatrice___________________________________________________________________

Formatrice : Dr Marie-José SOUBIEUX

Psychiatre qualifié enfant et adolescent
Spécialiste du deuil périnatal
Praticien Hospitalier  
(activités à l’Institut Paris Brune – Hôpital Ste Anne- dans le Centre de Psychopathologie Périnatale Boulevard Brune et à la Maternité Necker, Paris 15è jusqu’en novembre 2018)

Psychiatre libéral, Psychanalyste

Enseignement dans des diplômes universitaires à Paris, Lyon, Lille
Supervision de psychologues cliniciennes

Participation à des colloques et à des émissions de télévision
Publication d’articles et de livres
 
Doctorat en Médecine -Paris VI-Faculté Pitié Salpêtrière, 1987
Ancien Interne des Hôpitaux Psychiatriques de la Région Sanitaire d’Ile de France – concours 1984
Ancien Assistant des Hôpitaux Psychiatriques d’Ile de France (1990-1993)
Praticien Hospitalier à temps partiel de la région sanitaire d’Ile de France (concours 1993).

(Cv et Bibliographie : lien en fin de page)

Moyens pédagogiques________________________________________________________

A) Phase d’appropriation au préalable de la journée de la formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Stagiaires : vidéos, podcasts, documentaire, les principales références livresques, seront communiquées, ce via l’accès pour les Stagiaires d’une plateforme extranet dédiée à la formation.

B) Positionnement du Stagiaire avant l’entrée en Formation :
ce positionnement est effectué par l’intermédiaire d’une « Evaluation pré-formation » à remplir, disponible sur la plateforme extranet dédiée à la Formation.

C) Lors de la journée :

la Formation se présentera sous forme d’exposés théoriques et cliniques,
suivis d’échange interactif intervenant-participants.

Travail d’élaboration autour de situations cliniques apportées par les Stagiaires.

Il s’agit de faire appel aux expériences et vécus des Stagiaires.

On abordera : voir § Programme ci-dessus.

D) Après la journée de formation : des support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Stagiaires, sur la plateforme extranet dédiée à la formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, soit lecture(s) complémentaire(s).

Evaluations de parcours______________________________________________________

Il s’agira à partir de la présentation, d’engager des discussions et des co-constructions de pratiques

Échange interactif intervenant-participants

Exposés théoriques et cliniques.

Travail d’élaboration autour de situations cliniques apportées par les Stagiaires.
Il s’agit de faire appel aux expériences et vécus des professionnels.

. En fin de Formation : évaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions choix multiples et/ou vrai/faux, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée et corrigée et débriefée par la Formatrice conjointement avec le/la Stagiaire.

. En fin de journée : « Evaluation de la Formation » par l’intermédiaire d’un questionnaire.

. Evaluation à froid à J+45 de la Formation par les Stagiaires par rapport aux objectifs professionnels atteints, à remplir sur la plateforme extranet dédiée à la Formation.

A l’issue de la Formation______________________________________________________

Le soir à la fin de la Formation,

– le/la Stagiaire :

complète l’ « EVALUATION de la FORMATION »

retire personnellement : son « ATTESTATION de FIN de FORMATION »

– Couleur d’Enfants :

se charge d’envoyer à son Employeur qui finance sa Formation : la « Fiche de Présence-Emargement » et le « Certificat de Réalisation » de la Formation.

Moyen et modalité___________________________________________________________

La Formation se déroule en présentiel.

Pour chaque ½ journée le/la Stagiaire devra signer une feuille de présence pour attester de son assiduité à la Formation et elle sera contresignée par la Formatrice.

Public________________________________________________________________________

Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.

Prérequis : connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence.

Avant la Formation les Stagiaires reçoivent des propositions de ressources préalables à investiguer, indications de vidéos, podcasts, documents et/ou de lecture(s), via internet (email et accès à une plateforme dédiée à la formation)

Moyens Techniques______________________________________________________

Une salle de réunion avec chaises pupitres ou tables, éventuellement des supports visuels du formateur (ordinateur, Velléda, tableau, vidéo-projecteur)

La salle de formation est accessible aux personnes en situation d’handicap. La référente handicap de Couleur d’Enfants met en place, après analyse avec le/la Stagiaire de sa situation handicapante, des actions et dispositions à prendre, afin de permettre sa participation à la Formation. Des référents extérieurs pourront apporter aussi leur expertise dans certains cas. Vous pouvez contacter la Référente Handicap : Contact

Coût pédagogique : 350€/Stagiaire

Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la formation.

Date : vendredi 17 mars 2023

Durée : 1 journée : soit 7 heures (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)

Lieu : en présentiel : salon NOVOTEL-PRADO 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir annexe Infos-Pratiques ci-dessous)

> le programme est imprimable et/ou téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous

Liens pour télécharger et/ou imprimer :

> cette page Infos Programme => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2023/01/01_Infos-Formation_accompagner-deuil-perinatal_17-03-2023_CouleurdEnfants-Marseille.pdf

> votre Demande de Convention de Formation à nous retourner complétée => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2023/01/01-c_Demande-de-Convention_2023-SOU-CouleurdEnfants-Marseille-2.docx

> votre Formatrice => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2023/01/Cv-Bibliographie-Dr-Soubieux_17-03-2023_Couleur-dEnfants-Marseille.pdf

> Infos-Pratiques => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2023/01/01-a_Infos-Pratiques_accompagner-deuil-perinatal_17-03-2023_CouleurdEnfants-Marseille.pdf

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⇒ pour les autres Ateliers de Formations 2023 cliquez ici : Les Ateliers de la Petite Enfance à l’Adolescence

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