« approches psychothérapeutiques (thérapies,cothérapies) en périnatalité et petite enfance »

à Marseille le lundi 05 décembre 2022

Formatrice : Pr Jaqueline WENDLAND

Professeure de psychologie clinique et psychopathologie de la périnatalité, de la parentalité et de la petite enfance
Université de Paris
Psychologue-psychothérapeute à l’Unité Petite Enfance et Parentalité Vivaldi

Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent – CHU Pitié-Salpêtrière, Paris

_______

> pour vos demandes de renseignements complémentaires ou l’établissement d’une Convention de Formation Professionnelle avec votre Employeur : => contactez-nous, cliquez : Contact

_______

Introduction / Présentation du thème_________________________________________

Cette formation aborde dans une perspective intégrative les principales approches psychothérapeutiques appliquées au contexte de la périnatalité, de la parentalité et de la petite enfance. 

Partant du contexte historique de leur apparition et de leur évolution, seront abordés le cadre, le focus thérapeutique et les modalités d’intervention dans les principales approches théorico-cliniques appliquées aux psychothérapies et cothérapies parent-bébé/jeune enfant.

L’ensemble de la formation est illustré de documents-vidéos et de cas cliniques.

Objectif____________________________________________________________________

A l’issue de cette formation, le Stagiaire sera capable de :

  • Connaître les principales approches théorico-cliniques appliquées aux psychothérapies et cothérapies parent-bébé/jeune enfant
  • Avoir un regard affiné dans l’observation des interactions parent-bébé/jeune enfant
  •  Proposer des approches thérapeutiques pertinentes en fonction des situations cliniques rencontrées sur le terrain  

Programme___________________________________________________________________

  • 1ère partie : introduction aux psychothérapies conjointes, contexte historique et évolution des pratiques
  • 2ème partie : les principales approches psychothérapeutiques psychanalytique, attachementiste, interactionniste, systémique, approches/interventions manualisées), leur cadre, le focus thérapeutique, les modalités d’intervention
  •  3ème partie : présentation des psychothérapies en pratique : mise en place, modalités d’interventions, construction de l’alliance thérapeutique, difficultés, observation des interactions dans le cadre de différentes situations cliniques,pathologies parentales et/ou de l’enfant
  • 4ème partie : présentation du cadre et des modalités d’intervention des cothérapies parent- bébé/jeune enfant
  • 5ème partie : partage d’expériences et situations rencontrées sur le terrain

Formatrice___________________________________________________________________

Formatrice : Pr Jaqueline WENDLAND

Professeure de psychologie clinique et psychopathologie de la périnatalité, de la parentalité et de la petite enfance
Université de Paris
Psychologue-psychothérapeute à l’Unité Petite Enfance et Parentalité Vivaldi

Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent – CHU Pitié-Salpêtrière, Paris

Moyens pédagogiques_________________________________________________________

A) Phase d’appropriation au préalable de la journée de la formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Stagiaires : les principales références livresques seront communiquées, ce via l’accès pour les Stagiaires d’une plateforme internet dédiée à la formation.

B) Positionnement du Stagiaire avant l’entrée en Formation :
ce positionnement est effectué par l’intermédiaire d’une « Evaluation pré-formation » à remplir, disponible sur la plateforme internet dédiée à la Formation.

C) Lors de la journée : la formation se présentera sous forme d’exposés oraux, de documents-vidéos et cas cliniques, suivis de discussions et réflexions avec les Stagiaires ;                                                                        

On abordera :

  • première partie : introduction aux psychothérapies conjointes, évolution des pratiques
  • deuxième partie : les principales approches psychothérapeutiques, leur cadre, le focus thérapeutique, les modalités d’intervention
  • troisième partie : les psychothérapies en pratique : mise en place et interventions, observation des interactions
  • quatrième partie : les cothérapies
  • cinquième partie : partage d’expériences et situations rencontrées sur le terrain

D) Après la journée de formation : des support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Stagiaires, sur la plateforme internet dédiée à la formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, soit lecture(s) complémentaire(s).

Evaluations de parcours________________________________________________________

Il s’agira à partir de la présentation, d’engager des discussions et des co-constructions de pratiques

De recherches en petits groupes avec mise en commun des éléments travaillés durant l’exposé.

  • En fin de formation : évaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions vrai/faux ou choix multiples, pour vérifier si la formation a bien été intégrée et corrigée et débriefée avec le Stagiaire.
  • En fin de journée : évaluation par l’intermédiaire d’un questionnaire de satisfaction.
  • Evaluation à froid à J+30 de la formation par les Stagiaires par rapport aux objectifs professionnels atteints, à remplir sur la plateforme internet dédiée à la formation.

A l’issue de la Formation_________________________________________________

Le soir à la fin de la Formation,

         le/la Stagiaire :

  • complète l’ « EVALUATION de la FORMATION »
  • retire personnellement : son « ATTESTATION de FIN de FORMATION »

Couleur d’Enfants :

  • se charge d’envoyer à son Employeur qui finance sa Formation : la « Fiche de Présence-Emargement » et le « Certificat de Réalisation » de la Formation.

Moyen et modalité___________________________________________________________

La formation se déroule en présentiel.

Pour chaque ½ journée le Stagiaire devra signer une feuille de présence pour attester de son assiduité à la formation, et elle sera contresignée par la Formatrice à l’issue de chaque ½ journée.

Public________________________________________________________________________

Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.

Prérequis : connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence.

Avant la formation les Stagiaires reçoivent des propositions de ressources préalables à investiguer, indications de documents et/ou de lecture(s), via internet (email et accès à une plateforme dédiée)

Moyens Techniques__________________________________________________________

Une salle de réunion avec chaises pupitres ou tables, éventuellement des supports visuels du formateur (ordinateur, Velléda, tableau, vidéo-projecteur)

La salle de formation est accessible aux personnes en situation d’handicap. La référente handicap de Couleur d’Enfants met en place, après analyse avec le/la Stagiaire de sa situation handicapante, des actions et dispositions à prendre, afin de permettre sa participation à la Formation. Des référents extérieurs pourront apporter aussi leur expertise dans certains cas. Vous pouvez contacter la Référente Handicap : Contact

Coût pédagogique : 350€/Stagiaire

Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la formation.

Date : lundi 05 décembre 2022

Durée : 1 journée : soit 7 heures de 9h à 12h15 et de 13h15 à 17h

Lieu : en présentiel : Novotel 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir annexes a & b)

> le programme est imprimable et/ou téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :

Liens pour télécharger et/ou imprimer :

> cette page Infos Programme = https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2022/10/01_Infos-Formation_approches-psychotherapeutiques_05-12-2022_Couleur-dEnfants.pdf

> votre Demande de Convention de Formation à retourner complétée = https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2022/10/01-c_Demande-de-Convention_2022-2023_v.docx

> votre Formatrice = https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2022/11/CV-Formatrice-Pr-Wendland_05-12-2022.pdf

> Infos-Pratiques = https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2022/10/01-a_Infos-Pratiques_approches-psychotherapeutiques_05-12-2022.pdf

_______

.

pour vos demandes de renseignements complémentaires ou,

établissement d’une Convention de Formation Professionnelle Continue :

  => contactez-nous, cliquez : Contact

.

Organisme de Formation Professionnelle enregistré sous le numéro de déclaration d’activité : 93 13 13 332 13 auprès du Préfet de la région PACA – cet enregistrement ne vaut pas l’agrément de l’Etat

Certification QUALIOPI : Certificat n°QUA21120173 Actions de Formation (AF)

.

⇒ pour les autres Ateliers de Formations 2023 cliquez ici : Les Ateliers de la Petite Enfance à l’Adolescence