« dysparentalité et quête de sens en protection de l’enfance »

à Marseille le vendredi 13 mai 2022

Formatrice : Professeure Marie ANAUT

Professeure de Psychologie à l’Université Lyon2,
Membre du laboratoire CRPPC.
Psychologue clinicienne,
Thérapeute de familles et de couples,
Ex-Psychologue clinicienne à l’Aide Sociale à l’Enfance.

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Introduction / Présentation du thème_________________________________________

Cette formation propose une approche pluri-référentielle des liens parents-enfants, en articulant notamment les théories psychodynamiques, attachementistes et systémiques.

Il s’agira d’analyser les processus de parentalité et de dysparentalité et les conséquences sur le développement des enfants : les troubles comme les modes de protection.

Face aux dysparentalités et aux maltraitances, la quête de sens est un élément central qui étaye la (re)construction en protection de l’enfance.

Le décryptage des dysparentalités et de la mise en sens des parcours de vie et des épreuves traversées peut aider au travail avec les enfants et leurs familles et contribuer à contrer la tendance à la répétition en Protection de l’Enfance

Objectif_____________________________________________________________________

  • Avoir un cadre de compréhension des processus de parentalité et de dysparentalité et de l’importance de la quête de sens en Protection de l’Enfance.
  • Proposer des pistes pour que les professionnels puissent développer des techniques d’intervention dérivées des connaissances acquises sur l’analyse des dysparentalités et de la mise en sens des parcours de vie,
  • Le travail sera plus particulièrement centré sur le cadre des accompagnements d’enfants et de familles relevant de la Protection de l’Enfance.

Programme___________________________________________________________________

  • 1ere partie : Les théories qui éclairent les processus de parentalité et leurs aléas.

-Eclairage psychodynamiques

– Eclairages attachementistes et systémiques

-Approche développementale

  • 2ème partie : Les liens familiaux dysfonctionnels ou pathogènes : styles de parenting, assignations d’enfants, parentification d’enfant, maltraitances psychologiques…

-Styles de parenting et Assignations d’enfants

-Négligences et maltraitances psychologiques

-Parentifications constructives et pathogènes

  • 3ème partie : Désordres et troubles chez l’enfants liés aux situations de dysparentalités.

– Indices de mal-être chez l’enfant…

– Troubles du développement et du comportement

– Phénomènes d’adaptation et de suradaptation

  • 4ème partie : Le rôle de la quête de sens dans les parcours de vie des enfants et familles relevant de la Protection de l’Enfance.

– L’importance de l’attribution de sens

– Outils et techniques pour accompagner la recherche de sens

– Exercices sur situations cliniques

Formatrice___________________________________________________________________

Formatrice : Professeure Marie ANAUT

Professeure de Psychologie à l’Université Lyon2,
Membre du laboratoire CRPPC.
Psychologue clinicienne,
Thérapeute de familles et de couples,
Ex-psychologue clinicienne à l’Aide Sociale à l’Enfance.

Moyens pédagogiques_________________________________________________________

A) Phase d’appropriation au préalable de la journée de la formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Stagiaires : les principales références livresques seront communiquées, ce via l’accès pour les Stagiaires d’une plateforme internet dédiée à la formation.

B) Positionnement du Stagiaire avant l’entrée en Formation :
ce positionnement est effectué par l’intermédiaire d’une « Evaluation pré-formation » à remplir, disponible sur la plateforme internet dédiée à la Formation.

C) Lors de la journée :

la Formation se présentera sous forme d’exposés oraux suivis de discussions, réflexions avec les Stagiaires ;

On abordera :

-une première partie : les théories qui éclairent les processus de parentalité et leurs aléas

-une deuxième partie : Dysparentalités et liens familiaux pathogènes, notamment les dimensions psychologiques.

-une troisième partie : Troubles liés aux dysparentalités et rôle du travail sur le sens dans l’accompagnement des enfants et adolescents pris en charge en Protection de l’Enfance.

Les 2 premières parties présentent des théories et pistes de compréhension des liens familiaux dysfonctionnels ou maltraitants

-la 3ème partie sera centrée sur l’importance de l’attribution de sens pour éclairer les parcours de vie et les prises en charge psycho-éducatives en Protection de l’Enfance.

Les propos théoriques seront illustrés par des exemples cliniques.

-une 4ème partie dégagera les interventions qui peuvent découler des apports théoriques des 3 premières parties.

D) Après la journée de formation : des support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Stagiaires, sur la plateforme internet dédiée à la formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, soit lecture(s) complémentaire(s).

Evaluations de parcours________________________________________________________

Il s’agira à partir de la présentation, d’engager des discussions et des co-constructions de pratiques

De recherches en petits groupes avec mise en commun des éléments travaillés durant l’exposé.

  • En fin de formation : évaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions vrai/faux ou choix multiples, pour vérifier si la formation a bien été intégrée et corrigée et débriefée avec le Stagiaire.
  • En fin de journée : évaluation par l’intermédiaire d’un questionnaire de satisfaction.
  • Evaluation à froid à J+30 de la formation par les Stagiaires par rapport aux objectifs professionnels atteints, à remplir sur la plateforme internet dédiée à la formation.

A l’issue de la Formation_________________________________________________

Le soir à la fin de la Formation,

         le/la Stagiaire :

  • complète l’ « EVALUATION de la FORMATION »
  • retire personnellement : son « ATTESTATION de FIN de FORMATION »

Couleur d’Enfants :

  • se charge d’envoyer à son Employeur qui finance sa Formation : la « Fiche de Présence-Emargement » et le « Certificat de Réalisation » de la Formation.

Moyen et modalité___________________________________________________________

La formation se déroule en présentiel.

Pour chaque ½ journée le Stagiaire devra signer une feuille de présence pour attester de son assiduité à la formation, et elle sera contresignée par la Formatrice à l’issue de chaque ½ journée.

Public________________________________________________________________________

Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.

Prérequis : connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence.

Avant la formation les Stagiaires reçoivent des propositions de ressources préalables à investiguer, indications de documents et/ou de lecture(s), via internet (email et accès à une plateforme dédiée)

Moyens Techniques____________________________________________________________

Une salle de réunion avec chaises pupitres ou tables, éventuellement des supports visuels du formateur (ordinateur, Velléda, tableau, vidéo-projecteur)

La salle de formation est accessible aux personnes en situation d’handicap. La référente handicap de Couleur d’Enfants met en place, après analyse avec le/la Stagiaire de sa situation handicapante, des actions et dispositions à prendre, afin de permettre sa participation à la Formation. Des référents extérieurs pourront apporter aussi leur expertise dans certains cas. Vous pouvez contacter la Référente Handicap : pour envoyer un message, cliquez : Contact

Coût pédagogique : €/Stagiaire

Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la formation.

Date : vendredi 13 mai 2022

Durée : 1 journée : soit 7 heures de 9h à 12h15 et de 13h15 à 17h

Lieu : en présentiel : Novotel 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir annexes a & b)

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> le programme est imprimable et/ou téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :

Liens pour télécharger et/ou imprimer :

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Organisme de Formation professionnelle enregistré sous le numéro de déclaration d’activité : 93 13 13 332 13 auprès du Préfet de la région PACA Identifiant Datadock : 0041195

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