=>  « écrans dans la famille d’aujourd’hui » :

à Marseille le vendredi 25 mars 2022

Formateur : M Thomas GAON

AddictologueEthnométhodologuePsychologue clinicien (CHU Paris Psychiatrie & Neurosciences) – Co-fondateur de l’OMSNH
Spécialiste en addictologie comportementale, adolescence et nouveaux médias
Psychothérapie Intégrative. Ethnographie du numérique. Anthropologie de la technique.
Formateur et Superviseur clinique. Coordinateur de projet de recherche.

_______

> pour vos demandes de renseignements complémentaires ou l’établissement d’une Convention de Formation Professionnelle : => contactez-nous : pour envoyer un mail cliquez

_______

Introduction / Présentation du thème_________________________________________

La transition numérique opérée par la démocratisation de l’internet haut-débit, des communautés en ligne (jeux vidéo, réseaux sociaux), des smartphones et des plate-formes (amazon, netflix,…) à l’ensemble de la population y compris les adolescents et les enfants a profondément dérégulé les usages de la communication et du divertissement au sein des foyers. Cette journée permettra d’aborder pourquoi et comment les familles sont dans l’obligation d’un bricolage délicat et ambivalent dans la gestion des écrans connectés.

Objectif_____________________________________________________________________

  • Avoir un cadre anthropologique et sociologique de compréhension
  • Pouvoir expliquer les difficultés entre l’environnement et la famille.
  • Développer et proposer une hygiène numérique faite de principes et de bonnes pratiques

Programme___________________________________________________________________

1ere partie : Histoire de la Transition Numérique

  • Rappel des fondamentaux de base (socio-anthropologie des techniques)
  • Le foyer à l’époque Pré-Numérique (-1995)
  • Transformation de l’environnement psycho-socio-technique du foyer (1995-2022)

2ème partie : Bouleversement du foyer contemporain

  • Propriétés psycho-sociales du numérique.
  • La dérégulation des usages du numériques
  • Le risque addictif

3ème partie : Une hygiène numérique

  • Principes de bases issus de la littérature scientifique (danger et bénéfices des usages)
  • Co-construction de bonnes pratiques des écrans

Formateur___________________________________________________________________

Formateur : M Thomas GAON

AddictologueEthnométhodologuePsychologue clinicien (CHU Paris Psychiatrie & Neurosciences) – Co-fondateur de l’OMSNH
Spécialiste en addictologie comportementale, adolescence et nouveaux médias
Psychothérapie Intégrative. Ethnographie du numérique. Anthropologie de la technique.
Formateur et Superviseur clinique. Coordinateur de projet de recherche.

Moyens pédagogiques_________________________________________________________

A) Phase d’appropriation au préalable de la journée de la formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Stagiaires : les principales références livresques seront communiquées, ce via l’accès pour les Stagiaires d’une plateforme internet dédiée à la formation.

B) Positionnement du Stagiaire avant l’entrée en Formation :
ce positionnement est effectué par l’intermédiaire d’une « Evaluation pré-formation » à remplir, disponible sur la plateforme internet dédiée à la Formation.

C) Lors de la journée :

la Formation se présentera sous forme d’exposés oraux suivis de discussions, réflexions avec les Stagiaires ;

On abordera :

-une première partie : Histoire de la Transition Numérique

-une deuxième partie : Bouleversement du foyer contemporain

-une troisième partie : Une hygiène numérique

Les 2 premières parties présentent des exposés oraux

La 3ème partie est l’élaboration d’une hygiène numérique

Elle dégagera les interventions thérapeutiques qui peuvent découler des apports théoriques des 2 premières parties.

D) Après la journée de formation : des support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Stagiaires, sur la plateforme internet dédiée à la formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, soit lecture(s) complémentaire(s).

Evaluations de parcours________________________________________________________

Il s’agira à partir de la présentation, d’engager des discussions et des co-constructions de pratiques

De recherches en petits groupes avec mise en commun des éléments travaillés durant l’exposé.

  • En fin de formation : évaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions vrai/faux ou choix multiples, pour vérifier si la formation a bien été intégrée et corrigée et débriefer avec le Stagiaire.
  • En fin de journée : évaluation par l’intermédiaire d’un questionnaire de satisfaction.
  • Evaluation à froid à J+30 de la formation par les Stagiaires par rapport aux objectifs professionnels atteints, à remplir sur la plateforme internet dédiée à la formation.

A l’issue de la Formation_________________________________________________          

Le soir à la fin de la Formation,

         le/la Stagiaire :

  • complète l’ « EVALUATION de la FORMATION »
  • retire personnellement : son « ATTESTATION de FIN de FORMATION »

Couleur d’Enfants :

  • se charge d’envoyer à son Employeur qui finance sa Formation:

la « Fiche de Présence-Emargement » et le « Certificat de Réalisation » de la Formation.

Moyen et modalité___________________________________________________________

La formation se déroule en présentiel.

Pour chaque ½ journée le Stagiaire devra signer une feuille de présence pour attester de son assiduité à la formation, et elle sera contresignée par le Formateur à l’issue de chaque ½ journée.

Public________________________________________________________________________

Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.

Prérequis : connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence.

Avant la formation les Stagiaires reçoivent des propositions de ressources préalables à investiguer, indications de documents et/ou de lecture(s), via internet (email et accès à une plateforme dédiée)

Moyens Techniques____________________________________________________________

Une salle de réunion avec chaises pupitres ou tables, éventuellement des supports visuels du formateur (ordinateur, Velléda, tableau, vidéo-projecteur)

La salle de formation est accessible aux personnes en situation d’handicap.

Coût pédagogique : €/Stagiaire

Application du protocole sanitaire COVID-19 en vigueur le jour de la formation.

Date : vendredi 25 mars 2022

Durée : 1 journée : soit 7 heures de 9h à 12h15 et de 13h15 à 17h

Lieu : en présentiel : Novotel 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir annexes a & b)

_______

Liens pour télécharger et/ou imprimer :

cette page Infos Programme =

annexe a : Infos-Pratiques =

annexe b : Plan d’accès = https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2022/03/01-b_annexe-b_Parking-et-acces-NMCP_Novotel-Marseille.pdf

Votre Demande de Convention à retourner complétée =

_______

pour vos demandes de renseignements complémentaires ou,

établissement d’une Convention de Formation Professionnelle Continue :

  => contactez-nous : pour envoyer un mail cliquez

.

Organisme de Formation professionnelle enregistré sous le numéro de déclaration d’activité : 93 13 13 332 13 auprès du Préfet de la région PACA Identifiant Datadock : 0041195

pour les autres Ateliers de Formations 2022 cliquez ici : Les Ateliers de la Petite Enfance à l’Adolescence