« interculturalité »
à Marseille le mardi 10 octobre 2023
Formateur : Dr Charles Di
Psychologue Clinicien Maison des Ados, Hôpital Cochin Paris Hôpital Avicenne Bobigny CESAME Roger Misès Angers Docteur en Psychopathologie Professeur certifié de philosophie Chargé d’enseignements : Université Paris Cité Université Catholique de l’Ouest Angers Université Paris 8 Université Catholique de Lille (Cv et Bibliographie : lien en fin de page) ou cliquez ici : |
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> pour vos demandes de renseignements complémentaires ou l’établissement d’une Convention de Formation Professionnelle avec votre Employeur : => contactez-nous, cliquez : Contact
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Introduction / Présentation du thème_________________________________________
Les services médico-sociaux et éducatifs sont amenés à rencontrer des enfants, des adolescents et des familles issues d’horizons culturels divers, parfois marqués par des trajectoires traumatiques. La prise en charge ou l’évaluation psychothérapeutique, médicale, sociale ou éducative de ces enfants issus de l’immigration est délicate. Elle se trouve dans une zone d’interculturalité qui confronte les représentations culturelles des familles à celles des professionnels. Dans l’intérêt supérieur de l’enfant, on se demande comment articuler ces représentations opposées des adultes ? Car un dicton africain dit « quand les éléphants luttent ce sont les arbustes qui meurent ». La distance culturelle et la barrière linguistique entre les usagers et les professionnels constitue une réelle difficulté dans la prise en charge. Incompréhension, malentendus, parfois blocage paralysent la relation et impactent la prise en charge. D’où la question de savoir comment permettre aux familles de comprendre nos logiques institutionnelles et aux professionnels de comprendre les logiques des familles ? C’est à cette question que s’échine l’approche transculturelle, pour mettre en perspective les connaissances pratiques sur ce sujet. Elle ouvre le champ inédit des savoirs qui complexifient les compétences des professionnels et leur donne des outils pour offrir à toutes ces familles l’évaluation la plus juste et l’accompagnement le plus adapté. |
Objectif____________________________________________________________________
A l’issue de cette formation, le/la Stagiaire sera capable de :
- Objectifs principaux
• Initier les professionnels à l’approche transculturelle en protection de l’enfance • Acquérir des Compétences Transculturelles (CT) dans le médico-social et éducatif |
- Objectifs opérationnels
• Connaître les repères théoriques et les bases scientifiques de la démarche Interculturelle • Savoir utiliser des outils transculturels d’évaluation et d’accompagnement des migrants • Savoir analyser ses contre-transferts culturels dans la prise en charge des enfants de migrants • Comprendre l’impact de la migration sur la structuration des enfants de migrants • Comprendre les impacts du traumatisme sur les enfants et les familles migrantes • Repérer les postures à adopter face à l’altérité culturelle des familles issues de l’immigration • Faire place aux les théories culturelles des familles sur les enfants et les adolescents |
Programme___________________________________________________________________
• Fondements théoriques et méthodologiques de l’approche transculturelle • Impact de la culture sur le comportement d’un individu • La migration et les difficultés d’adaptation en terre d’accueil • Les représentations culturelles de la famille, de l’enfant et de l’adolescent • Naître et grandir avec des parents migrants • Les représentations culturelles du malheur, de la maladie, de la maltraitance et du soin • Les figures culturelles du traumatique • Troubles du comportement des enfants et adolescents de migrants • L’analyse des contre-transfert • Quelle prise en charge : les dispositifs de médiation, d’accompagnement et de soins adaptés Conclusion : l’approche transculturelle, une démarche éthique pour des soins efficients |
Formateur____________________________________________________________________
Formateur : Dr Charles Di
Psychologue Clinicien Maison des Ados, Hôpital Cochin Paris Hôpital Avicenne Bobigny CESAME Roger Misès Angers Docteur en Psychopathologie Professeur certifié de philosophie Chargé d’enseignements : Université Paris Cité Université Catholique de l’Ouest Angers Université Paris 8 Université Catholique de Lille |
Moyens pédagogiques_________________________________________________________
A) Phase d’appropriation au préalable de la journée de la formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Stagiaires : les principales références livresques seront communiquées, ce via l’accès pour les Stagiaires d’une plateforme internet dédiée à la formation.
B) Positionnement du Stagiaire avant l’entrée en Formation :
ce positionnement est effectué par l’intermédiaire d’une « Evaluation pré-formation » à remplir, disponible sur la plateforme internet dédiée à la Formation.
C) Lors de la journée : la formation se présentera sous forme d’exposés oraux, de cas cliniques, suivis de discussions et réflexions avec les Stagiaires ;
On abordera : voir § Programme ci-dessus.
D) Après la journée de formation : des support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Stagiaires, sur la plateforme internet dédiée à la formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, soit lecture(s) complémentaire(s).
Evaluations de parcours________________________________________________________
Il s’agira à partir de la présentation, d’engager des discussions et des co-constructions de pratiques
De recherches en petits groupes avec mise en commun des éléments travaillés durant l’exposé.
- En fin de formation : évaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions vrai/faux ou choix multiples, pour vérifier si la formation a bien été intégrée et corrigée et débriefée avec le Stagiaire.
- En fin de journée : évaluation par l’intermédiaire d’un questionnaire de satisfaction.
- Evaluation à froid à J+45 de la formation par les Stagiaires par rapport aux objectifs professionnels atteints, à remplir sur la plateforme internet dédiée à la formation.
A l’issue de la Formation_________________________________________________
Le soir à la fin de la Formation,
– le/la Stagiaire :
- complète l’ « EVALUATION de la FORMATION »
- retire personnellement : son « ATTESTATION de FIN de FORMATION »
– Couleur d’Enfants :
- se charge d’envoyer à son Employeur qui finance sa Formation : la « Fiche de Présence-Emargement » et le « Certificat de Réalisation » de la Formation.
Moyen et modalité___________________________________________________________
La formation se déroule en présentiel.
Pour chaque ½ journée le Stagiaire devra signer une feuille de présence pour attester de son assiduité à la formation, et elle sera contresignée par le Formateur à l’issue de chaque ½ journée.
Public________________________________________________________________________
Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.
Prérequis : connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence.
Avant la formation les Stagiaires reçoivent des propositions de ressources préalables à investiguer, indications de documents et/ou de lecture(s), via internet (email et accès à une plateforme dédiée)
Moyens Techniques__________________________________________________________
Une salle de réunion avec chaises pupitres ou tables, éventuellement des supports visuels du formateur (ordinateur, Velléda, tableau, vidéo-projecteur)
La salle de formation est accessible aux personnes en situation d’handicap. La référente handicap de Couleur d’Enfants met en place, après analyse avec le/la Stagiaire de sa situation handicapante, des actions et dispositions à prendre, afin de permettre sa participation à la Formation. Des référents extérieurs pourront apporter aussi leur expertise dans certains cas. Vous pouvez contacter la Référente Handicap : Contact
Coût pédagogique : 350€/Stagiaire
Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la formation.
Date : mardi 10 octobre 2023
Durée : 1 journée : soit 7 heures (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)
Lieu : en présentiel : salon Novotel 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir plan)
> le programme est imprimable et/ou téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous
Liens pour télécharger et/ou imprimer :
> cette page Infos Programme =
https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2023/01/01_Infos-Formation_interculturalite_30-03-2023_Couleur-dEnfants.pdf
> votre Demande de Convention de Formation à nous retourner complétée =
https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2023/01/01-c_Demande-de-Convention_2023-DI.docx
> votre Formateur =
https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2022/12/CV-Formateur-Dr-Di_13-01-2023-CouleurdEnfants-Marseille.pdf
> Infos-Pratiques = https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2023/01/01-a_Infos-Pratiques_interculturalite_30-03-2023_CouleurdEnfants-Marseille.pdf
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Organisme de Formation Professionnelle enregistré sous le numéro de déclaration d’activité : 93 13 13 332 13 auprès du Préfet de la région PACA – cet enregistrement ne vaut pas l’agrément de l’Etat
Certification QUALIOPI : Certificat n°QUA21120173 Actions de Formation (AF)
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