Session de Formation :

 « l’attention et la métacognition, ça s’apprend ! Ou comment et pourquoi éduquer ces deux compétences dès le plus jeune âge… et tout au long de la vie » :

à Marseille le vendredi 11 mars 2022

Formatrice : Mme Béatrice TERRIER

Neurosciences, Pédagogie et Valorisation sociétale – Ingénieure inter- et transdisciplinaire, Intégration des Neurosciences et de la Psychologie en Éducation – Coordinatrice du projet « ATOLE Attentif, à l’école » – et Co-responsable de la cellule Recherche/Innovation/Valorisation du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) Inserm U1028 – Consultante-formatrice en Développement des Potentiels Humains

_______

> pour vos demandes de renseignements complémentaires ou l’établissement d’une Convention de Formation Professionnelle : => contactez-nous : pour envoyer un mail cliquez

_______

Introduction / Présentation du thème_________________________________________

La crise de l’attention devient un sujet mondial, et le contexte actuel place notre cerveau dans une situation sans précédent au niveau de l’évolution de l’espèce humaine.

Pour faire face à cela, un des enjeux de l’éducation est de promouvoir l’éducation de notre attention et de notre métacognition dès le plus jeune âge (puis tout au long de la vie), au même titre que toutes nos autres compétences cognitives, physiques, psychologiques, émotionnelles et sociales.

Cette formation proposera d’apporter quelques éléments théoriques et pratiques en vue de sensibiliser les stagiaires à « pourquoi et comment éduquer à l’attention et à la métacognition » leur public, à travers une approche pédagogique expérientielle (destinée à aider les stagiaires à incarner eux-mêmes les concepts clés attentionnels et métacognitifs)

Objectif______________________________________________________________________

  • se questionner sur l’intérêt de faire évoluer nos gestes professionnels grâce aux apports scientifiques des neurosciences,
  • transférer notre connaissance du fonctionnement cérébral en des gestes quotidiens favorisant l’attention et la métacognition de notre public-cible (enfants, élèves, patients, parents) … pour, in fine, permettre à tous de (re)prendre le contrôle de sa vie mentale, à tous âges.

Programme___________________________________________________________________

  • Les étapes du développement cérébral tout au long de la vie.
  • Qu’est-ce que l’attention et la métacognition ?
  • Présentation de trois réseaux sous-tendant les capacités attentionnelles : comment utiliser les avantages et inconvénients de ces systèmes cérébraux au quotidien, dans toute posture éducative, et ce depuis l’enfance (co-construction en séance et en groupe de stratégies pédagogiques découlant de ces trois systèmes cérébraux).
  • L’attention à l’âge adulte : quel est mon propre « profil attentif » ?
  • Éduquer à l’attention et à la métacognition : découverte et expérimentation de différents concepts attentionnels et métacognitifs sous forme d’ateliers.

Formatrice : Mme Béatrice TERRIER

Neurosciences, Pédagogie et Valorisation sociétale – Ingénieure inter- et transdisciplinaire, Intégration des Neurosciences et de la Psychologie en Éducation – Coordinatrice du projet « ATOLE Attentif, à l’école » – et Co-responsable de la cellule Recherche/Innovation/Valorisation du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) Inserm U1028 – Consultante-formatrice en Développement des Potentiels Humains

Moyens pédagogiques_________________________________________________________

A) Phase d’appropriation au préalable de la journée de la formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Stagiaires : livresque et audio et vidéo, ce via l’accès pour les Stagiaires d’une plateforme internet dédiée à la formation.

B) Lors de la journée : la formation se présentera sous forme de modules successifs, avec une alternance :

  • D’un temps introductif interactif permettant un retour sur le travail préalable de lecture et/ou de visionnage réalisé par les Stagiaires, afin d’intégrer dans les apports de la journée les représentations et préconnaissances des Stagiaires sur le sujet,
  • De temps d’apports théoriques et scientifiques,
  • De temps de co-élaboration entre Stagiaires (sous-groupes puis restitution en groupe entier) d’applications pédagogiques et quotidiennes, afin de rendre concrets et transférables les apports théoriques dans les gestes quotidiens et professionnels de chacun,
  • De temps d’ateliers pratiques, en vue d’expérimenter différents concepts présentés pendant la journée et de favoriser la prise de conscience de son propre fonctionnement ‘attentif’ et ‘métacognitif’ (mises en situation).

C) Après la journée de formation : des support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Stagiaires, sur la plateforme internet dédiée à la formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, soit lecture(s) complémentaire(s).

Evaluations de parcours________________________________________________________

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes :

  • Mise en situation permettant de vérifier l’aptitude du Stagiaire à restituer les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de stage.
  • Une série d’exercices pratiques pendant et/ou à chaque fin de module afin de vérifier l’acquisition des notions (ou possibilité de questionnaire remis en fin de chaque module de formation et corrigé conjointement avec le Stagiaire).
  • En fin de formation : évaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions vrai/faux ou choix multiples, pour vérifier si la formation a bien été intégrée et corrigée et débriefer au vidéoprojecteur conjointement avec le Stagiaire.
  • En fin de journée : évaluation par l’intermédiaire d’un questionnaire de satisfaction.
  • Evaluation à froid à J+30 de la formation par les Stagiaires par rapport aux objectifs professionnels atteints, à remplir sur la plateforme internet dédiée à la formation.

A l’issue de la Formation_________________________________________________          

Le soir à la fin de la formation, le/la Stagiaire est tenu de retirer personnellement un certificat de réalisation de la formation et une attestation de présence au stage celle-ci sera à transmettre par ses soins, selon le cas, à son employeur/administration ou à l’organisme qui finance l’action (aucun envoi par courrier postal ou courriel, ni données après le jour de la formation ; aucun duplicata ne sera établi ni remis ou/à une tierce personne).

Moyen et modalité___________________________________________________________

La formation se déroule en présentiel.

Pour chaque ½ journée le stagiaire devra signer une feuille de présence pour attester de son assiduité à la formation, et elle sera contresignée par le formateur à l’issue de chaque ½ journée.

Public________________________________________________________________________

Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.

Prérequis : connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence.

Avant la formation les Stagiaires reçoivent des propositions de ressources préalables à investiguer, indications de documents et/ou de lecture(s), via internet (email et accès à une plateforme dédiée)

Moyens Techniques____________________________________________________________

Une salle de réunion avec chaises pupitres ou tables, éventuellement des supports visuels du formateur (ordinateur, Velléda, tableau, vidéo-projecteur)

La salle de formation est accessible aux personnes en situation d’handicap.

Coût pédagogique : 350 €/Stagiaire

Application du protocole sanitaire COVID-19 en vigueur le jour de la formation.

Date : vendredi 11 mars 2022

Durée : 1 journée : soit 7 heures de 9h à 12h15 et de 13h15 à 17h

Lieu : en présentiel : Novotel 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir annexes a & b)

_______

Liens pour télécharger et/ou imprimer :

cette page Infos Programme = https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2022/01/A-1_Infos-Formation_lattention-et-metacognition_11-03-2022_Couleur-dEnfants_V.docx

annexe a : Infos-Pratiques = https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2022/01/A-1-a_annexe-a_Infos-Pratiques-11-03-2022_Les-Ateliers_Couleur-dEnfants_V.docx

annexe b : Plan d’accès = https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2022/01/A-1-b_annexe-b_Parking-et-acces-NMCP_Novotel-Marseille_V.pdf

Votre Demande de Proposition de Convention à compléter : https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2022/01/A-2_Demande-de-Convention_lattention-et-metacognition_11-03-2022_Couleur-dEnfants.docx

_______

pour vos demandes de renseignements complémentaires ou,

établissement d’une Convention de Formation Professionnelle Continue :

  => contactez-nous : pour envoyer un mail cliquez

.

Organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro de déclaration d’activité : 93 13 13 332 13 auprès du Préfet de la région PACA Identifiant – Datadock : 0041195

.

pour les autres Ateliers de Formations 2022 cliquez ici : Les Ateliers de la Petite Enfance à l’Adolescence