Session de Formation :

 « ontogenèse des émotions chez les enfants » :

à Marseille le mardi 15 mars 2022

Neuro-Psychiatre – Ethologue

_______

Taux de satisfaction des Stagiaires : 98 %

Note générale de satisfaction de la Formation : 5 sur un maxi de 5 étoiles

> pour vos demandes de renseignements complémentaires ou l’établissement d’une Convention de Formation Professionnelle : => contactez-nous : pour envoyer un mail cliquez

_______

Introduction / Présentation du thème_________________________________________

Définir ce qu’est l’ontogenèse et son commencement

Rappeler la différence entre sentiments et émotions (lobe pré-frontal et circuit limbique

Approfondir ses connaissances sur l’épigenèse intra-utérine

Découvrir ou redécouvrir l’importance de la niche sensorielle pré-verbale qui tutorise le développement de l’enfant tant par la figure maternelle que paternelle.

S’interroger sur l’importance que vont avoir sur l’enfant les récits culturels, familiaux, professionnels, historiques, et plus tard sur sa vie d’adulte.

Objectif______________________________________________________________________

  • De s’interroger et comprendre afin de mettre en pratique les acquis lors de mise en situation :
  • A quoi sert le milieu ?
  • Quelle peut-être la première altération ? Que se passe-t-il après une première agression du cerveau ?
  • Comment la parole et les relations humaines sculptent le cerveau de l’enfant
  • Comment peut-on agir sur le milieu qui lui-même agit sur le développement de nos enfants les neurones pré-frontaux se connectant seulement vers 6-8 ans les enfants peuvent alors avoir accès au récit et les récits déclenchent des émotions

Programme___________________________________________________________________

  • l’Épigenèse intra-utérine

Transmission biologique

  • une deuxième partie : Niche sensorielle préverbale – interactions précoces, présence du père

Transmission affective

  • une troisième partie : Niche verbale : les mots.  Après 6 ans : les récits culturels

Ontogenèse de la parole

Les Récits

Formateur___________________________________________________________________

Formateur : Dr Boris CYRULNIK

Neuro-Psychiatre – Ethologue

Directeur d’Enseignement d’Ethologie – Université Toulon-Var – Professeur des Universités – Docteur honoris causa de l’Université catholique de Louvain (Belgique) – Professeur associé à l’université de Mons (Belgique)

Moyens pédagogiques_________________________________________________________

A) Phase d’appropriation au préalable de la journée de la formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Stagiaires : les principales références livresques seront communiquées, ce via l’accès pour les Stagiaires d’une plateforme internet dédiée à la formation.

B) Lors de la journée :

la formation se présentera sous forme d’exposés oraux suivis de discussions, réflexions avec les Stagiaires ;

On abordera :

-une première partie : Épigenèse intra-utérine

-une deuxième partie : niche sensorielle préverbale – interactions précoces, présence du père

-une troisième partie : niche verbale : les mots.  Après 6 ans : les récits culturels

Les 2 premières parties présentent les évolutions au fil des temps, pour l’enfant, la famille, le rôle du père en n’oubliant pas que pour qu’un cerveau fonctionne il faut qu’il y ait l’autre.

La 3ème partie Le monde évolue et les épreuves font parties de la vie.

Les propos théoriques seront illustrés par différents exemples cliniques.

Une 4ème partie dégagera les interventions thérapeutiques qui peuvent découler des apports théoriques des 3 premières parties.

C) Après la journée de formation : des support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Stagiaires, sur la plateforme internet dédiée à la formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, soit lecture(s) complémentaire(s).

Evaluations de parcours________________________________________________________

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes :

  • Mise en situation permettant de vérifier l’aptitude du Stagiaire à restituer les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de stage.
  • Discussions, réflexions à partir des exposés oraux.
  • En fin de formation : évaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions vrai/faux ou choix multiples, pour vérifier si la formation a bien été intégrée et corrigée et débriefer avec le Stagiaire.
  • En fin de journée : évaluation par l’intermédiaire d’un questionnaire de satisfaction.
  • Evaluation à froid à J+30 de la formation par les Stagiaires par rapport aux objectifs professionnels atteints, à remplir sur la plateforme internet dédiée à la formation.

A l’issue de la Formation_________________________________________________          

Le soir à la fin de la formation, le/la Stagiaire complète l’ « EVALUATION de la FORMATION » et retire personnellement son « ATTESTATION de FIN de FORMATION ». Couleur d’Enfants se charge d’envoyer à son Employeur qui finance sa formation la « Fiche de Présence-Emargement » et le « Certificat de Réalisation de la Formation ».

Moyen et modalité___________________________________________________________

La formation se déroule en présentiel.

Pour chaque ½ journée le Stagiaire devra signer une feuille de présence pour attester de son assiduité à la formation, et elle sera contresignée par le Formateur à l’issue de chaque ½ journée.

Public________________________________________________________________________

Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.

Prérequis : connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence.

Avant la formation les Stagiaires reçoivent des propositions de ressources préalables à investiguer, indications de documents et/ou de lecture(s), via internet (email et accès à une plateforme dédiée)

Moyens Techniques____________________________________________________________

Une salle de réunion avec chaises pupitres ou tables, éventuellement des supports visuels du formateur (ordinateur, Velléda, tableau, vidéo-projecteur)

La salle de formation est accessible aux personnes en situation d’handicap.

Coût pédagogique : €/Stagiaire

Application du protocole sanitaire COVID-19 en vigueur le jour de la formation.

Date : mardi 15 mars 2022

Durée : 1 journée : soit 7 heures de 9h à 12h15 et de 13h15 à 17h

Lieu : en présentiel : Novotel 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir annexes a & b)

_______

Liens pour télécharger et/ou imprimer :

cette page Infos Programme =

annexe a : Infos-Pratiques =

annexe b : Plan d’accès = https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2022/02/01-b_Parking-et-acces-NMCP_Novotel-Marseille.pdf

Votre Demande de Convention à retourner complétée :

_______

pour vos demandes de renseignements complémentaires ou,

établissement d’une Convention de Formation Professionnelle Continue :

  => contactez-nous : pour envoyer un mail cliquez

.

Organisme de Formation professionnelle enregistré sous le numéro de déclaration d’activité : 93 13 13 332 13 auprès du Préfet de la région PACA Identifiant Datadock : 0041195

pour les autres Ateliers de Formations 2022 cliquez ici : Les Ateliers de la Petite Enfance à l’Adolescence