Dr Olivier REVOL

Pédopsychiatre, ancien chef de service au CHU de Lyon
Responsable du centre de Référence des Troubles d’Apprentissage
Enseignant à l’Université Lyon I
Expert Eduprat (Formation Continue des médecins)
 
Hôpital Femme Mère Enfant, CHU Lyon (depuis 2018)
Hôpital Neurologique, CHU, Lyon (1987-2018)

Le Dr Olivier Revol, 66 ans, est l’auteur de nombreuses publications scientifiques, concernant la précocité intellectuelle, l’hyperactivité et les difficultés scolaires.
 
Il dirige un service de Neuro-psychiatrie de l’enfant au CHU de Lyon. Il enseigne à l’Université Lyon 1 et milite depuis 30 ans pour que chaque enfant, quelles que soient ses compétences, découvre à l’école le plaisir d’apprendre.
 
Il a publié trois ouvrages chez JC Lattès : « Même pas grave! L’échec scolaire ça se soigne » en 2006,
« J’ai un ado, mais je me soigne.. » en 2010, et « On se calme » en 2013.
 
Il a co-écrit en 2015 « 100 idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel (Tom Pousse), et en 2019 « Les Philocognitifs » chez Odile Jacob.
 
Il aide actuellement les parents et les professionnels à comprendre les nouveaux codes des enfants et des adolescents, avec un intérêt particulier pour les fratries d’enfants différents.

Formation et recherche
 
Formation : Faculté de Médecine, Lyon Nord
 
Expérience professionnelle : Interne, CCA, Praticien Hospitalier
 
Enseignement dispensé :
Faculté de Médecine Lyon I, chaque année depuis 1987
Création et organisation du DU : Neuropsychopathologie des Apprentissages (Lyon 1 depuis 2006)
Participation au DIU Troubles du Neurodéveloppement (Lyon 1 depuis 2016)
 
Activités de recherche :
Fonctionnement du cerveau des enfants : étude en IRM fonctionnelle
 
Thématiques de recherche :
TDAH
Dyslexie
Haut Potentiel Intellectuel
 
Palmes Académiques décernées en février 2006

BIBLIOGRAPHIE :
 
Principales publications :
 
 «On se calme». Enfants agités, parents débordés ? Revol O (2013) JC Lattès, Paris:182 p
 
 «Même pas grave, l’échec scolaire ça se soigne !» Revol O (2019) Rev Med Suisse; 15 : 1-2
 
«Ecrans et apprentissages. Le cerveau de nos enfants face au défi du numérique»
 Jourdan C, Revol O. (2024) Sauramps Médical.115 p.

Emissions de télévision, Emissions de radio, Interviews filmées sur internet :

 
«Questions de Générations» : 20 capsules de 3 mn disponibles sur Youtube
et sur mon site : https://olivierrevol.fr
 
Nombreuses interviews et 52 mn sur TF1, France 2, France 3, Télévision suisse et Arte
 
Publications :
 
Revol O. et al. : « L’enfant gaucher » Tempo Médical, 1988, 319, 13-20
 
Revol O. et al. : « Les psychotropes au long cours chez l’enfant »
Perspectives Psychiatriques, 1988, 15, 337-352
 
Revol O. et al. : « Indications et limites des psychotropes chez l’enfant » Neuro-Psy, 1990, 5, 5
 
Revol O. et al. : « La dépression de l’enfant » Arch. Pediatr., 1994, 6, 95
 
RevoL O (1999): THADA: aspects cliniques, diagnostiques et thérapeutiques. ANAE, 53-54 ; 120-122.
 
Baptiste Charles et Revol O. : « Prise en charge de la dyslexie en 2000 : enquête transversale
chez 714 enfants en France » ANAE, 2001.
 
Revol O: Les troubles du comportement de l’enfant précoce. ANAE, numéro spécial, 2002, 67.
 
Revol O. L’enfant dysphasique et l’école. ANAE, 2001, (61), 29-36.
 
Revol O, Fourneret P : Approche diagnostique d’un enfant instable.
La Revue du Praticien, numéro 52, 2002, 1998-93.
 
Revol O, Desombre H : La dépression de l’adolescent,
in Actualités en Psychiatrie de l’Enfant, Flammarion, 2002.
 
Revol O, Fourneret P : Les dysharmonies d’évolution ;
Actes du congrès de l’AFPA, 21-22 juin 2003, Clermont Ferrand
 
Fourneret P, Revol O : De Tics en Toc chez l’enfant, .Arch .Péd, 2003, 10 (5), 464-465.
 
Fourneret P,  Revol O : Approche diagnostique des TOC chez l’enfant, Arch. Pédiatr., 2004, 11, 485-9.
 
Revol O , Fourneret P : l’enfant précoce : signes particuliers,
Neuropsychiatrie de l’Enfant, 2004, 52, 148-153.
 
Louis J, Revol O, Fourneret P : Facteurs psychophysiologiques chez les enfants précoces.
Arch. Péd., 2005, 12, 5 : 520-525.
 
Revol O : La précocité intellectuelle, faut il en faire une maladie ?
In Enfants surdoués en difficultés, Presses Universitaires de Rennes 2005, 45-154.
 
Fourneret P, Revol O : Troubles déficitaires de l’attention ou dysharmonie d’évolution ? soyons sûrs.
Arch. Ped., 2005, 12, 7 : 1168-1173.
 
Revol O : « Même pas grave, l’échec scolaire, ça se soigne… ». 2006, JC Lattès, 284 p.
 
Revol O, Berthier A, Fourneret P : L’échec scolaire chez l’enfant précoce.
Réadaptation, 2006, 527 : 12-14.
 
Revol O, Fourneret P : Les troubles du comportement de l’enfant précoce.
Revue du Praticien, 2006, 56, 4 : 402-403.
 
Buitlaar Jk, …Revol O, …Zudas A : Comparaison entre des populations de TDAH nord-américaines et
non nord-américaines. Eur. Child Adolesc.Psych., 2006, 15, 3 : 177-181.
 
Revol O, : Vers une neuropsychopathologie du développement ?
Neuropsychiatrie de l’enfance. 2007, 55.
 
Revol O. L’adolescence, faut il en faire une maladie ? Réalités Pédiatriques, 2006, 111, 57-60.
 
Revol O : Troubles des conduites : innés ou acquis ? Réalités Pédiatriques, 2008, 131, 64-66
 
Revol O : Tatouages, piercing, scarifications. Réalités Pédiatriques, 2009,
 
Revol O : Mon enfant est surdoué, et après ?  Performance médicale, 2009.
 
Revol O. Trucs et astuces pour aider l’enfant agité à l’école et en famille.
Réalités Pédiatriques, 2009, 140.
Revol O : Quoi de neuf en pédopsychiatrie ? Réalités Pédiatriques, 2009
 
Berthier A, Revol O : L’attachement à l’adolescence. In « L’attachement », Solal, 2009, 171-175.
 
Revol O. Les rythmes scolaires. Réalités pédiatrique, 153, Octobre 2010
 
Revol O, Bleandonu G. Précocité, talents et troubles d’apprentissage.
In « Approche neuropsychologique des troubles d’apprentissage », Masson, 2010
 
Revol O. Quoi de neuf en pédopsychiatrie en 2010 ?, Réalités Pédiatriques, 154, Novembre 2010
 
Revol O. TDA/H, aspects cliniques et thérapeutiques,
in « TDA/H, de la théorie à la pratique » Masson, 2010, 83 p
 
Revol O. : « J’ai un ado mais je me soigne… ». JC Lattès, 2010, 259 p.
 
Revol O. L’adolescence, faut-il en faire une maladie ?
Revue d’Orthopédie Dento-faciale, 2010, 44, 407-411.
 
Revol O, Lassalle C. De la déficience aux multidys. ANAE numéro spécial, 2011,
 
Revol O, Bleandonu G. Les consultations à la préadolescence. Revue du Praticien, 2011, 61, 4, 516-519.
 
Revol O. La précocité intellectuelle, mode ou réalité ?  Réalités Pédiatrique, Juin 2011, 160, 1-6.
 
Revol O. L’enfant Intellectuellement précoce : comment le dépister ?
Archives de Pédiatrie, 2012, 19, 340-343
 
Revol O. Le Haut Potentiel Intellectuel : mythe ou réalité. ?
Revue de santé scolaire et universitaire 2012, 18, 8-10
 
Fumeaux P, Archimbaud M, Revol O .Haut Potentiel et psychopathologie : quels liens ?
Interpsy, 18, mars 2013 : 21-26 Revol O. On se calme ! JC Lattès, 4 septembre 2013 265 p
 
Fumeaux P, Revol O. Enfants de migrants.
Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 61 (2013) 243–249
 
Revol O, Fumeaux P. TDAH et Haut Potentiel, couple mythique ou infernal ? In Aide mémoire des TDAH à tous les âges, Ouvrage collectif sous la direction de François Bange, Dunod, Paris 2014, 3 323-331.
 
Fumeaux P, Revol O (2014). TDA/H et haut potentiel : ressemblances, différences, coexistence ? Pédiatrie Pratique, 259, 10-14.
 
Fumeaux P, Revol O. DSM5 : tsunami ou tempête dans un verre d’eau ?
Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 62 (2014) 335–341
 
Fumeaux P, Milliez N, Revol O. Quoi de neuf en pédopsychiatrie.
Réalités Pédiatriques, Décembre 2014, 41-47
 
Revol O, Milliez N. Psychological impact of acne on 21st century adolescents.
Decoding for better care. British J Derm., 2015
 
Revol O, Milliez N. Les conduites à risques chez l’adolescent. Réalités Pédiatriques, Février 2015, 1-7.
 
Revol O, Milliez N. Comment aborder un adolescent acnéique. Dermatologie Pratique, 2015
 
Revol O, Poulin R, Perrodin D. 100 idées pour accompagner l’enfant à Haut Potentiel.
Tom Pousse. 2015, 184 p.
 
Revol O. TDAH et Haut Potentiel. ANAE, numéro spécial, mars 2016
 
Revol O. TDAH, aspect cliniques. Cahiers de Puériculture, Elsevier, Paris, avril 2016
 
Guignard-Perret A, RevolO, FrancoP (2016). Sleep structure in children with intellectual giftedness. Communication affichée, Congrès Sommeil, Florence.
 
Revol O. Quoi de neuf en pédopsychiatrie ? Réalité Pédiatrique, Décembre 2016
 
Revol O. Parler “Ado” ou parler aux ados : les nouveaux codes.
In Adolescence, Collection zoopsychiatrie  Solal, 2017
 
Revol O. Quoi de neuf en pédopsychiatrie ? Réalité Pédiatrique, Décembre 2017
 
Revol O, C. Fournier, PA. Thevenet, D. Gérard. La résilience chez l’enfant à haut potentiel, in L’enfant à Haut Potentiel Intellectuel : Regards croisés. Revol O, Habib M, Brun V.Sauramps Médical, 2018, 78-86
 
Revol O. « Même pas grave, l’échec scolaire ça se soigne ! »  Rev Med Suisse 2019 ; 15 : 1-2
 
Viorrain M, Fournier C, Revol O. Les psychotropes chez l’enfant. L’année Pédiatrique, Décembre 2019
 
Revol O., Nusbaum F. Sappey-Marinier D. « Les Philo-cognitifs » Odile Jacob. 2019, 209 p
 
Revol O, Roche D. Repérer les enfants à Haut Potentiel. Réalités Pédiatriques, 244, 2020.
 
Revol O, Perrodin D, Poulin R. (2021).100 idées + pour accompagner l’enfant à haut potentiel.
Tom Pousse, Paris
 
Stockfleth E, Revol O (2022). Encouraging Sun Protection early in life.
Journ of European Academy od Dermatology. 36, June. 12-21
 
Revol O, Roche D. (2023). Pourquoi repérer les enfants à Haut Potentiel.  Réalité Pédiatriques. 267
 
Roche D, Revol O (2023). Accro aux écrans, c’est grave Docteur ?. Réalité Pédiatriques, 271, 1-7.
 
Alouini O, Revol O. (2023). Orthodontie et Psychopathologie de l’enfant.
EMC Orthopédie Dento-Faciale
 
Braun C, Bourel Bouttaz M, Revol O et al..(2023) Atopic Dermatitis and Self-Image Design :
A Real-Life Study in Children Using Drawings February  2023
 
Jourdan C, Revol O (2024). Le cerveau de nos enfants face au défi du numérique. Sauramps Médical.

mise à jour 2025-02

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