« impact des écrans dans les relations familiales »
à Marseille le vendredi 22 novembre 2024
Type d’action : Actions de Formation (AF) Thème : 124 – Psychologie Niveau formation : D Autre formation professionnelle
Format : Présentiel Référence : 2024-11-22-GAO
Formateur : M. Thomas GAON . Psychologue clinicien . Addictologue . Ethnométhodologue Centre Médical Marmottan GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences Spécialiste en addictologie comportementale, adolescence et nouveaux médias COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE : Psychothérapie Intégrative. Ethnographie du numérique. Anthropologie de la technique. Formateur et Superviseur clinique. Coordinateur de projet de recherche. Expérience professionnelle : Addictologie (20 ans) Adolescence et famille (15 ans) Petite enfance (8 ans) (Cv et Bibliographie : lien en fin de page et lien : M. Thomas GAON | ![]() |
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Introduction Présentation du thème
Lors de cette formation, les Apprenant(e)s seront amenés à réfléchir sur le thème suivant : La transition numérique opérée par la démocratisation de l’internet haut-débit, des communautés en ligne (jeux vidéo, réseaux sociaux), des smartphones et des plate-formes (amazon, netflix …) à l’ensemble de la population a profondément recomposé le rapport des individus au monde, à l’autre et à soi-même. Cette journée permettra d’aborder pourquoi et comment les écrans ont modifié les relations familiales et obligent chacun des membres à un bricolage délicat et ambivalent pour “faire encore famille” au quotidien. |
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OBJECTIFS DE LA FORMATION & COMPÉTENCES VISÉES
A l’issue de cette formation, l’Apprenant(e) sera capable de : => Contextualiser : Avoir un cadre anthropologique, historique et sociologique de compréhension de la problématique. => Comprendre : Pouvoir expliquer le rôle de l’environnement technique sur la famille. => Conseiller : Développer et proposer une hygiène numérique faite de principes et de bonnes pratiques. |
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PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION
À 09h : Tour de table avec présentation des Apprenant(e)s et recueil des attentes du groupe (durée : 0h15) |
1ère partie : (durée : 1h15) Problématique des écrans . Changements induits par les écrans sur les relations familiales (sous-groupes) . Introduction à l’ambivalence socio-technique et à la contextualisation environnementale |
2ème partie : (durée : 1h45) Transition Numérique . Rapport au Monde . Rapport à soi-même et aux autres . Recomposition des rapports à la famille |
3ème partie : (durée : 1h30) Vivre ensemble et transmettre . Enjeux familiaux à l’épreuve du numérique . Captation et habituation |
4ème partie : (durée : 1h40) Pour une Hygiène numérique . Principes de régulation . Bonnes pratiques des écrans connectés Travail en groupes autour des thèmes suivants : changements induits et principes de régulation |
À 16h25 en fin de journée : (durée 0h35) . Evaluation de la Formation par l’intermédiaire d’un questionnaire . Evaluation par l’intermédiaire d’un test global QCM de 15 questions à choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par le Formateur conjointement avec les Apprenant(e) |
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MODALITÉS PEDAGOGIQUES, de SUIVI et D’EXÉCUTION DE LA FORMATION
La journée de Formation, en présentiel, est proposée de façon synchrone avec la présence permanente du Formateur afin de permettre à chaque Apprenant(e) d’acquérir les notions de la Formation.
Il s’agira à partir de la présentation, suivis d’échange interactif Formateur-Apprenant(e)s, -d’engager des discussions et des co-constructions de pratiques, –de recherches en petits groupes avec mise en commun des éléments travaillés durant l’exposé, –du visionnage (10 minutes) de la série “Parents mode d’emploi”. –travail d’élaboration autour de situations cliniques apportées par les Apprenant(e)s, Il s’agit de faire appel aux expériences et vécus des Apprenant(e)s |
A) Phase d’appropriation au préalable de la journée de la Formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Apprenant(e)s :
Pour les sensibiliser à ces différents thèmes, les ouvrages ou articles sur lesquels ils/elles pourront s’appuyer seront communiqués, ce via l’accès pour les Apprenant(e)s d’une plateforme extranet dédiée à la Formation. Les Apprenant(e)s recevant à partir de trois semaines avant la date de Formation leurs accès personnels (et au fil de l’eau pour les Conventions signées après) |
B) Positionnement de l’Apprenant(e) avant l’entrée en Formation :
Ce positionnement est effectué suivant le descriptif § Positionnement.
C) Lors de la journée de Formation :
La Formation se présente sous forme d’exposés théoriques et cliniques, suivis d’échange interactif Formateur-Apprenant(e)s. Travail d’élaboration autour de situations cliniques apportées par les Apprenant(e)s. On abordera : . Problématique des écrans . Transition Numérique . Vivre ensemble et transmettre . Pour une Hygiène numérique En fin de journée : Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 15 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par le Formateur avec les Apprenant(e)s (30 minutes). (Voir § Modalités d’évaluations de la formation ci-après) |
D) Après la journée de Formation : support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Apprenant(e)s, sur la plateforme extranet dédiée à la Formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, ou lecture(s) complémentaire(s).
POSITIONNEMENT
Positionnement de l’Apprenant(e) avant l’entrée en Formation : ce positionnement est effectué par : -un entretien de prise de contact, de son profil professionnel, de ses besoins, de ses attentes (soit de préférence par téléphone, soit par email) -l’intermédiaire d’une « Evaluation pré-formation » accessible sur la plateforme extranet dédiée à la Formation : les Apprenant(e)s recevant à partir de trois semaines avant la date de Formation leurs accès personnels (et au fil de l’eau pour les Conventions signées après), ils/elles la rempliront sur ce support extranet. |
MOYENS TECHNIQUES & D’ENCADREMENT MOBILISÉS
Modalités de contrôle de l’assiduité à l’action de formation
Pour chaque ½ journée l’Apprenant(e) signe la « Fiche de Présence-Emargement » individuelle afin d’attester de son assiduité à la Formation, elle sera contresignée par le Formateur à l’issue de chaque ½ journée.
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
La salle de Formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Lors de l’inscription à nos Formations, nous étudions avec le/la candidat(e) qui se déclare pouvant avoir des difficultés d’adaptation avec le déroulement de la formation, au travers d’un entretien formalisé par un questionnaire, les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage et ce en accord avec lui/elle. La référente handicap de Couleur d’Enfants, après analyse avec le/la candidat(e) de sa situation handicapante, adopte et veille à l’application des actions et dispositions à prendre, afin de permettre sa participation à la Formation. Des référents extérieurs pourront apporter, le cas échéant, leur expertise dans certains cas. |
Effectif nombre d’Apprenant(e)s
Seules les 24 premières inscriptions sont prises en compte pour privilégier une formation de qualité
🎯 Public visé :
Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.
✅ Pré-requis :
Connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence
ℹ Modalités d’accès à la formation :
Évaluation pré-formation sur la plateforme extranet de la Formation (lien d’accès personnel)
Entretien téléphonique de prise de contact avec l’Apprenant(e) de son profil professionnel, de ses besoins, de ses attentes
🎓 Modalités d’évaluation :
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau des connaissances acquis par les Apprenant(e)s est effectué selon les modalités suivantes : . Mise en situation permettant de vérifier l’aptitude de l’Apprenant(e) à restituer les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de la Formation. . Discussions, réflexions à partir des exposés oraux. . Etudes de cas. En fin de Formation : -Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 15 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par le Formateur avec les Apprenant(e)s. -Evaluation de la Formation en fin de journée. -Evaluation à J+60 de la Formation par rapport aux objectifs professionnels atteints, à remplir sur la plateforme extranet dédiée à la Formation. |
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Coût : si Inscription personnelle 350€ net ou si financée par votre Employeur Convention Professionnelle 450€ net par Apprenant(e) Organisme de Formation professionnelle continue Certification QUALIOPI : Certificat n°QUA21120173 Actions de Formation (AF) Possibillité de financement par des fonds de formation (OPCO …) |
Date : vendredi 22 novembre 2024 Durée : 1 journée : soit 7 heures (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h) Lieu : en présentiel : salon privatif NOVOTEL-PRADO 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir annexe Infos-Pratiques ci-dessous) Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la formation. |
> Inscriptions – établissement de la Convention de Formation Professionnelle et renseignements complémentaires :
Contact : Mme Françoise-Flore Collard => cliquez : Contact tél : 04 91 82 24 70
> le programme est imprimable et/ou téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous
Liens pour télécharger et/ou imprimer :
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Organisme de Formation Professionnelle continue enregistré sous le numéro de déclaration d’activité : 93 13 13 332 13 auprès du Préfet de la région PACA – cet enregistrement ne vaut pas l’agrément de l’Etat Certification QUALIOPI : Certificat n°QUA21120173 Actions de Formation (AF) |