« trouble du neurodéveloppement TND »
à Marseille le vendredi 28 mars 2025
Type d’action : Actions de Formation (AF) Thème : 124 – Psychologie Niveau formation : D Autre formation professionnelle
Format : Présentiel Référence : 2025-03-28-REV
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Introduction Présentation du thème
Lors de cette formation, les Apprenant(e)s seront amenés à réfléchir sur le thème suivant : La première décennie du XXIème siècle restera celle de la réconciliation de l’enfant différent avec l’école : création des Centres de Référence pour les Troubles d’Apprentissage (2002), loi sur le Handicap (2005), Nouvelle Stratégie Nationale pour les TND 2023-2027). Enseignants, rééducateurs, psychologues et médecins sont maintenant régulièrement sensibilisés aux différentes situations susceptibles de conduire à l’échec scolaire. Nous proposons d’illustrer la démarche diagnostique d’un Centre de Référence en évoquant les causes les plus fréquentes de difficultés scolaires, les moyens de les dépister et les solutions à envisager : – Troubles du Neurodéveloppement TSLE (dyslexie), TAM (dyscalculie), Troubles de la Communication (dysphasie), TDC (dyspraxie), Trouble Hyperactivité avec ou sans Déficit d’Attention, Troubles du Spectre autistique. – Nous aborderons les diagnostics différentiels : Troubles affectifs (absence de motivation, anxiété, dépression…) Illustrée d’exemples vidéo, notre intervention se terminera par des conseils pédagogiques à proposer aux enseignants et aux familles. |
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OBJECTIFS DE LA FORMATION & COMPÉTENCES VISÉES
A l’issue de cette formation, l’Apprenant(e) sera capable de : => Reconnaitre les différents TND => Comprendre leur impact sur les apprentissages => Proposer des aménagements pédagogiques |
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PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION
À 09h : Tour de table avec présentation des Apprenant(e)s et recueil des attentes du groupe (durée : 0h10) |
1ère partie : (durée : 1h20) Place des TND dans les troubles d’apprentissage . Introduction générale . Contexte actuel . Comprendre les TSLO (Dysphasies) + film d’un patient (3 mn) + cas clinique évaluation des acquis . Comprendre les TSLE (Dyslexie) + film d’une patiente (3 mn) + cas clinique évaluation des acquis |
2ème partie : (durée : 1h45) Place des TND dans les troubles d’apprentissage (suite) . Les TDC (Dyspraxie) + film d’un patient (3 mn) + cas clinique évaluation des acquis . Le TDAH + film d’un patient (3 mn) + retour sur les nouvelles recommandations HAS (juillet 2024) + cas cliniques évaluation des acquis . Les TSA + film d’un patient (3 mn) + cas clinique évaluation des acquis |
3ème partie : (durée : 1h30) Diagnostics différentiels : Troubles affectifs, Refus Scolaire anxieux (RSA) mise au point sur le rôle des écrans sur les troubles des apprentissages . Causes psychologiques de troubles des apprentissages : l’enfant empêché d’apprendre (anxiété et dépression) . RSA et troubles d’apprentissage . Impact des écrans sur les apprentissages . 2 Films de patients porteurs de TND et RSA (3 mn + 2 mn) + cas cliniques |
4ème partie : (durée : 1h) Aménagements pédagogiques – Travail en groupes : quels aménagements pédagogiques proposeriez-vous face aux différents TND ? – Présentation en grand groupe |
Questions diverses |
À 16h25 en fin de journée : (durée 0h35) . Evaluation de la Formation par l’intermédiaire d’un questionnaire . Evaluation par l’intermédiaire d’un test global QCM de 15 questions à choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par le Formateur conjointement avec les Apprenant(e) |
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MODALITÉS PEDAGOGIQUES, de SUIVI et D’EXÉCUTION DE LA FORMATION
La journée de Formation, en présentiel, est proposée de façon synchrone avec la présence permanente du Formateur afin de permettre à chaque Apprenant(e) d’acquérir les notions de la Formation.
Il s’agira à partir de la présentation, suivis d’échange interactif Formateur-Apprenant(e)s, > visionnage de films de patients présentant des TSLO, TDC, TDAH, TSA. > d’engager des discussions et des co-constructions de pratiques > de recherches en petits groupes avec mise en commun des éléments travaillés durant l’exposé, > travail d’élaboration autour de situations cliniques apportées par les Apprenant(e)s, > Il s’agit de faire appel aux expériences et vécus des Apprenant(e)s : |
A) Phase d’appropriation au préalable de la journée de la Formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Apprenant(e)s :
Pour les sensibiliser à ces différents thèmes, les ouvrages ou articles sur lesquels ils/elles pourront s’appuyer seront communiqués, ce via l’accès pour les Apprenant(e)s d’une plateforme extranet dédiée à la Formation. Les Apprenant(e)s recevant à partir de trois semaines avant la date de Formation leurs accès personnels (et au fil de l’eau pour les Conventions signées après). |
B) Positionnement de l’Apprenant(e) avant l’entrée en Formation :
Ce positionnement est effectué suivant le descriptif § Positionnement.
C) Lors de la journée de Formation :
La Formation se présente sous forme d’exposés théoriques et cliniques, suivis d’échange interactif Formateur-Apprenant(e)s. Analyse de pratique à partir de situation concrète. On abordera : voir § «Programme de Formation» détaillé ci-dessus. 4 cas cliniques concernant des situations de troubles d’apprentissage (1 par session, à discuter à chaque fin de session) En fin de journée : Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 15 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par le Formateur avec les Apprenant(e)s (30 minutes). (Voir § Modalités d’évaluations de la formation ci-après) |
D) Après la journée de Formation : support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Apprenant(e)s, sur la plateforme extranet dédiée à la Formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, ou lecture(s) complémentaire(s).
POSITIONNEMENT
Positionnement de l’Apprenant(e) avant l’entrée en Formation : ce positionnement est effectué par : -un entretien de prise de contact, de son profil professionnel, de ses besoins, de ses attentes (soit de préférence par téléphone, soit par email) -l’intermédiaire d’une « Evaluation pré-formation » accessible sur la plateforme extranet dédiée à la Formation : les Apprenant(e)s recevant à partir de trois semaines avant la date de Formation leurs accès personnels (et au fil de l’eau pour les Conventions signées après), ils/elles la rempliront sur ce support extranet. |
MOYENS TECHNIQUES & D’ENCADREMENT MOBILISÉS
Modalités de contrôle de l’assiduité à l’action de formation
Pour chaque ½ journée l’Apprenant(e) signe la « Fiche de Présence-Emargement » individuelle afin d’attester de son assiduité à la Formation, elle sera contresignée par le Formateur à l’issue de chaque ½ journée.
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
La salle de Formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Lors de l’inscription à nos Formations, nous étudions avec le/la candidat(e) qui se déclare pouvant avoir des difficultés d’adaptation avec le déroulement de la formation, au travers d’un entretien formalisé par un questionnaire, les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage et ce en accord avec lui/elle. La référente handicap de Couleur d’Enfants, après analyse avec le/la candidat(e) de sa situation handicapante, adopte et veille à l’application des actions et dispositions à prendre, afin de permettre sa participation à la Formation. Des référents extérieurs pourront apporter, le cas échéant, leur expertise dans certains cas. |
Effectif nombre d’Apprenant(e)s
Seules les 24 premières inscriptions sont prises en compte pour privilégier une formation de qualité
🎯 Public visé :
Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.
✅ Pré-requis :
Connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence
ℹ Modalités d’accès à la formation :
Évaluation pré-formation sur la plateforme extranet de la Formation (lien d’accès personnel)
Entretien téléphonique de prise de contact avec l’Apprenant(e) de son profil professionnel, de ses besoins, de ses attentes
🎓 Modalités d’évaluation :
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau des connaissances acquis par les Apprenant(e)s est effectué selon les modalités suivantes : . Mise en situation permettant de vérifier l’aptitude de l’Apprenant(e) à restituer les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de la Formation. . Discussions, réflexions à partir des exposés oraux. . Etudes de cas. 4 cas cliniques concernant des situations de troubles d’apprentissage (1 par session), à discuter à chaque fin de session) En fin de Formation : -Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 15 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par le Formateur avec les Apprenant(e)s. -Evaluation de la Formation en fin de journée. -Evaluation à J+60 de la Formation par rapport aux objectifs professionnels atteints, à remplir sur la plateforme extranet dédiée à la Formation. |
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Coût par Apprenant(e) : – financée par votre Employeur : 450€ net (Convention de Formation Professionnelle Continue) – Indépendant(e) ou Profession Libérale : 450€ net (Contrat de Formation Professionnelle) – Particulier : 350€ net Organisme de Formation professionnelle continue Certification QUALIOPI : Certificat n°QUA21120173 Actions de Formation (AF) Possibillité de financement par des fonds de formation (OPCO, etc …) |
Date : vendredi 28 mars 2025 Durée : 1 journée : soit 7 heures (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h) Lieu : en présentiel : salon privatif NOVOTEL-PRADO 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir annexe Infos-Pratiques ci-dessous) Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la formation. |
> Inscriptions – établissement de la Convention de Formation Professionnelle et renseignements complémentaires :
Contact : Mme Françoise-Flore Collard => cliquez : Contact tél : 04 91 82 24 70
> le programme est imprimable et/ou téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous
Liens pour télécharger et/ou imprimer :
> Fiche Infos Programme => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2024/12/01-Da_Fiche-Formation_troubles-du-neurodeveloppement-TND_REV-2025-03-28_CouleurdEnfants-Marseille.pdf > INSCRIPTION votre Employeur qui finance votre Formation nous retourne complétée cette « Demande de Convention de Formation » => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2024/12/01-Dc_Demande-Convention_troubles-du-neurodeveloppement-TND_REV-2025-03-28_CouleurdEnfants-Marseille.docx > INSCRIPTION Profession libérale ou Indépendant : votre « Demande de Contrat de Formation » à nous retourner complétée => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2024/12/01-Ac_Demande-Contrat-Formation_troubles-du-neurodeveloppement-TND_REV-2025-03-28_CouleurdEnfants-Marseille.docx > votre Formateur => (en cours de saisie) > Infos-Pratiques => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2024/12/01-Db_Infos-Pratiques_troubles-du-neurodeveloppement-TND_REV-2025-03-28_CouleurdEnfants-Marseille.pdf |
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Organisme de Formation Professionnelle continue enregistré sous le numéro de déclaration d’activité : 93 13 13 332 13 auprès du Préfet de la région PACA – cet enregistrement ne vaut pas l’agrément de l’Etat Certification QUALIOPI : Certificat n°QUA21120173 Actions de Formation (AF) |