à Marseille le vendredi 20 juin 2025

Type d’action : Actions de Formation (AF) Thème : 124 – Psychologie Niveau formation : D Autre formation professionnelle

Format : Présentiel Référence : 2025-06-20-WEN

Formatrice : Pr Jaqueline WENDLAND

Professeure de psychologie clinique et psychopathologie
  à l’Université Paris Cité
. Psychologue clinicienne, psychothérapeute et
  superviseure à l’Unité Petite Enfance et Parentalité
  Vivaldi – CHU Pitié-Salpêtrière – Paris
. Directrice des Diplômes d’Université :
  -Psychologie et Psychopathologie de la Parentalité
  -Développement Précoce et Psychopathologie Périnatale

(Cv et Bibliographie : lien en fin de page
et lien direct : Pr-Jaqueline-WENDLAND
Pr-Jaqueline-WENDLAND_Couleur-dEnfants-Marseille_le-sommeil-chez-lenfant

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> pour vos demandes de renseignements complémentaires ou l’établissement d’une Convention de Formation Professionnelle avec votre Employeur : => contactez-nous, cliquez : Contact

Introduction Présentation du thème

       Lors de cette formation, les Apprenant(e)s seront amenés à réfléchir sur le thème suivant :

  Cette formation vise à fournir aux professionnels des bases théoriques et pratiques sur le développement
du sommeil et ses troubles chez le bébé et l’enfant d’âge préscolaire (jusqu’à 6 ans).

Seront abordés :
– l’organisation du sommeil chez le bébé et le jeune enfant,
– les difficultés parentales liées au sommeil de l’enfant,
– les principaux symptômes et troubles du sommeil,
– leurs causes et les modalités de prévention et d’intervention.

Les troubles du sommeil seront abordés à la fois chez l’enfant tout-venant, mais aussi auprès de populations
d’enfants à risque (porteurs de handicaps, troubles du spectre de l’autisme, TDAH).

OBJECTIFS DE LA FORMATION & COMPÉTENCES VISÉES

A l’issue de cette formation, l’Apprenant(e) sera capable de :

=> Connaitre le développement du sommeil chez le bébé et l’enfant d’âge préscolaire
=> Identifier les principaux symptômes et troubles du sommeil et leurs causes
=> Connaitre des stratégies de prévention et d’intervention en matière de sommeil du jeune enfant

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

À 09h : Tour de table avec présentation des Apprenant(e)s et recueil des attentes du groupe (durée : 0h20)

1ère partie : (durée : 0h40)
Développement et organisation du sommeil chez le bébé et l’enfant d’âge préscolaire
. Types et cycles de sommeil
. Nombre d’heures, siestes
. Organisation progressive du sommeil
. Sommeil et alimentation, allaitement
. Les « donneurs de temps »

2ème partie : (durée : 0h30) 
Sommeil et parentalité
. Impact des troubles du sommeil sur les parents et le fonctionnement familial
. Rôles et pratiques des parents autour du sommeil de l’enfant 

3ème partie : (durée : 1h45)
Difficultés et troubles du sommeil (partie 1)
. Difficultés d’endormissement
. Troubles du rythme circadien
. Réveils nocturnes
. Réveils matinaux
. Parasomnies, cauchemars, terreurs nocturnes
. Hypersomnies

4ème partie : (durée : 1h30)
Difficultés et troubles du sommeil (partie 2)
. Comprendre les causes, prévenir et traiter les troubles du sommeil
. Troubles du sommeil chez l’enfant à risque (TSA, TDAH, handicaps, prématurité)

Travail en groupes autour de situations proposées par les Apprenant(e)s
Présentation en grand groupe

À 16h25 en fin de journée : (durée 0h35)
« Evaluation de la Formation » par l’intermédiaire d’un questionnaire.
« QCM » de 15 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, son corrigé, questions/débriefing par la Formatrice avec les Apprenant(e)s.

MODALITÉS PEDAGOGIQUES, de SUIVI et D’EXÉCUTION DE LA FORMATION

La journée de Formation, en présentiel, est proposée de façon synchrone avec la présence permanente de la Formatrice afin de permettre à chaque Apprenant(e) d’acquérir les notions de la Formation.

. La Formation se présente sous forme d’exposés théoriques et clinique
. suivis d’échanges interactifs Formatrice-Apprenant(e)s comprenant :
– Travail d’élaboration autour de situations cliniques apportées par les Apprenant(e)s,
– Il s’agit de faire appel aux expériences et vécus des Apprenant(e)s
– Visionnage de vidéos suivis de discussions.
– Des échanges en petits groupes avec mise en commun des éléments travaillés à partir de
cas cliniques ou expériences des Apprenant(e)s seront proposés.

A)  Phase d’appropriation au préalable de la journée de la Formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Apprenant(e)s :

Pour les sensibiliser à ces différents thèmes, les ouvrages ou articles sur lesquels ils/elles pourront s’appuyer seront communiqués, ce via l’accès pour les Apprenant(e)s d’une plateforme extranet dédiée à la Formation.
Les Apprenant(e)s recevant à partir de trois semaines avant la date de Formation leurs accès personnels (et au fil de l’eau pour les Conventions signées après).

B)  Positionnement de l’Apprenant(e) avant l’entrée en Formation :

Ce positionnement est effectué suivant le descriptif § Positionnement.

C)  Lors de la journée de Formation :

La Formation se présente sous forme d’exposés théoriques et cliniques, suivis d’échange interactif Formateur-Apprenant(e)s.
Analyse de pratique à partir de situation concrète.

 On abordera : voir § «Programme de Formation» détaillé ci-dessus.

4 cas cliniques concernant des situations de troubles d’apprentissage (1 par session, à discuter à chaque fin de session)

En fin de journée :
Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 15 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par le Formateur avec les Apprenant(e)s (30 minutes).
(Voir § Modalités d’évaluations de la formation ci-après)      

D) Après la journée de Formation : support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Apprenant(e)s, sur la plateforme extranet dédiée à la Formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, ou lecture(s) complémentaire(s).

POSITIONNEMENT

Positionnement de l’Apprenant(e) avant l’entrée en Formation :
ce positionnement est effectué par :
-un entretien de prise de contact, de son profil professionnel, de ses besoins, de ses attentes (soit de préférence par téléphone, soit par email)
-l’intermédiaire d’une « Evaluation pré-formation » accessible sur la plateforme extranet dédiée à la Formation :
les Apprenant(e)s recevant à partir de trois semaines avant la date de Formation leurs accès personnels (et au fil de l’eau pour les Conventions signées après), ils/elles la rempliront sur ce support extranet.

MOYENS TECHNIQUES & D’ENCADREMENT MOBILISÉS

Avant, pendant et après la Formation : les Apprenant(e)s ont accès à une plateforme extranet dédiée (consultable sur une période de 4 mois).
Une aide à distance est à la disposition de l’ Apprenant(e) avant et après la journée, durant ces plages horaires :
du lundi au vendredi de 14h30 à 18h00 coordonnées de contact :
La Formatrice répondra dans un délai de 72 heures à toute sollicitation par mail de la part de l’Apprenant(e) en vue du bon déroulement de l’action de Formation lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.
La Formatrice peut être contactée à tout moment durant toute la journée de Formation.
Le jour de la Formation : une salle de réunion avec chaises pupitres ou tables, éventuellement des supports visuels de la Formatrice (ordinateur, projecteur, Velléda, tableau)

Application du protocole sanitaire COVID-19 ou autres si en vigueur le jour de la Formation.

Modalités de contrôle de l’assiduité à l’action de formation

Pour chaque ½ journée l’Apprenant(e) signe la « Fiche de Présence-Emargement » individuelle afin d’attester de son assiduité à la Formation, elle sera contresignée par la Formatrice à l’issue de chaque ½ journée.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

La salle de Formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Lors de l’inscription à nos Formations, nous étudions avec le/la candidat(e) qui se déclare pouvant avoir des difficultés d’adaptation avec le déroulement de la formation, au travers d’un entretien formalisé par un questionnaire, les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage et ce en accord avec lui/elle.
La référente handicap de Couleur d’Enfants, après analyse avec le/la candidat(e) de sa situation handicapante, adopte et veille à l’application des actions et dispositions à prendre, afin de permettre sa participation à la Formation.
Des référents extérieurs pourront apporter, le cas échéant, leur expertise dans certains cas.

Effectif nombre d’Apprenant(e)s

Seules les 24 premières inscriptions sont prises en compte pour privilégier une formation de qualité

🎯 Public visé : 

Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.

✅   Pré-requis : 

Connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence.

ℹ Modalités d’accès à la formation :

Évaluation pré-formation sur la plateforme extranet de la Formation (lien d’accès personnel)

Entretien téléphonique de prise de contact avec l’Apprenant(e) de son profil professionnel, de ses besoins, de ses attentes

🎓 Modalités d’évaluation :

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau des connaissances acquises par les Apprenant(e)s est effectué selon les modalités suivantes :
 
– Mise en situation permettant de vérifier l’aptitude de l’Apprenant(e) à restituer les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de la Formation
– Discussions, réflexions à partir des exposés oraux – Etude de cas.
 
En fin de Formation :
« Evaluation de la Formation » par l’intermédiaire d’un questionnaire.
« QCM » de 15 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, son corrigé, questions/débriefing par la Formatrice avec les Apprenant(e)s.
 
– à J+60 « Evaluation post-Formation » par rapport aux objectifs professionnels atteints,
à remplir sur la plateforme extranet dédiée à la Formation.

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Coût de la Formation :

Coût par Apprenant(e) :
– financée par votre Employeur : 450€ net (Convention de Formation Professionnelle Continue)
– Indépendant(e) ou Profession Libérale : 450€ net (Contrat de Formation Professionnelle Continue)
– Particulier : 350€ net

Organisme de Formation professionnelle continue Certification QUALIOPI :
Certificat n°QUA21120173 Actions de Formation (AF)
Possibillité de financement par des fonds de formation (OPCO, etc …)

Date : vendredi 20 juin 2025
Durée : 1 journée : soit 7 heures (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)
Lieu : en présentiel : salon privatif NOVOTEL-PRADO 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir annexe Infos-Pratiques ci-dessous)

Application du protocole sanitaire COVID-19 ou autres si en vigueur le jour de la formation.

> Inscriptions – établissement de la Convention de Formation Professionnelle et renseignements complémentaires :

Contact : Mme Françoise-Flore Collard  => cliquez : Contact tél : 04 91 82 24 70

Liens pour télécharger et/ou imprimer :

> Fiche Infos Programme => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2025/02/01-Da_Fiche-Formation_sommeil-enfant-troubles_WEN-2025-06-20_CouleurdEnfants-Marseille.pdf
> INSCRIPTION votre Employeur qui finance votre Formation nous retourne complétée cette « Demande de Convention de Formation » => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2025/02/01-Dc_Demande-Convention_sommeil-enfant-troubles_WEN-2025-06-20_CouleurdEnfants-Marseille-1.docx
> INSCRIPTION Profession libérale ou Indépendant(e) : votre « Demande de Contrat de Formation » à nous retourner complétée => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2025/02/01-Cc_Demande-Contrat-Formation_sommeil-enfant-troubles_WEN-2025-06-20_CouleurdEnfants-Marseille.docx
> votre Formatrice => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2025/02/Cv-Bibliographie_Pr-Jaqueline-WENDLAND_2025-06-20_Couleur-dEnfants-Marseille-1.pdf
> Infos-Pratiques => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2025/02/01-Db_Infos-Pratiques_sommeil-enfant-troubles_WEN-2025-06-20_CouleurdEnfants-Marseille.pdf

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Organisme de Formation Professionnelle continue enregistré sous le numéro de déclaration d’activité : 93 13 13 332 13 auprès du Préfet de la région PACA – cet enregistrement ne vaut pas l’agrément de l’Etat
Certification QUALIOPI : Certificat n°QUA21120173 Actions de Formation (AF)

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