« l’attachement et la sécurité affective «
à Marseille le vendredi 03 février 2023
Formateur : Dr Blaise PIERREHUMBERT |
Docteur en psychologie de l’Université de Genève. Anc. psychologue clinicien à Nyon (CH). Post-Doc au National Institutes of Health, à Washington. A dirigé durant 30 ans une unité de recherche au Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent à Lausanne. A enseigné, comme Privat-Docent et chargé de cours dans les Facultés des Sciences Sociales et Politiques et de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne (Cv et Bibliographie : lien en fin de page) ou cliquez ici : |
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Introduction / Présentation du thème_________________________________________
Lors de cette formation, les participants seront amenés à appréhender l’importance, au cours de la vie, des liens d’attachement. Notamment de comprendre que l’attachement ce n’est pas la dépendance, ce n’est pas non plus l’amour mais un besoin primaire orienté vers la recherche de sécurité dans les relations. Il s’agira également de comprendre que de procurer au jeune enfant un sentiment de sécurité dans ses premières relations est essentiel à son développement. Des soins bienveillants sont donc importants à cet égard et lorsqu’ils font défaut, le développement peut s’en trouver affecté. |
Objectif____________________________________________________________________
A l’issue de cette formation, le/la Stagiaire sera capable de :
> Comprendre que la notion d’attachement n’est pas banale mais qu’elle ouvre à une appréhension différente des comportements, des interactions dans la famille et des difficultés relationnelles > Comprendre l’importance de l’observation > D’avoir une sensibilité aux différences individuelles concernant les relations d’attachement |
Programme___________________________________________________________________
1ere partie : Qu’est-ce que la « théorie de l’attachement » – Un bref historique ; le contexte de la naissance d’une théorie – Quels sont les besoins émotionnels des jeunes enfants ? |
2ème partie : L’observation des comportements d’attachement et la notion de sécurité – La « base de sécurité » – L’attachement sécure et insécure (video) – la désorganisation de l’attachement |
3ème partie : La parentalité, la remédiation – L’apport du parent dans la formation de l’attachement – L’attachement au père – L’attachement au foetus – La carence de soins ; attachement et adoption – La parentalité sous stress : le cas de la prématurité ; autisme et attachement – Remédiations possibles |
4ème partie : L’attachement au long de la vie – L’attachement au-delà de la petite enfance – Conserve-t-on le même type d’attachement au long de la vie ? – Deuil, attachement et détachement |
Formateur____________________________________________________________________
Formateur : Dr Blaise PIERREHUMBERT
Docteur en psychologie de l’Université de Genève. Anc. psychologue clinicien à Nyon (CH). Post-Doc au National Institutes of Health, à Washington. A dirigé durant 30 ans une unité de recherche au Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent à Lausanne. A enseigné, comme Privat-Docent et chargé de cours dans les Facultés des Sciences Sociales et Politiques et de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne (Cv et Bibliographie : lien en fin de page) |
Moyens pédagogiques_________________________________________________________
A) Phase d’appropriation au préalable de la journée de la formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Stagiaires : les principales références livresques seront communiquées, ce via l’accès pour les Stagiaires d’une plateforme internet dédiée à la formation.
B) Positionnement du Stagiaire avant l’entrée en Formation :
ce positionnement est effectué par l’intermédiaire d’une « Evaluation pré-formation » à remplir, disponible sur la plateforme internet dédiée à la Formation.
C) Lors de la journée : la formation se présentera sous forme d’exposés oraux, de cas cliniques, suivis de discussions et réflexions avec les Stagiaires ;
On abordera : voir § Programme ci-dessus.
D) Après la journée de formation : des support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Stagiaires, sur la plateforme internet dédiée à la formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, soit lecture(s) complémentaire(s).
Evaluations de parcours________________________________________________________
Il s’agira à partir de la présentation, d’engager des discussions et des co-constructions de pratiques
De recherches en petits groupes avec mise en commun des éléments travaillés durant l’exposé.
. En fin de formation : évaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions vrai/faux ou choix multiples, pour vérifier si la formation a bien été intégrée et corrigée et débriefée avec le Stagiaire
. En fin de journée : évaluation par l’intermédiaire d’un questionnaire de satisfaction.
. Evaluation à froid à J+45 de la formation par les Stagiaires par rapport aux objectifs professionnels atteints, à remplir sur la plateforme internet dédiée à la formation.
A l’issue de la Formation_________________________________________________
Le soir à la fin de la Formation,
– le/la Stagiaire :
complète l’ « EVALUATION de la FORMATION »
retire personnellement : son « ATTESTATION de FIN de FORMATION »
– Couleur d’Enfants :
se charge d’envoyer à son Employeur qui finance sa Formation : la « Fiche de Présence-Emargement » et le « Certificat de Réalisation » de la Formation.
Moyen et modalité___________________________________________________________
La formation se déroule en présentiel.
Pour chaque ½ journée le Stagiaire devra signer une feuille de présence pour attester de son assiduité à la formation, et elle sera contresignée par le Formateur à l’issue de chaque ½ journée.
Public________________________________________________________________________
Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.
Prérequis : connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence.
Avant la formation les Stagiaires reçoivent des propositions de ressources préalables à investiguer, indications de documents et/ou de lecture(s), via internet (email et accès à une plateforme dédiée)
Moyens Techniques__________________________________________________________
Une salle de réunion avec chaises pupitres ou tables, éventuellement des supports visuels du formateur (ordinateur, Velléda, tableau, vidéo-projecteur)
La salle de formation est accessible aux personnes en situation d’handicap. La référente handicap de Couleur d’Enfants met en place, après analyse avec le/la Stagiaire de sa situation handicapante, des actions et dispositions à prendre, afin de permettre sa participation à la Formation. Des référents extérieurs pourront apporter aussi leur expertise dans certains cas. Vous pouvez contacter la Référente Handicap : Contact
Coût pédagogique : 350€/Stagiaire
Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la formation.
Date : vendredi 03 février 2023
Durée : 1 journée : soit 7 heures (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)
Lieu : en présentiel : Novotel 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir annexes a & b)
> le programme est imprimable et/ou téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous
Liens pour télécharger et/ou imprimer :
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Certification QUALIOPI : Certificat n°QUA21120173 Actions de Formation (AF)