à Marseille le jeudi 05 juin 2025

Type d’action : Actions de Formation (AF) Thème : 124 – Psychologie Niveau formation : D Autre formation professionnelle

Format : Présentiel Référence : 2025-06-05-FEL

Formatrice : Pr Marion FELDMAN

Professeure de Psychopathologie psychanalytique
Superviseur d’équipes psycho-éducatives
Université Paris Nanterre
Psychologue-clinicienne dans le champ de la protection de l’enfance.

Expertises : trauma, vulnérabilité, devenir du trauma d’enfance, approche transculturelle, adolescents

(Cv et Bibliographie : lien en fin de page
et lien direct : Pr-Marion-FELDMAN
Pr Marion FELDMAN Formation_approche transculturelle et accompagnement des MNA_Couleur d'Enfants Marseille

_______

> pour vos demandes de renseignements complémentaires ou l’établissement d’une Convention de Formation Professionnelle avec votre Employeur : => contactez-nous, cliquez : Contact

Introduction Présentation du thème

       Lors de cette formation, les Apprenant(e)s seront amenés à :
 
. Être sensibilisé à l’approche transculturelle avec un focus particulier sur les différents âges de la vie,
  notamment l’adolescence
 
. Se questionner sur la notion du contre-transfert culturel du professionnel accompagnant les familles et
  les mineurs non accompagnés. Ce contre-transfert est un outil de travail.
 
. Avoir une connaissance sur les traumas, notamment ceux liés à l’exil et les modalités de transmission
  des traumas aux professionnels.

OBJECTIFS DE LA FORMATION & COMPÉTENCES VISÉES

A l’issue de cette formation, l’Apprenant(e) sera capable de :

=> Ouverture à l’altérité, se décentrer de son propre système culturel pour prendre en compte celui de l’autre dans les suivis,
=> Questionner et travailler son contre-transfert afin de l’utiliser comme outil de travail
=> Reconnaître les traumas des mineurs non accompagnés, en particulier liés au trajet de l’exil en prenant en compte qu’ils viennent d’ailleurs ainsi que les répercussions de ces traumas sur les professionnels qui les accompagnent.

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

À 09h : Tour de table avec présentation des Apprenant(e)s et recueil des attentes du groupe (durée : 0h10)

1ère partie : (durée : 1h30)
Apports théoriques : approche transculturelle
. Apports théoriques sur l’approche transculturelle et l’adolescence

2ème partie : (durée : 1h45) 
Présentation d’un film et échanges
. Présentation d’extraits du film : « J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau » (consultations transculturelles)
Échanges sur ce film

3ème partie : (durée : 1h30)
Apports théoriques et cliniques : les mineurs non accompagnés
. Les mineurs non accompagnés : apports théoriques sur les traumas et les parcours
Quelques éléments pour comprendre « le partage du trauma »

4ème partie : (durée : 1h)
Présentation d’un film et échanges
. Présentation du film : « Récits d’une jeunesse exilée. J’ai marché jusqu’à vous »
Échanges sur ce film

À 16h25 en fin de journée : (durée 0h35)
. « Evaluation de la Formation » par l’intermédiaire d’un questionnaire.
. « QCM » de 15 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, son corrigé, questions/débriefing par la Formatrice avec les Apprenant(e)s.

MODALITÉS PEDAGOGIQUES, de SUIVI et D’EXÉCUTION DE LA FORMATION

La journée de Formation, en présentiel, est proposée de façon synchrone avec la présence permanente de la Formatrice afin de permettre à chaque Apprenant(e) d’acquérir les notions de la Formation.

. Il s’agira, à partir de la présentation,
– d’engager des échanges et des co-constructions de pratiques
de faire appel aux expériences et vécus des Apprenant(e)s
2 supports pédagogiques :
.
Matin : une partie du film
                     « J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau » de Laurence Petit-Jouvet, qui sera présenté
.
Après-midi : documentaire à propos des mineurs non accompagnés à Marseille :
                     « Récits d’une jeunesse exilée. J’ai marché jusqu’à vous »

A)  Phase d’appropriation au préalable de la journée de la Formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Apprenant(e)s :

Pour les sensibiliser à ces différents thèmes, les ouvrages ou articles sur lesquels ils/elles pourront s’appuyer seront communiqués, ce via l’accès pour les Apprenant(e)s d’une plateforme extranet dédiée à la Formation.
Les Apprenant(e)s recevant à partir de trois semaines avant la date de Formation leurs accès personnels (et au fil de l’eau pour les Conventions signées après).

B)  Positionnement de l’Apprenant(e) avant l’entrée en Formation :

Ce positionnement est effectué suivant le descriptif § Positionnement.

C)  Lors de la journée de Formation :

La Formation se présente sous forme d’exposés théoriques et cliniques, suivis d’échange interactif Formatrice-Apprenant(e)s.
Il s’agira, à partir de la présentation, d’engager des échanges et des co-constructions de pratiques.

 On abordera : voir § «Programme de Formation» détaillé ci-dessus.

En fin de journée :
Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 15 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par la Formatrice avec les Apprenant(e)s (30 minutes).
(Voir § Modalités d’évaluations de la formation ci-après)      

D) Après la journée de Formation : support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Apprenant(e)s, sur la plateforme extranet dédiée à la Formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, ou lecture(s) complémentaire(s).

POSITIONNEMENT

Positionnement de l’Apprenant(e) avant l’entrée en Formation :
ce positionnement est effectué par :
-un entretien de prise de contact, de son profil professionnel, de ses besoins, de ses attentes (soit de préférence par téléphone, soit par email)
-l’intermédiaire d’une « Evaluation pré-formation » accessible sur la plateforme extranet dédiée à la Formation :
les Apprenant(e)s recevant à partir de trois semaines avant la date de Formation leurs accès personnels (et au fil de l’eau pour les Conventions signées après), ils/elles la rempliront sur ce support extranet.

MOYENS TECHNIQUES & D’ENCADREMENT MOBILISÉS

Avant, pendant et après la Formation : les Apprenant(e)s ont accès à une plateforme extranet dédiée (consultable sur une période de 4 mois).
Une aide à distance est à la disposition de l’ Apprenant(e) avant et après la journée, durant ces plages horaires :
du lundi au vendredi de 14h30 à 18h00 coordonnées de contact :
La Formatrice répondra dans un délai de 72 heures à toute sollicitation par mail de la part de l’Apprenant(e) en vue du bon déroulement de l’action de Formation lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.
La Formatrice peut être contactée à tout moment durant toute la journée de Formation.
Le jour de la Formation : une salle de réunion avec chaises pupitres ou tables, éventuellement des supports visuels de la Formatrice (ordinateur, projecteur, Velléda, tableau)

Application du protocole sanitaire COVID-19 ou autres si en vigueur le jour de la Formation.

Modalités de contrôle de l’assiduité à l’action de formation

Pour chaque ½ journée l’Apprenant(e) signe la « Fiche de Présence-Emargement » individuelle afin d’attester de son assiduité à la Formation, elle sera contresignée par la Formatrice à l’issue de chaque ½ journée.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

La salle de Formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Lors de l’inscription à nos Formations, nous étudions avec le/la candidat(e) qui se déclare pouvant avoir des difficultés d’adaptation avec le déroulement de la formation, au travers d’un entretien formalisé par un questionnaire, les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage et ce en accord avec lui/elle.
La référente handicap de Couleur d’Enfants, après analyse avec le/la candidat(e) de sa situation handicapante, adopte et veille à l’application des actions et dispositions à prendre, afin de permettre sa participation à la Formation.
Des référents extérieurs pourront apporter, le cas échéant, leur expertise dans certains cas.

Effectif nombre d’Apprenant(e)s

Seules les 24 premières inscriptions sont prises en compte pour privilégier une formation de qualité

🎯 Public visé : 

Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.

✅   Pré-requis : 

Connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence.

ℹ Modalités d’accès à la formation :

Évaluation pré-formation sur la plateforme extranet de la Formation (lien d’accès personnel)

Entretien téléphonique de prise de contact avec l’Apprenant(e) de son profil professionnel, de ses besoins, de ses attentes

🎓 Modalités d’évaluation :

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau des connaissances acquises par les Apprenant(e)s est effectué selon les modalités suivantes :
 
– Mise en situation permettant de vérifier l’aptitude de l’Apprenant(e) à restituer les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de la Formation
– Discussions, réflexions à partir des exposés oraux – Etude de cas.
 
En fin de Formation :
« Evaluation de la Formation » par l’intermédiaire d’un questionnaire.
« QCM » de 15 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, son corrigé, questions/débriefing par la Formatrice avec les Apprenant(e)s.
 
– à J+60 « Evaluation post-Formation » par rapport aux objectifs professionnels atteints,
à remplir sur la plateforme extranet dédiée à la Formation.

——————–

Coût de la Formation :

Coût par Apprenant(e) :
– financée par votre Employeur : 450€ net (Convention de Formation Professionnelle Continue)
– Indépendant(e) ou Profession Libérale : 450€ net (Contrat de Formation Professionnelle Continue)
– Particulier : 350€ net

Organisme de Formation professionnelle continue Certification QUALIOPI :
Certificat n°QUA21120173 Actions de Formation (AF)
Possibillité de financement par des fonds de formation (OPCO, etc …)

Date : jeudi 05 juin 2025
Durée : 1 journée : soit 7 heures (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)
Lieu : en présentiel : salon privatif NOVOTEL-PRADO 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir annexe Infos-Pratiques ci-dessous)

Application du protocole sanitaire COVID-19 ou autres si en vigueur le jour de la formation.

> Inscriptions – établissement de la Convention de Formation Professionnelle et renseignements complémentaires :

Contact : Mme Françoise-Flore Collard  => cliquez : Contact tél : 04 91 82 24 70

Liens pour télécharger et/ou imprimer :

> Fiche Infos Programme => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2025/02/01-Da_Fiche-Formation_approche-transculturelle-accompagnement-MNA_FEL-2025-06-05_CouleurdEnfants-Marseille.pdf
> INSCRIPTION votre Employeur qui finance votre Formation nous retourne complétée cette « Demande de Convention de Formation » => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2025/02/01-Dc_Demande-Convention_approche-transculturelle-accompagnement-MNA_FEL-2025-06-05_CouleurdEnfants-Marseille.docx
> INSCRIPTION Profession libérale ou Indépendant(e) : votre « Demande de Contrat de Formation » à nous retourner complétée => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2025/02/01-Cc_Demande-Contrat-Formation_approche-transculturelle-accompagnement-MNA_FEL-2025-06-05_CouleurdEnfants-Marseille.docx
> votre Formatrice => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2025/02/CV-Bibliographie_Pr-Marion-FELDMAN-2025-06-05_Couleur-dEnfants-Marseille.pdf
> Infos-Pratiques => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2025/02/01-Db_Infos-Pratiques_approche-transculturelle-accompagnement-MNA_FEL-2025-06-05_CouleurdEnfants-Marseille.pdf

> pour vos demandes de renseignements complémentaires ou l’établissement d’une Convention de Formation Professionnelle avec votre Employeur : => contactez-nous, cliquez : Contact

⇒ pour les autres Ateliers de Formations 2025 cliquez ici : les Ateliers

Organisme de Formation Professionnelle continue enregistré sous le numéro de déclaration d’activité : 93 13 13 332 13 auprès du Préfet de la région PACA – cet enregistrement ne vaut pas l’agrément de l’Etat
Certification QUALIOPI : Certificat n°QUA21120173 Actions de Formation (AF)

Verified by MonsterInsights