«  le tout début de la vie : stade foetal et natal : période prénatale et postnatale : enjeux-risques et modalités de prévention  »

à Marseille le jeudi 16 novembre 2023

Formateur : Pr Claude de TYCHEY

Professeur émérite de Psychologie clinique
 
Grade Classe exceptionnelle dernier échelon
Université de Lorraine – Campus SHS de Nancy 2
 
Doctorat en Psychologie clinique en 1979
Habilitation à diriger des recherches en 1993

Participation à des colloques
Publication d’articles et de livres
 
( Cv et Bibliographie : lien en fin de page)
et : https://couleurdenfants.fr/les-sessions-formations/formateurs-et-bibliographies/pr-claude-de-tychey/
Couleur-dEnfants-Marseille_Pr-Claude-de-TYCHEY

_______

> pour vos demandes de renseignements complémentaires ou l’établissement d’une Convention de Formation Professionnelle avec votre Employeur : => contactez-nous, cliquez : Contact

_______

Introduction / Présentation du thème_________________________________________

Lors de cette formation, les participants seront amenés à :

Approcher tous les facteurs ayant une influence cruciale sur la femme en devenir d’être mère et susceptible de constituer des facteurs de risque dans l’interaction future avec son bébé.

Une attention particulière sera accordée à la période prénatale et à la naissance avant de passer en revue les facteurs à même de retentir sur la mère (dépression pré et postnatale) et l’interaction mère/bébé.

Des outils d’évaluation de ces problématiques seront présentés aux Stagiaires   

Objectif______________________________________________________________________

A l’issue de cette formation, le/la Stagiaire sera capable de :

=> repérer les facteurs actuels et intergénérationnels pouvant retentir sur la grossesse de la mère et sur son investissement du bébé et de la triade mère-Père-Bébé
 
=> d’être sensibilisé à l’impact traumatique variable des différents types de naissance (à partir des cadres théoriques qui les ont passé en revue) et définir les fondements d’un accueil humanisé  à la naissance (Leboyer, This, Odent, Dolto)
 
=> posséder des outils pour apprécier le mal-être de la femme enceinte puis jeune mère après la naissance et approcher notamment facteurs de risque de la dépression pré et postnatale et de distorsion relationnelle précoce mère/bébé
(si le temps le permet + brève présentation d’un outil projectif permettant d’approcher rétrospectivement le trauma foetal et de la naissance de l’enfant ayant acquis le langage)
 

Programme__________________________________________________________________

1.PERIODE PRENATALE 

– Nécessité d’explorer plusieurs axes :
 
-axe transversal : la dynamique du couple et les conditions ayant conduit au désir d’enfant où à la difficulté de le réaliser
 
-axe intergénérationnel sur deux générations : quid de l’histoire des grossesses de la mère de la femme enceinte et de la grand-mère de la femme enceinte ?
 
-signes de souffrance de la femme enceinte : repérage avec la présentation de l’échelle EPDS de Cox dans sa version pré et postnatale

Les problématiques des professionnels au regard de la mort périnatale :
tour de table avec présentation des stagiaires et recueil des attentes du groupe
2. NAISSANCE et PERIODE POSTNATALE

A. Points de vue théoriques sur les causes du traumatisme de la naissance (point de vue médical, de Rank, Janov)

B. Moyens de prévenir le traumatisme de la naissance
– Points  de vue de C.Dolto, This, F.Leboyer & M.Odent

C. Présentation de la vidéo de F.Leboyer (1974) : « pour une naissance sans violence »

D. Facteurs de risque de dépression postnatale comparativement à la période à la période prénatale

E. Indicateurs de distorsion relationnelle précoce mère -enfant au tout début de la vie : présentation de l’échelle de Guaraldi et coll : Analyse des  indicateurs de distorsion  relationnelle  précoce mère-enfant pendant les trois premiers  mois de la vie   

F. Prévenir les risques : accompagner les mères en fonction des difficultés dues à la naissance et aux interactions précoces avec le bébé ,  en particulier en cas de bébé « difficile »

G. (si le temps le permet !) :
évaluer rétrospectivement le traumatisme fœtal et de naissance de  l’enfant à 4-5 ans à l’aide du conte du poussin de J.Royer
Travail en groupe autour de vignettes cliniques apportées par les participants et autour de vidéo
– En fin de journée :
« Evaluation de la Formation » par l’intermédiaire d’un questionnaire.
et Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions à choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par le Formateur conjointement avec le/la Stagiaire.

Formateur___________________________________________________________________

Formateur : Pr Claude de TYCHEY

Professeur émérite de Psychologie clinique
 
Grade Classe exceptionnelle dernier échelon
Université de Lorraine – Campus SHS de Nancy 2
 
Doctorat en Psychologie clinique en 1979
Habilitation à diriger des recherches en 1993

Participation à des colloques
Publication d’articles et de livres

(Cv et Bibliographie : lien en fin de page)

Moyens pédagogiques / techniques / d’encadrement mobilisés________________

Avant, pendant et après la Formation : les Apprenant(e)s ont accès à une plateforme extranet dédiée (consultable sur une période de 4 mois).

Une aide à distance est à la disposition de l’Apprenant(e), avant et après la journée, durant ces plages horaires : du lundi au vendredi de 14h30 à 18h00 coordonnées de contact :

Le Formateur répondra dans un délai de 72 heures à toute sollicitation par mail de la part de l’Apprenant(e) en vue du bon déroulement de l’action de Formation lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.

Le jour de la Formation : une salle de réunion avec chaises pupitres ou tables, éventuellement des supports visuels de la Formatrice (ordinateur, projecteur, Velléda, tableau)

Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la Formation.

La journée de Formation, qui est en présentiel, est proposée de façon synchrone avec la présence permanente du Formateur, afin de permettre à chaque Apprenant(e) d’acquérir les notions de la Formation.

Le Formateur peut être contacté à tout moment durant toute la journée de Formation.

A) Phase d’appropriation au préalable de la journée de la Formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Apprenant(e)s :

Pour les sensibiliser à ces différents thèmes, les ouvrages ou articles sur lesquels ils pourront s’appuyer seront communiqués, ce via l’accès pour les Apprenant(e)s d’une plateforme extranet dédiée à la Formation.

Les Apprenant(e)s recevant à partir de trois semaines avant la date de Formation leurs accès personnels (et au fil de l’eau pour les Conventions signées après)

B) Positionnement de l’Apprenant(e) avant l’entrée en Formation : Ce positionnement est effectué par l’intermédiaire d’une « Evaluation pré-formation » disponible sur la plateforme extranet dédiée à la Formation., il/elle la remplira sur ce support extranet.

Entretien de prise de contact, de son profil professionnel, de ses besoins, de ses attentes.

C) Lors de la journée :

la Formation se présentera sous forme d’exposés théoriques et cliniques,
suivis d’échange interactif intervenant-participants.

Travail d’élaboration autour de situations cliniques apportées par les Stagiaires.

Il s’agit de faire appel aux expériences et vécus des Stagiaires.

On abordera : voir § Programme ci-dessus.

Pour chaque ½ journée l’Apprenant(e) signe la « Fiche de Présence-Emargement » individuelle afin d’attester de son assiduité à la Formation, elle sera contresignée par le Formateur à l’issue de chaque ½ journée.

en fin de journée :

– Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée et corrigé et débriefé par le Formateur avec les Apprenant(e)s (30 minutes).

D) Après la journée de formation : des support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Stagiaires, sur la plateforme extranet dédiée à la formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, soit lecture(s) complémentaire(s).

Evaluations de parcours______________________________________________________

Il s’agira à partir de la présentation, d’engager des discussions et des co-constructions de pratiques
De recherches en petits groupes avec mise en commun des éléments travaillés durant l’exposé, notamment lors du visionnage (20 minutes) du film de F.Leboyer « Pour une naissance sans violence ».
 
Travail d’élaboration autour de situations cliniques apportées par les Apprenant(e)s.
Il s’agit de faire appel aux expériences et vécus des professionnels.
 
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau des connaissances acquis par les Apprenant(e)s est effectué selon les modalités suivantes :
 
Mise en situation permettant de vérifier l’aptitude de l’Apprenant(e) à restituer les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de la Formation.
 
Discussions, réflexions à partir des exposés oraux.
 
En fin de Formation :
– Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions à choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par le Formateur avec les Apprenant(e) (30 minutes)
-« Evaluation de la Formation » en fin de journée. (10 minutes)
 
Evaluation à froid à J+45 de la Formation par les Apprenant(e)s par rapport aux objectifs professionnels atteints, à remplir sur la plateforme extranet dédiée à la Formation.

A l’issue de la Formation______________________________________________________

Le soir à la fin de la Formation, l’Apprenant(e) :

  • complète l’ « EVALUATION de la FORMATION »
  • répond par écrit au QCM 30 questions choix multiple
  • remet ces 2 documents en mains propres à l’accueil avant de quitter la salle de Formation

Couleur d’Enfants :

  • met à disposition sur l’espace personnel de l’Apprenant(e) son ˝Attestation de Fin de Formation˝(Art. L.6353-1 du Code du Travail) qui permet de renseigner leur passeport orientation-formation (Art. L.6315-2 du Code du Travail).
  • envoie à son Employeur qui finance sa formation : « la Fiche de Présence-Emargement » et le « Certificat de réalisation de la Formation » joints à la facture

Public________________________________________________________________________

Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.

Prérequis : connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence.

Avant la Formation les Stagiaires reçoivent des propositions de ressources préalables à investiguer,cela pourrait-être des indications de vidéo, podcast, documents et/ou de lecture(s), via internet (email et accès à une plateforme extranet dédiée à la formation)

Accessibilité Handicap________________________________________________________

La salle de Formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Lors de l’inscription à nos Formations, nous étudions avec le/la candidat(e) Apprenant(e) qui se déclare pouvant avoir des difficultés d’adaptation avec le déroulement de la formation, au travers d’un entretien formalisé par un questionnaire, les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage et ce en accord avec lui/elle.

La référente handicap de Couleur d’Enfants, après analyse avec le candidat de sa situation handicapante, adopte et veille à l’application des actions et dispositions à prendre, afin de permettre sa participation à la Formation. Des référents extérieurs pourront apporter, le cas échéant, leur expertise dans certains cas (liste à disposition). contacter la Référente Handicap : Contact

Coût pédagogique : 350€ net par Apprenant

Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la formation.

Date : jeudi 16 novembre 2023

Durée : 1 journée : soit 7 heures (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)

Lieu : en présentiel : salon NOVOTEL-PRADO 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir annexe Infos-Pratiques ci-dessous)

> le programme est imprimable et/ou téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous

Liens pour télécharger et/ou imprimer :

> fiche Infos Programme => Atelier passé

> votre Employeur finance votre Formation : Demande de Convention de Formation à nous retourner complétée => Atelier passé

> si vous financez vous-même cette Formation : Demande d’inscription à nous retourner complétée => Atelier passé

> votre Formateur => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2023/09/Cv-Bibliographie_Pr-de-TYCHEY_2023-11-16_Couleur-dEnfants-Marseille.pdf

> Infos-Pratiques => Atelier passé

> pour vos demandes de renseignements complémentaires ou l’établissement d’une Convention de Formation Professionnelle avec votre Employeur : => contactez-nous, cliquez : Contact

⇒ pour les autres Ateliers de Formations 2023 & 2024 cliquez ici : Les Ateliers de la Petite Enfance à l’Adolescence

.

Organisme de Formation Professionnelle enregistré sous le numéro de déclaration d’activité : 93 13 13 332 13 auprès du Préfet de la région PACA – cet enregistrement ne vaut pas l’agrément de l’Etat

Certification QUALIOPI : Certificat n°QUA21120173 Actions de Formation (AF)

Verified by MonsterInsights