« les troubles des conduites alimentaires de l’enfant et de l’adolescent »
à Marseille le mardi 08 octobre 2024
Type d’action : Actions de Formation (AF) Thème : 124 – Psychologie Niveau formation : D Autre formation professionnelle
Format : Présentiel Référence : 2024-10-08-BATP
Formatrice : Pr Flora BAT-PITAULT . Pédopsychiatre . Responsable service adolescent Espace Arthur . Coordinatrice centre de compétence anorexie mentale à début précoce . Secrétaire nationale de la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) (Cv et Bibliographie : lien en fin de page) et lien : (en cours) |
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Introduction Présentation du thème
Lors de cette formation, les Apprenant(e)s seront amenés à réfléchir sur le thème suivant : . Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) : Anorexie Mentale, Boulimie et Hyperphagie boulimique sont des troubles fréquents et polyfactoriels qui surviennent le plus souvent à l’adolescence et présentent un sex ratio de 9 filles pour 1 garçon. . Aujourd’hui encore avec un handicap généré en termes de santé physique et psychique et d’insertion socio-professionnelle majeur. . Le diagnostic des TCA reste malheureusement encore trop tardif car ils restent peu connus du grand public et des professionnels non spécialisés et on estime que 50% des personnes atteintes n’accèdent pas aux soins. . Le repérage précoce, associé à des soins pluridisciplinaires adaptés, permettent pourtant d’en guérir ou à défaut d’en améliorer considérablement l’évolution. |
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OBJECTIFS DE LA FORMATION & COMPÉTENCES VISÉES
A l’issue de cette formation, l’Apprenant(e) sera capable de : => Repérer un TCA chez l’enfant et l’adolescent => Identifier des critères d’hospitalisation TP => Mettre en place ou orienter vers des premiers soins multidisciplinaires spécialisés |
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PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION
Tour de table avec présentation des Apprenant(e)s et recueil des attentes du groupe (durée : 0h20) |
1ère partie : (durée : 1h30) Repérage des TCA et identification de critères d’hospitalisation Brainstorming à partir du modèle de l’iceberg : les participants notent les élments sur post-it et en discutent en petit groupe puis le formateur colle les différents post-it sur le paper bord et discussion en grand groupe Symptômes visibles Symptômes invisibles Brainstorming sur Elements de sévérité nécessitant une hospitalisation (somatiques, psychiatriques, environnementaux). |
2ème partie : (durée : 1h45) Exposé théorique sur Repérage et Critères d’hospitalisation Sur la base des recommandations HAS (populations à risque, temporalité, éléments cliniques à rechercher, outils de dépistage…) |
3ème partie : (durée : 1h30) jeux de rôle et présentation des cas cliniques apportés par les apprenants jeux de rôle consultation diagnostique, explication du trouble présentation des cas cliniques desintervenants : noter sur paper board symptômes, diagnostic, CAT discussion en petits groupes, questionnement circulaire questions des apprenants sur la pec et lecture de lettres à l’anorexie |
4ème partie : (durée : 1h00) Exposé sur la mise en place des premiers soins spécialisés et orientation Sur la base des recommandations HAS (Modalités, cadre, principaux éléments….) |
Travail en groupes autour de la 1e et 3e partie Présentation en grand groupe (exposés 2e et 4e partie) |
À 16h25 en fin de journée : (durée 0h35) Evaluation de la Formation par l’intermédiaire d’un questionnaire Evaluation par l’intermédiaire d’un test global QCM de 15 questions à choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par la Formatrice conjointement avec les Apprenant(e) |
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MODALITÉS PEDAGOGIQUES, de SUIVI et D’EXÉCUTION DE LA FORMATION
La journée de Formation, en présentiel, est proposée de façon synchrone avec la présence permanente de la Formatrice afin de permettre à chaque Apprenant(e) d’acquérir les notions de la Formation.
Il s’agira à partir de la présentation, suivis d’échange interactif Formatrice-Apprenant(e)s,
- d’engager des discussions et des co-constructions de pratiques,
- de recherches en petits groupes avec mise en commun des éléments travaillés durant l’exposé,
- travail d’élaboration autour de situations cliniques apportées par les Apprenant(e)s,
- Il s’agit de faire appel aux expériences et vécus des Apprenant(e)s :
- Utilisation Brainstorming,
- présentation du modèle de l’Iceberg,
- jeux de rôle premier entretien adolescent avec TCA et famille
- et explication du trouble à la famille.
A) Phase d’appropriation au préalable de la journée de la Formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Apprenant(e)s :
Pour les sensibiliser à ces différents thèmes, les ouvrages ou articles sur lesquels ils/elles pourront s’appuyer seront communiqués, ce via l’accès pour les Apprenant(e)s d’une plateforme extranet dédiée à la Formation.
Les Apprenant(e)s recevant à partir de trois semaines avant la date de Formation leurs accès personnels (et au fil de l’eau pour les Conventions signées après)
B) Positionnement de l’Apprenant(e) avant l’entrée en Formation :
Ce positionnement est effectué suivant le descriptif § Positionnement.
C) Lors de la journée de Formation :
la Formation se présente sous forme d’exposés théoriques et cliniques, suivis d’échange interactif Formatrice-Apprenant(e)s.
Travail d’élaboration autour de situations cliniques apportées par les Apprenant(e)s.
On abordera : voir § Programme de Formation détaillé ci-dessus.
En fin de journée :
Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 15 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par la Formatrice avec les Apprenant(e)s (30 minutes). (Voir § Modalités d’évaluations de la formation)
D) Après la journée de Formation : support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Apprenant(e)s, sur la plateforme extranet dédiée à la Formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, ou lecture(s) complémentaire(s).
POSITIONNEMENT
Positionnement de l’Apprenant(e) avant l’entrée en Formation : ce positionnement est effectué par :
-un entretien de prise de contact, de son profil professionnel, de ses besoins, de ses attentes (soit de préférence par téléphone, soit par email)
-l’intermédiaire d’une « Evaluation pré-formation » accessible sur la plateforme extranet dédiée à la Formation :
les Apprenant(e)s recevant à partir de trois semaines avant la date de Formation leurs accès personnels (et au fil de l’eau pour les Conventions signées après), ils/elles la rempliront sur ce support extranet.
MOYENS TECHNIQUES & D’ENCADREMENT MOBILISÉS
Avant, pendant et après la Formation : les Apprenant(e)s ont accès à une plateforme extranet dédiée (consultable sur une période de 4 mois).
Une aide à distance est à la disposition de l’ Apprenant(e) avant et après la journée, durant ces plages horaires : du lundi au vendredi de 14h30 à 18h00 coordonnées de contact :
Le Formateur répondra dans un délai de 72 heures à toute sollicitation par mail de la part de l’Apprenant(e) en vue du bon déroulement de l’action de Formation lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.
Le Formateur peut être contacté à tout moment durant toute la journée de Formation.
Le jour de la Formation : une salle de réunion avec chaises pupitres ou tables, éventuellement des supports visuels de la Formatrice (ordinateur, projecteur, Velléda, tableau)
Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la Formation.
Modalités de contrôle de l’assiduité à l’action de formation
Pour chaque ½ journée l’Apprenant(e) signe la « Fiche de Présence-Emargement » individuelle afin d’attester de son assiduité à la Formation, elle sera contresignée par la Formatrice à l’issue de chaque ½ journée.
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
La salle de Formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Lors de l’inscription à nos Formations, nous étudions avec le/la candidat(e) qui se déclare pouvant avoir des difficultés d’adaptation avec le déroulement de la formation, au travers d’un entretien formalisé par un questionnaire, les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage et ce en accord avec lui/elle.
La référente handicap de Couleur d’Enfants, après analyse avec le/la candidat(e) de sa situation handicapante, adopte et veille à l’application des actions et dispositions à prendre, afin de permettre sa participation à la Formation.
Des référents extérieurs pourront apporter, le cas échéant, leur expertise dans certains cas (liste à disposition).
Effectif nombre d’Apprenant(e)s
Seules les 24 premières inscriptions sont prises en compte pour privilégier une formation de qualité
🎯 Public visé :
Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.
✅ Pré-requis :
Connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence
ℹ Modalités d’accès à la formation :
Évaluation pré-formation sur la plateforme extranet de la Formation (lien d’accès personnel)
Entretien téléphonique de prise de contact avec l’Apprenant(e) de son profil professionnel, de ses besoins, de ses attentes
🎓 Modalités d’évaluation :
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau des connaissances acquis par les Apprenant(e)s est effectué selon les modalités suivantes :
Mise en situation permettant de vérifier l’aptitude de l’Apprenant(e) à restituer les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de la Formation
Discussions, réflexions à partir des exposés oraux.
Etudes de cas
En fin de Formation :
-Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 15 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par la Formatrice avec les Apprenant(e)s.
-Evaluation de la Formation en fin de journée.
Evaluation à J+60 de la Formation par rapport aux objectifs professionnels atteints, à remplir sur la plateforme extranet dédiée à la Formation.
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Coût : Inscription personnelle 350€ ou si financée par votre Employeur Convention Professionnelle 450€ net par Apprenant(e)
Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la formation.
Date : mardi 08 octobre 2024
Durée : 1 journée : soit 7 heures (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)
Lieu : en présentiel : salon NOVOTEL-PRADO 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir annexe Infos-Pratiques ci-dessous)
> Inscriptions – établissement de la Convention de Formation Professionnelle et renseignements complémentaires :
Contact : Mme Françoise-Flore Collard => cliquez : Contact tél : 04 91 82 24 70
> le programme est imprimable et/ou téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous
Liens pour télécharger et/ou imprimer :
> Fiche Infos Programme => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2024/06/01-Da_Fiche-Formation_troubles-conduites-alimentaires_2024-10-08_CouleurdEnfants-Marseille.pdf
> INSCRIPTION : votre Employeur finance votre Formation : votre Demande de Convention de Formation à nous retourner complétée => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2024/06/01-Dc_Demande-Convention_troubles-conduites-alimentaires_2024-10-08_CouleurdEnfants-Marseille.docx
> INSCRIPTION : si vous financez vous-même cette Formation : Demande d’inscription à nous retourner complétée => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2024/06/01-Ac_Demande-Contrat-Formation_troubles-conduites-alimentaires_2024-10-08_CouleurdEnfants-Marseille.docx
> votre Formateur : => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2024/06/Cv-Bibliographie_Pr-Flora-BAT-PITAULT_2024-10-08_CouleurdEnfants-Marseille.pdf
> Infos-Pratiques : => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2024/06/01-Db_Infos-Pratiques_troubles-conduites-alimentaires_2024-10-08_CouleurdEnfants-Marseille.pdf
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Organisme de Formation Professionnelle enregistré sous le numéro de déclaration d’activité : 93 13 13 332 13 auprès du Préfet de la région PACA – cet enregistrement ne vaut pas l’agrément de l’Etat
Certification QUALIOPI : Certificat n°QUA21120173 Actions de Formation (AF)