Je t’imagine

2008-Je t’imagine

—> vous procurer le CD enregistrement de la Journée : 

cliquez ici pour : je-commande-les-cd-des journees-precedentes

Exposé du thème et liste des Intervenants :

Je t’imagine… moi l’enfant je t’imagine? moi, j’imagine cet enfant que je ne suis plus ? et puis aussi : je t’imagine.. toi le monde, l’autre, que je ne connais pas.

Une Journée de réflexion et de travail sur ce thème très riche et parfois douloureux.

L’imagination, fonction créatrice de l’esprit humain, les images de notre passé :et les images du futur : désirs conscients ou appréhensions, tous deux sous-tendus par le contenu de l’inconscient et existant sur ces trois mêmes plans : personnel, familial et culturel. La puissance créatrice de ces doubles projections parentales vérifie le postulat : le bébé naît déjà dans la tête de ses parents…il peut aussi naître avec un trou dans le cerveau alors et tout ce qui était imaginé n’est plus et se transforme.

Comment puis-je m’imaginer moi qui t’imagine enfermé ou libre face au monde ? Ici ou ailleurs. et les différences de conception à ce sujet entre notre culture et celles outre-méditerrannée.

Comment pouvais-je t’imaginer à 15 ans, âge des rêves les plus fous et les plus remuants comme tout à coup paraplégique.

Qui sont ces enfants qui se jouent de la réalité pour jouer à faire plus vrai !

La « mémoire de rappel », c’est-à-dire la mémoire du passé et du deuil, domine, alors que la « mémoire d’appel », c’est-à-dire la mémoire de la vie, est étouffée. Face à ces situations cliniques, le travail du thérapeute est de revaloriser la mémoire d’appel et de remettre à sa juste place la mémoire de rappel : sans la nier, il faut l’empêcher de définir le présent. Comment réactiver alors la résilience phénomène d’espoir de vie. Voilà ce qu’abordera traumatisme ,transmission transgénérationnelle et psychanalyse.

Comme tous les thèmes abordés au cours des dix années précédentes, notre 11è Journée, consacrée à l’Enfant Imaginaire, fera ressortir un message de prévention dans le domaine médico-psychologique.

Cette année traitera donc des interaction entre l’Enfant Imaginé et l’Enfant Réel.

Ces journées sont l’occasion d’échanges entre professionnels de la santé et sensibilisent aux questions relatives à la psychologie et à la psychopathologie de nos enfants aux inter-relations du corps et de l’esprit et leur relation avec le milieu de vie et l’environnement.

Une grande part est réservée aux échanges avec l’auditoire.

………………….

Programme :

« les trois coups »

« enfants cachés »

« traumatisme et transmission »

« enfant imaginaire et psychanalyse »

« un trou dans le cerveau »

« demain tétraplégique »

  projection d’un court métrage « qu’est-ce que tu imagines ? » approfondissant la réflexion sur le thème

« l’internat « 

« outre méditerranée, outre parabole »

« théâtre et réalité »

………………….

 Intervenants :

Dr Amine BEN JELLOUN – Pédopsychiatre – Casablanca-Maroc

Pr Alain BRACONNIER – Psychiatre – Psychanalyste – Chef de Service de la Consultation pour Adolescents Centre Philippe Paumelle – Paris

Dr Guillaume BRONSARD – Pédopsychiatre – Directeur de la Maison Départementale de l’Adolescent – Marseille

Pr Brigitte CHABROL – Pédopsychiatre – Service de Neurologie Pédiatrique – Hôpital Timone-Enfants – Marseille

Dr Boris CYRULNIK – Psychiatre – Ethologue – Directeur d’Enseignement d’Ethologie – Université Toulon – Var

M. Jean-Pierre DANIEL – Cinéaste – Directeur du Cinéma l’Alambra – Marseille

Mme Marion FELDMAN – Docteur en Psychologique Clinique et Psychopathologie – Psychologue Clinicienne, A.T.E.R. à l’I.U.T. Bobigny – Paris XIII

M. Luc LEPRÊTRE – Ecrivain – Forcalquier – Var

Pr Marcel RUFO – Professeur de Pédopsychiatrie – Chef de Service Médico-Psychologique de la Famille et de l’Enfant – CHU Sainte Marguerite – Marseille

_______

 lien : →Bibliographies lien en cours de construction

retour :Journees Precedentes

cliquez ici pour : la Prochaine Journee 2021