« prévention des radicalités dans le travail éducatif et social »

à Marseille le vendredi 17 juin 2022

Formateur : M Bruno MICHON

Chargé de recherche et de développement à l’Ecole Supérieure européenne de l’intervention sociale
Maître de conférence associé à l’Université de Strasbourg
Docteur en sociologie

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Introduction / Présentation du thème_________________________________________

Lors de cette formation, les participants seront amenés à appréhender les enjeux de la prévention des radicalités pour le travail éducatif et social.

Les attentats de 2015 ont en effet amené sur le devant de la scène la problématique de la radicalisation et la politique publique développée alors implique les intervenants des secteurs éducatifs et social.

Il s’agira dès lors de comprendre les phénomènes dont il est question, de comprendre la manière d’y faire face et de développer des actions de prévention.

Objectif____________________________________________________________________

A l’issue de cette formation, le Stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les phénomènes de radicalisation et les processus sociologiques qui les sous-tendent
  • Connaitre la politique publique de lutte et de prévention de la radicalisation.
  • Développer des outils de prévention de la radicalisation.

Programme___________________________________________________________________

1ère partie : Le phénomène des radicalisations dans la société française en perspective sociologique

– Définition de la radicalisation

– Comprendre les radicalités, perspectives sociologiques

– distinguer le fondamentalisme et la radicalisation

2ème partie : La politique publique française en matière de lutte et de prévention de la   

       radicalisation et l’implication des acteurs de l’intervention éducative et sociale

– Le cadre juridique

– Les différents niveaux d’implication des intervenants du secteur éducatif et social

– Vignettes cliniques

3ème partie : Les principes de la prévention des radicalités

– Principe de la prévention des radicalités

– Penser les radicalités au pluriel

– La prévention des radicalités comme prévention des polarisations

– Présentation d‘outil de prévention

4ème partie : La construction d’outil de prévention adaptée aux publics

– Travail en groupe autour de la construction d’outil de prévention

– Présentation en grand groupe

Formateur___________________________________________________________________

Formateur : M Bruno MICHON

Chargé de recherche et de développement à l’Ecole Supérieure européenne de l’intervention sociale
Maître de conférence associé à l’Université de Strasbourg
Docteur en sociologie

Moyens pédagogiques_________________________________________________________

A) Phase d’appropriation au préalable de la journée de la formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Stagiaires : les principales références livresques seront communiquées, ce via l’accès pour les Stagiaires d’une plateforme internet dédiée à la formation.

B) Positionnement du Stagiaire avant l’entrée en Formation :
ce positionnement est effectué par l’intermédiaire d’une « Evaluation pré-formation » à remplir, disponible sur la plateforme internet dédiée à la Formation.

C) Lors de la journée : la formation se présentera sous forme d’exposés oraux suivis de discussions, réflexions avec les Stagiaires ;   

    On abordera :

  • Le phénomène des radicalisations dans la société française en perspective sociologique
  • La politique publique française en matière de lutte et de prévention de la radicalisation et l’implication des acteurs de l’intervention éducative et sociale.
  • Les principes de la prévention des radicalités
  • La construction d’outil de prévention adaptée aux publics

D) Après la journée de formation : des support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Stagiaires, sur la plateforme internet dédiée à la formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, soit lecture(s) complémentaire(s).

Evaluations de parcours________________________________________________________

Il s’agira à partir de la présentation, d’engager des discussions et des co-constructions de pratiques

De recherches en petits groupes avec mise en commun des éléments travaillés durant l’exposé.

  • En fin de formation : évaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions vrai/faux ou choix multiples, pour vérifier si la formation a bien été intégrée et corrigée et débriefée avec le Stagiaire.
  • En fin de journée : évaluation par l’intermédiaire d’un questionnaire de satisfaction.
  • Evaluation à froid à J+30 de la formation par les Stagiaires par rapport aux objectifs professionnels atteints, à remplir sur la plateforme internet dédiée à la formation.

A l’issue de la Formation_________________________________________________

Le soir à la fin de la Formation,

         le/la Stagiaire :

  • complète l’ « EVALUATION de la FORMATION »
  • retire personnellement : son « ATTESTATION de FIN de FORMATION »

Couleur d’Enfants :

  • se charge d’envoyer à son Employeur qui finance sa Formation : la « Fiche de Présence-Emargement » et le « Certificat de Réalisation » de la Formation.

Moyen et modalité___________________________________________________________

La formation se déroule en présentiel.

Pour chaque ½ journée le Stagiaire devra signer une feuille de présence pour attester de son assiduité à la formation, et elle sera contresignée par le Formateur à l’issue de chaque ½ journée.

Public________________________________________________________________________

Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.

Prérequis : connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence.

Avant la formation les Stagiaires reçoivent des propositions de ressources préalables à investiguer, indications de documents et/ou de lecture(s), via internet (email et accès à une plateforme dédiée)

Moyens Techniques____________________________________________________________

Une salle de réunion avec chaises pupitres ou tables, éventuellement des supports visuels du formateur (ordinateur, Velléda, tableau, vidéo-projecteur)

La salle de formation est accessible aux personnes en situation d’handicap. La référente handicap de Couleur d’Enfants met en place, après analyse avec le/la Stagiaire de sa situation handicapante, des actions et dispositions à prendre, afin de permettre sa participation à la Formation. Des référents extérieurs pourront apporter aussi leur expertise dans certains cas. Vous pouvez contacter la Référente Handicap : Contact

Coût pédagogique : 350€/Stagiaire

Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la formation.

Date : vendredi 17 juin 2022

Durée : 1 journée : soit 7 heures de 9h à 12h15 et de 13h15 à 17h

Lieu : en présentiel : Novotel 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir annexes a & b)

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> le programme est imprimable et/ou téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :

Liens pour télécharger et/ou imprimer :

> cette page Infos Programme = Atelier passé

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> Infos-Pratiques = Atelier passé

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Organisme de Formation professionnelle enregistré sous le numéro de déclaration d’activité : 93 13 13 332 13 auprès du Préfet de la région PACA Identifiant – Datadock : 0041195

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pour les autres Ateliers de Formations 2022 cliquez ici : Les Ateliers de la Petite Enfance à l’Adolescence

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