« les deuils périnataux : fantasmes et réalité »

à Marseille le jeudi 18 janvier 2024

Formatrice : Pr Catherine JOUSSELME Pr Catherine JOUSSELME_les-deuils-périnataux  fantasmes et réalité_Couleur d'Enfants Marseille
Professeur de Pédopsychiatrie depuis 2001 (Paris Saclay)
Psychanalyste
CHICAS Hautes Alpes
 
(Cv et Bibliographie : lien en fin de page)
ou cliquez ici : Pr Catherine JOUSSELME

_______

.

> pour vos demandes de renseignements complémentaires ou l’établissement d’une Convention de Formation Professionnelle avec votre Employeur : => contactez-nous, cliquez : Contact

_______

Introduction / Présentation du thème_________________________________________

On abordera :

les mécanismes d’entrée en maternalité et en paternalité

les vulnérabilités qui peuvent les fragiliser, notamment en cas de problématiques de « deuils »

les deuils « réels » et les fantasmatiques possibles à leur sujet (MFIU, Handicap ou maladie repérée du bébé,
en anté-natal ou en PP, deuils dans la famille pendant la grossesse et en PP, etc.)

les pratiques à développer pour encadrer les situations à risque

.

Lors de cette formation, les Apprenants seront amenés à :
 
> mieux saisir le trajet psychique de la grossesse en général, pour les deux parents
 
> puis seront abordés les trajets psychiques spécifiques en cas de deuils réels ou fantasmatiques dans la période périnatale élargie
 
> l’importance d’un repérage précoce d’une souffrance psychique de l’un ou de l’autre des parents sera explorée

.

Objectif______________________________________________________________________

A l’issue de cette formation, le/la Stagiaire sera capable de :

=> Comprendre les mécanismes d’entrée en maternalité et en paternalité
 
=> Saisir les vulnérabilités qui peuvent les fragiliser, notamment en cas de problématiques de « deuils »
 
=> Connaître les pratiques à développer pour encadrer les situations à risque

.

Programme__________________________________________________________________

Tour de table avec présentation des Apprenants et recueil des attentes du groupe
1ère partie :
la grossesse : enjeux psychologiques
la notion de « vulnérabilité » psychique : réalités, repérages en enjeux
2ème partie :
la situation du « fœtus » malade
la situation du « bébé » malade
Les enjeux psychiques : deuils réels et fantasmatiques
3ème partie :
comment repérer et traiter
la psychiatrie de liaison en France en maternité
l’importance du réseau ville hôpital en périnatalité
Travail autour de situations cliniques apportées par les Apprenants et la Formatrice
selon le nombre de participants : un groupe ou plusieurs et mise en commun
En fin de journée :
– Evaluation de la Formation par l’intermédiaire d’un questionnaire.
– Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions choix multiple pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigée et débriefée par la Formatrice

.

Formatrice___________________________________________________________________

Formatrice : Pr Catherine JOUSSELME

Professeur de Pédopsychiatrie depuis 2001 (Paris Saclay)
Psychanalyste
CHICAS Hautes Alpes

(Cv et Bibliographie : lien en fin de page)

.

Moyens pédagogiques________________________________________________________

Il s’agira à partir de la présentation, d’engager des discussions et des co-constructions de pratiques

Travail d’élaboration autour de situations cliniques apportées par les Apprenants

Il s’agit de faire appel aux expériences et vécus des professionnels

A)  Phase d’appropriation au préalable de la journée de la Formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Apprenants : Pour les sensibiliser à ces différents thèmes, les ouvrages ou articles sur lesquels ils pourront s’appuyer seront communiqués, ce via l’accès pour les Apprenants d’une plateforme extranet dédiée à la Formation. Les Apprenants recevant à partir de trois semaines avant la date de Formation leurs accès personnels (et au fil de l’eau pour les Conventions signées après)

B)  Positionnement de l’Apprenant avant l’entrée en Formation :
ce positionnement est effectué par l’intermédiaire d’une « Evaluation pré-formation » à remplir, disponible sur la plateforme extranet dédiée à la Formation.

C)  Lors de la journée :
la Formation se présente sous forme d’exposés théoriques et cliniques suivi d’échange interactif Formatrice-Apprenants. Travail d’élaboration autour de situations cliniques apportées par les Apprenants.

On abordera :

  • les mécanismes d’entrée en maternalité et en paternalité
  • les vulnérabilités qui peuvent les fragiliser, notamment en cas de problématiques de « deuils »
  • les deuils « réels » et les fantasmatiques possibles à leur sujet (MFIU, Handicap ou maladie repérée du bébé, en anté-natal ou en PP, deuils dans la famille pendant la grossesse et en PP, etc.)
  • les pratiques à développer pour encadrer les situations à risque

En fin de journée :

– Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par le Formateur avec les Apprenants (30 minutes).

D) Après la journée de Formation : support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Apprenants, sur la plateforme extranet dédiée à la Formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, ou lecture(s) complémentaire(s).

Evaluations de parcours______________________________________________________

Il s’agira à partir de la présentation, d’engager des discussions et des co-constructions de pratiques

Échange interactif intervenant-participants

Exposés théoriques et cliniques.

Travail d’élaboration autour de situations cliniques apportées par les Stagiaires.
Il s’agit de faire appel aux expériences et vécus des professionnels.

. En fin de Formation : évaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée et corrigée et débriefée par la Formatrice conjointement avec le/la Stagiaire.

. En fin de journée : « Evaluation de la Formation » par l’intermédiaire d’un questionnaire.

. Evaluation à froid à J+60 de la Formation par les Stagiaires par rapport aux objectifs professionnels atteints, à remplir sur la plateforme extranet dédiée à la Formation.

A l’issue de la Formation______________________________________________________

Le soir à la fin de la Formation,

– le/la Stagiaire :

complète l’ « EVALUATION de la FORMATION »

son « ATTESTATION de FIN de FORMATION » sera mise à sa disposition dans les jours qui suivent.

– Couleur d’Enfants :

se charge d’envoyer à son Employeur qui finance sa Formation : la « Fiche de Présence-Emargement » et le « Certificat de Réalisation » de la Formation joints à la facture.

Moyen et modalité___________________________________________________________

La Formation se déroule en présentiel.

Pour chaque ½ journée le/la Stagiaire devra signer une feuille de présence pour attester de son assiduité à la Formation et elle sera contresignée par la Formatrice.

Public________________________________________________________________________

Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.

Prérequis : connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence.

Avant la Formation les Stagiaires reçoivent des propositions de ressources préalables à investiguer, indications de vidéos, podcasts, documents et/ou de lecture(s), via internet (email et accès à la plateforme extranet dédiée à la formation)

Moyens Techniques______________________________________________________

Une salle de réunion avec chaises pupitres ou tables, éventuellement des supports visuels du formateur (ordinateur, Velléda, tableau, vidéo-projecteur)

La salle de formation est accessible aux personnes en situation d’handicap. La référente handicap de Couleur d’Enfants met en place, après analyse avec le/la Stagiaire de sa situation handicapante, des actions et dispositions à prendre, afin de permettre sa participation à la Formation. Des référents extérieurs pourront apporter aussi leur expertise dans certains cas. Vous pouvez contacter la Référente Handicap : Contact

Coût : Inscription personnelle 350€ ou Convention Professionnelle avec l’Employeur 450€ net par Apprenant

Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la formation.

Date : jeudi 18 janvier 2024

Durée : 1 journée : soit 7 heures (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)

Lieu : en présentiel : salon NOVOTEL-PRADO 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir annexe Infos-Pratiques ci-dessous)

.

> le programme est imprimable et/ou téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous

Liens pour télécharger et/ou imprimer :

> cette page Infos Programme => Atelier passé

> votre Demande de Convention de Formation à nous retourner complétée => Atelier passé

> si vous financez vous-même cette formation : Demande d’inscription à nous retourner complétée => Atelier passé

> votre Formatrice => https://couleurdenfants.fr/les-sessions-formations/formateurs-et-bibliographies/pr-catherine-jousselme/

> Infos-Pratiques => Atelier passé

> pour vos demandes de renseignements complémentaires ou l’établissement d’une Convention de Formation Professionnelle avec votre Employeur : => contactez-nous, cliquez : Contact

⇒ pour les autres Ateliers de Formations 2024-2025 cliquez ici : les Ateliers

.

Organisme de Formation Professionnelle enregistré sous le numéro de déclaration d’activité : 93 13 13 332 13 auprès du Préfet de la région PACA – cet enregistrement ne vaut pas l’agrément de l’Etat

Certification QUALIOPI : Certificat n°QUA21120173 Actions de Formation (AF)

Verified by MonsterInsights