Pr Jaqueline WENDLAND

. Professeure des Universités, Université Paris Cité
. Directrice de recherche au Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS – UR 4057)
. Psychologue clinicienne
. Psychothérapeute et Superviseure à l’Unité Petite Enfance et Parentalité Vivaldi
Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent CHU Pitié-Salpêtrière Paris
. Directrice des Diplômes d’Université :
Psychologie et Psychopathologie de la Parentalité
Développement Précoce et Psychopathologie Périnatale
. Rédactrice en chef de la revue Périnatalité

.

Thèmes de Recherche :

Dans les champs de la psychopathologie parentale périnatale et de la psychopathologie de la première enfance.

Ses recherches visent à étudier le processus de parentalité dans ses aspects typiques et atypiques, la qualité des interactions parents-enfants et le développement précoce lorsque les (futurs) parents et l’enfant sont exposés à des facteurs de risque de nature psychopathologique, sociale et/ou somatique.

Proposition et test de modèles d’interventions précoces, validation d’outils d’évaluation utilisés dans la recherche clinique en périnatalité et petite enfance.

Recherches en cours :

Projet GED : Validation française de la Grille de Développement de l’Enfant de 0 à 5 ans – Axe 1
En collaboration avec Jacques Moreau (Université de Montréal)

Projet POST-PARTUM : Etude de l’Anxiété maternelle et paternelle et des TOCS en post-partum; validation française de la version courte du PSAS (Post-partum Specific Anxiety Scale) – Axe 2
En collaboration avec le Victoria Fallon (Pr., Université de Liverpool) et Sergio Silverio (chercheur, King’s College London)

Projet CLAssMat : Accompagner les Assistant.e.s Maternel.le.s à adopter des pratiques professionnelles réflexives et à soutenir le développement des compétences psychosociales des jeunes enfants – Axes 1 et 3
Recherche-action en collaboration avec l’Association Ensemble pour la Petite Enfance

Projet INTER-AGIR : Implantation et impact d’un programme intergénérationnel innovant destiné à des enfants accueillis en micro-crèches et des personnes âgées hébergées en résidences seniors – étude exploratoire Axes 1 et 3
En collaboration avec le réseau de micro-crèches Tom & Josette Financement : APP Brio 2023

Projet CHILDCARE : Accueil du jeune enfant en crèche: liens d’attachement, qualité de l’environnement, interventions et développement précoce – Axes 1 et 3
En collaboration avec le Rosario Spencer (Pr., Université de Talca, Chili) et le Maria Pia Santelices (Pr., Université Catholique du Chili à Santiago, Chili)

Recherches finalisées :

Projet BITSEA- Étude de validation en France du questionnaire BITSEA : Brief Infant-Toddler Social and Emotional Assessment (Briggs-Gowan et Carter, 2004). Comparaisons avec la CBCL 18 mois-5 ans, le PSI et l’ADBB, en collaboration avec la Caisse d’Assurance Maladie de Paris et le Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital Bichat.

Projet CALG – Développement de l’enfant, interactions précoces et adaptation après un cancer maternel diagnostiqué pendant la grossesse ou le post-partum, en collaboration avec le Centre référent Cancer et Grossesse de l’Hôpital Tenon, financement INCA 20.000 €.

Projet CAPEDP I – Compétences parentales et Attachement dans la Petite Enfance – Diminution des risques liés aux troubles de santé mentale et Promotion de la résilience. Projet PHRC / INPES (Pr. Antoine Guédeney, Hôpital Bichat). Contrats de recherche PHRC National: 900.000 euros (2005) et INPES: 200.000 euros (2006).

Projet CAPEDP II – Attachement : Les effets à terme d’une intervention de prévention précoce sur la sécurité et la désorganisation de l’attachement : suivi à 48 mois de la cohorte CAPEDP. Contrat de recherche: Fondation Wyeth – 91 900 euros (2011).

Projet COMPLIGRO – États émotionnels maternels et paternels, attachement au fœtus et au nouveau-né et représentations parentales dans les complications et maladies somatiques induites par la grossesse: menace d’accouchement prématuré, diabète gestationnel et hypertension gravidique, en collaboration avec les Hôpitaux Antoine Béclère, Robert Debré, Saint Joseph et Montfermeil. Prix 2013 de la Société Française de Médecine Périnatale.

Projet CONSOPRE – Consommations maternelles prénatales à risque: facteurs psychopathologiques associés, parentalité et relation foeto-maternelle – Validation du questionnaire T-ACE (dépistage de consommation d’alcool prénatale à risque; Sokol et al, 1989),en collaboration avec Dr Catherine Agbokou (Hôpitaux Saint Antoine et Trousseau) et le Pr Isabelle Varescon (LPPS,  équipe 4).

Projet DEPRESSION PERINATALE – Effets de la dépression durant la grossesse ou après l’accouchement sur le développement du nourrisson et la mise en place des interactions précoces. Financement PHRC, projet dirigé par le Pr Priscille Gerardin (CHU Rouen), en collaboration avec le Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Pr. Mazet, Pr. Cohen), le Servicede Gynécologie et Obstétrique-Maternité (Pr. Darbois, Pr. Dommergues), l’UnitéCNRS UMR 7593 (Pr. R. Jouvent, Pr. J. Nadel).

Projet EMIGRA: Stratégies maternelles utilisées dans la régulation du comportement de l’enfant dans les familles brésiliennes de descendance italienne et allemande, en collaboration avec l’Université de Caxias do Sul et l’Université Fédérale do Rio Grande do Sul, Brésil.

Projet EOVI I – Impact des pathologies parentales mentales et somatiques et handicaps associés sur le développement et le devenir des enfants- Financement de la Fondation EOVI – 22.000 €, mené en collaboration avec Thomas Saïas (INPES et LPPS, équipe 1) et Emilie Boujut (LPPS, équipe 3).

Projet EOVI II  – (2016-2017). Élaboration d’un répertoire des dispositifs et initiatives de soutien aux parents souffrant de troubles mentaux, de maladies somatiques et/ou en situation de handicap sur le territoire français. Financement de la Fondation EOVI – 17.000€, mené en collaboration avec Émilie Boujut (LPPS, équipe 3).

Projet FLP- Influence du développement relationnel sur l’acquisition du langage des enfants porteurs de fentes labio-palatines. Projet PHRC National (Dr. Bruno Grollemund, CHU Strasbourg).

Projet INTERVENTION: Qualité de l’interaction mère-bébé : Les effets d’une intervention précoce. Financé par le Conseil National de la Recherche (Brésil). Prix 1993 de Meilleur Travail Scientifique en Psychiatrie Communautaire (Hôpital Fédéral Universitaire des Cliniques de Porto Alegre, Brésil).

Projet IDEX Sorbonne Paris Cité – Mobilité internationale France-Brésil (université de São Paulo, Brésil) : Le développement cognitif et socio-émotionnel des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux : évaluations, dépistage et interventions, financement Sorbonne Paris Cité sur 2 ans (2016-2017) : 15.000 €, mené en collaboration avec Jean-Louis Adrien, Antoine Guédeney, M-T De Souza, M-C Nassif, Sylvain MoutierMarie-Hélène Plumet.

Projet MATRISQ – Maltraitance intrafamiliale pendant l’enfance, consommations et comportements sexuels à risque chez les jeunes universitaires, en collaboration avec l’Université de l’État de São Paulo, Brésil et avec Émilie Boujut (équipe 3).

Projet MERES ADOLESCENTES – Transition à la parentalité, développement du bébé et conjugalité, en collaboration avec l’Université Fédérale de Sciences de la Santé (Porto Alegre, Brésil). Financement FAPERGS et UNISINOS (Brésil).

Projet MERES BORDERLINE- Mères avec trouble de la personnalité borderline et leur bébé: Etude des comportements maternels atypiques, des interactions mère-bébé et du retrait relationnel chez le bébé, en collaboration avec l’Unité Petite Enfance et Parentalité Vivaldi, Hôpital Pitié-Salpêtrière.

Projet PANJO – Promouvoir la santé et l’attachement et lasanté des parents et des jeunes enfants – Financement par l’Institut National pour la Prévention et l’Éducation pour la Santé-INPES, projet coordination de Thomas Saïas (INPES et LPPS, équipe 1).

Projet PBI – Étude de validation du Post-partum Bonding Instrument (Brockington et al, 2001) – outil de dépistage des perturbations du lien d’attachement précoce de la mère à son nouveau-né.

Projet PCV – Étude de Validation en France du Questionnaire « Perception du Comportement d’Attachement »– versions préscolaires enseignant et parent (Dias, Soares, Freire et Rios, 2004).

Projet STRESS PRENATAL : Événements de vie, variables modératrices (coping et soutien social), issue obstétricale et néonatale, attachement prénatal et représentations maternelles – groupe de recherche coordonné par le Pr. Sylvie Tordjman (Université de Rennes I), en collaboration avec le Pr. Todd Lubart (LATI, Université Paris Descartes), le Dr. Jacques Dayan (CHU de Caen), Franck Zenasni (LATI, Maître de conférences, Université Paris Descartes), Anne-Yvonne Jacquet (Ingénieur de recherche, CNRS-UMR 8158,Université Paris Descartes), Ana Prieto (Chargée de recherche, CNRS, Université de Cergy-Pontoise), Rozenn Graignic-Philippe (Psychologue, CHU de Rennes) et Thomas Gallois (doctorant).

Projet TSA –  Le développement cognitif et socio-émotionnel des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux :évaluations, dépistage et interventions – Programme de Mobilité Internationale France-Brésil Sorbonne Paris Cité – 9.000€

Projet VULNERA- Facteurs de Vulnérabilité dans unepopulation d’enfants reçue dans une clinique-école psychologique universitaire-étude menée en collaboration avec le Pr Alice Maggi de l’Université de Caxiasdo Sul (Brésil).

Activités de recherche :

Psychopathologie du Développement de la Première Enfance : 16 projets

Psychopathologie Parentale Périnatale : 19 projets

Thèses : 13 soutenues (dont 3 co-encadrées), 6 en cours

Masters 2 Recherche : 14  

Jurys de Thèse/HDR : 34

Responsabilités collectives :

Depuis 2021   Membre élue du Conseil Scientifique de l’Institut de Psychologie.

Depuis 2016    Membre du Conseil de l’Ecole Doctorale

Depuis 2016    Membre du Conseil Académique Local

Depuis 2000   Responsable ou co-responsable de 18 Unités d’enseignement

2003-2006 Membre de la Commission de Validation des Acquis et des Expériences

2016-2020       Membre élue du Conseil de Gestion de l’Institut de Psychologie

2012-2018       Membre du Conseil Scientifique du Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS)

2009-2019       Responsable de la supervision des stages des étudiants et de la gestion des superviseurs du Master 2 Psychologie Clinique et Psychopathologie

2009-2019       Membre du Conseil Pédagogique de Master, Institut de Psychologie.

2014-2019       Directrice des études-Master 2 Psychologie Clinique et Psychopathologie

2010-2014       Directrice des études-Master 1 Psychologie Clinique et Psychopathologie

2009-2012       Membre élue du Conseil Scientifique de l’Institut de Psychologie

2013-2016       Membre du Conseil Scientifique de l’Institut Universitaire de Psychologie

Rayonnement national et international :

. Depuis 2020 : membre du réseau international d’investigateurs de l’anxiété post-natale https://amlab.liverpool.ac.uk/psas/

. Membre expert de la Commission Ministérielle « Les 1000 premiers jours ». Ministère des Solidarités et de la Santé – 2019-2020. Rédaction d’un rapport

. Membre expert auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS) de la Commission de recommandations de bonnes pratiques pour l’Accompagnement personnalisé du retour à domicile après accouchement des mères en situation de vulnérabilité et de leurs nouveau-nés, depuis 2021.

. Expert auditionnée par le Sénat français dans le cadre de la Commission des Affaires Sociales sur le thème : évaluation de la mise en place de l’entretien post-natal précoce :04 mai 2023

. Expert auditionnée par le Sénat français dans le cadre de la Commission de Jeunesse et Lutte contre les Inégalités Sociales sur le thème Modes d’accueil du jeune enfant et inégalités sociales : 26 avril 2021.

. Membre expert de la Commission « Langage, Langues et Culture », Direction des Familles et de la Petite enfance de la Ville de Paris, Mairie de Paris, sous le Pilotage de Edwige Monteil depuis 2019.

. Membre du comité scientifique du dispositif Les funambules-Œuvre Falret, accompagnement d’enfants, d’adolescents et jeunes adultes concernés par la souffrance psychique d’un membre de leur famille depuis 2018

. Membre expert de la Commission de Valorisation de la Première Enfance et Culture de la Paix du Sénat Fédéral brésilien, Brasilia, Brésil. 2007-2019 – Missions annuelles. Programme financé par le Sénat Fédéral brésilien et par l’Ambassade de France au Brésil.

. Mission d’expertise – Santé de la mère et de l’enfant – OMS, UNFPA, UNICEF, Le Key Centre for Women’s Health in Society (Melbourne, Australie), Research and Training Centre for Community Development – Hanoi (Vietnam) (2007). Rédaction d’un rapport

. Mission d’expertise – Santé périnatale – OMS – UNFPA, Genève, Suisse (2008-2009). Réunions et rédaction d’un rapport

. Mission d’expertise – Santé de la mère et développement de l’enfant – Programme de Coopération Technique France-Brésil – CAPES-COFECUB Université de Brasilia, OMS et Organisation Pan-Américaine de Santé (OPAS) – (2001)

. Membre du réseau international d’experts dans le domaine de Santé Mentale de la Mère et Santé et Développement de l’Enfant, Organisation Mondiale de la Santé depuis 2007

. Mission d’expertise – Grossesse et addictions – Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies – OFDT Saint Denis, (2009).

. Mission d’expertise pour la Municipalité de Canela, financée par l’UNICEF, Canela, Brésil (2015). Programme de soutien à la petite enfance et à la parentalité.

. Mission pour le Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET) et université de Buenos Aires – Programme d’échanges scientifiques en périnatalité et petite enfance. Argentine (2015).

. Professeure invitée : Université de Liverpool (Royaume Uni) – juin 2023

. Professeure invitée – Université de Mons (Belgique) – février 2018 et mai 2019.

. Professeure invitée – Université Catholique du Chili (Santiago, Chili) – mars 2019.

. Séjours de recherche à l’Université de São Paulo, Brésil, dans le cadre du projet IDEX France-Brésil : mars 2015, avril 2016, juillet 2017, février 2018.

. Membre du conseil scientifique de L’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité depuis 2020.

. Membre de la Fédération Hospitalo-Universitaire – FHU Préma (https://www.fhu-prema.org/), depuis 2021.

. Membre du conseil scientifique de  l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité depuis 2020

. Membre du conseil scientifique de l’Association Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance depuis 2020 :

. Membre du conseil scientifique du Projet KOALA-family, application numérique de soutien à la parentalité développée par l’Institut Jean Bergeret depuis 2020 :

. Membre du conseil scientifique du Projet GAZOUYI, application numérique d’activités éducatives pour parents de jeunes enfants développée par l’INRIA et l’ENS (Paris), équipe Cognitive Machine Learning (ComL) depuis 2020

. Membre du conseil scientifique du réseau Tom & Josette, établissement de micro-crèches dans des EHPAD et maisons de retraites pour la création de liens intergénérationnels depuis 2020

. Membre collaborateur du PSYCHODON collectif qui vise à informer, sensibiliser et mobiliser pour la recherche, la prévention et l’accompagnement des personnes souffrant de maladies mentales et leur proches. Une soirée annuelle organisée à l’Olympia, Paris depuis 2019

. Membre de la Commission de Valorisation de la Première Enfance et Culture de la Paix, Sénat Fédéral, Brasilia, Brésil depuis 2007

. Membre du Comité Amérique Latine et du Groupe d’Etudes ‘Le Premier Chapitre’ (Vie fotale néonatalogie et travail en maternité) de la WAIMH – France – Association Mondiale de Santé Mentale du Nourrisson depuis 1994

. Secrétaire de l’Association ARPSY – Association pour la Recherche en Psychiatrie Périnatale – Unité Petite Enfance et Parentalité, Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital Pité-Salpêtrière, Paris depuis 2000

. Membre fondateur et membre du conseil scientifique du site de ressources en ligne et ligne d’appels téléphoniques pour parents et professionnels de l’enfance, Enfance et Covid : http://www.enfance-et-covid.org Recrutement et supervision de 30 psychologues écoutantes et rédaction de ressources en ligne depuis 2020

Formation :

1990 : Diplôme de Psychologie – Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS) -Bourse d’Initiation Scientifique- Conseil National de la Recherche (CNPq)Brésil (4 ans)

1993 : Maîtrise d’Enseignement de la PsychologieUFRGS – Brésil

1993 : Spécialisation- Diagnostic et Thérapeutique Interdisciplinaire des Troubles du Développement chez l’Enfant – Centre Lydia Coriat – Porto Alegre – Brésil

1994 : Master of Sciences Recherche -Psychologie du Développement, UFRGS – Brésil – bourse CNPq -Brésil (3 ans) – avec Félicitations du Jury

1995 : Diplôme Universitaire de Psychopathologie du Bébé – Université Paris XIII

1998 : Doctorat en Psychologie – Université Paris XIII – bourse CNPq- Brésil (4 ans) avec Félicitations du jury

2010 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)– Université Paris Descartes

Responsabilités d’enseignements actuels :

Depuis 2015 : Co-responsable pédagogique de l’Unité d’Enseignement : PSI2 Psychothérapies et Interventions 2. Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative, co-responsable Isabelle VARESCON (2019), Léonor FASSE (2020 –), Institut de Psychologie (Université de Paris)

Depuis 2019 : Responsable pédagogique de l’Unité d’Enseignement : CPE1 – Clinique et psychopathologie du bébé et de la parentalité – Master 1 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative. Institut de Psychologie (Université de Paris)

Depuis 2019 : Co-responsable pédagogique de l’Unité d’Enseignement : CPE3 – Protection de l’enfance, psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative, co-responsable Romuald BLANC, Institut de Psychologie (Université de Paris)

Depuis 2015 Professeure des Universités– 1ère classe – Université Paris Cité

Depuis 2019 : Responsable pédagogique de l’Unité d’Enseignement : PEFA – Périnatalité et parentalité. Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative, Institut de Psychologie (Université de Paris)

Directrice du DU Développement Précoce et Psychopathologie Périnatale (depuis 2021) (50 apprenants/an)

Directrice du DU Psychologie et Psychopathologie de la Parentalité (depuis 2019) (50 apprenants/an)

Prime d’Excellence Scientifique/Encadrement Doctoral et Recherche (depuis 2011)

2014-2019 Directrice des études-Master 2 Psychologie Clinique et Psychopathologie

2010-2014 Directrice des études-Master 1 Psychologie Clinique et Psychopathologie

2012-2018 Responsable de l’Equipe « Périnatalité, Petite Enfance et Parentalité » (LPPS).

2007-2014 Maître de Conférences – Université Paris Descartes

2000-2007 Maître de Conférences – Université de Lille III – Charles de Gaulle

1998-2000 Attachée Temporaire d’Enseignement et Recherche – temps plein – Université de Reims

Expérience professionnelle en France :

Depuis 1999: Unité Petite Enfance et Parentalité – CHU Pitié-Salpêtrière : bilans et suivis en psychiatrie périnatale et de la petite enfance; groupes, recherches et supervision

PUBLICATIONS :
Ouvrages : 8    Chapitres d’ouvrage : 28    Rapports d’expertise (OMS, UNICEF, Ministères): 3
Articles dans des revues à comité de lecture nationaux : 84
Articles dans des revues à comité de lecture internationaux : 62
Affiliations, comités d’experts et comités scientifiques

Détail des publications, projets de recherche et enseignements: https://lpps.u-paris.fr/annuaire/jaqueline-wendland/

ACTIVITES EDITORIALES :
Rédactrice en chef revue PERINATALITE (ancienne Revue de Médecine Périnatale) depuis 2018
Consulting Editor – Infant Mental Health Journal depuis 2016
Membre du Conseil Editorial de la revue Devenir depuis 2010

BIBLIOGRAPHIE :

ACTIVITES DE PUBLICATIONS et de très nombreux chapitres dans des ouvrages collectifs, d’articles publiés, de Communications et Conférences en Congrès, Colloques

Ouvrages :

Wendland, J. (sous presse) Parents vulnérables, enfants en danger. Bruxelles : Ed Yapaka

Tourrette, C., Guédeney, A., Wendland, J. et Viaux-Savelon, S. (2020). L’évaluation en clinique du jeune enfant (2e éd). Paris, France : Dunod.

Ouvrages antérieurs à 2020 >

Dernières publications :

> Articles dans des revues internationales à comité de lecture

Wendland, J., Galli*, L., Benarous, X. (2023). Prenatal attachment in women with twin versus singleton pregnancy: socio-demographic, mental health and pregnancy-related predictors. Early Human Development, 182 (2023) 105789. (IF = 2,69, Pubmed, Scopus; Q1)

Oliveros, J.C., Muñoz, R., Spencer, R., Fresno, A., Bravo, P., Vergara-Barra, P., Wendland, J. Evidencias de validez de la Escala de EvaluaciónSocioemocionalBreve de Infantes y Niños (BITSEA) en unamuestra de niños y niñaschilenos. TerapiaPsicológica (Chile), sous presse (IF= 0,7 ; Q3, Scopus).

Roskam, I. […],Wendland, J., […], Mikolajczak, M. Three reasons why parental burnout is more prevalent in individualistic countries : A mediation study in 36 countries, Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, doi.org/10.1007/s00127-023-02487-z (IF = 4,5, Pubmed, Psychinfo,; Q1)

Matias, M., Aguiar, J., Fontaine, A. M., […] Wendland, J. […], Roskam, I. (sous presse). Profiles of parental burnout around the globe:Similarities and differencesacross 36 Countries. Journal of Cross Cultural Psychology, sous presse. (IF= 2,61, PsycInfo; Q1)

Baldy*, C., Piffault*, E. Chabbert-Chopin*, M. Wendland, J. Postpartum blues in fathers: Prevalence, associated factors, and impact on father-to-infant bond. Special Issue ‘AddressingWomen and Men Perinatal Mental Health:Towards a Multi-DimensionalApproach’, International Journal of EnvironmentalResearch and Public Health, sous presse (IF= 4,61, Pubmed, Medline ; Q1)

Achouche, V., Piollet, M., Temame, M., Nga Cao, X., D’herbemont, V., Moreau, J., Wendland, J. (2022) Impact of a parenting mobile app on parental attitudes, knowledge of infant development, and parental sense of self-competence: A pilot study. Annales Médico-Psychologiques, sous presse. (SJR Q1, IF: 0.38)

Ben-Hassine, S., Chabbert, M., Rozenberg, P., Wendland, J. (2022, sous presse). Prevalence, evolution, and predictive factors of Postpartum Post-Traumatic Stress Disorder symptoms in a French-speaking cohort. Journal of Midwifery & Women’s Health. (SJR Q2, IF: 2,38) https://doi.org/10.1111/jmwh.13350

Brianda, M. E., Mikolajczak, M., Bader, M., Bon, S., Déprez, A., Favez, N., Holstein, L., Le Vigouroux, S., Lebert-Charron, A., Sánchez-Rodríguez, R., Séjourné, N., Wendland, J., & Roskam, I. (2022). Optimizing the assessment of parental burnout: a multi-informant and multi-method approach to determine cut-offs for the Parental Burnout Inventory (PBI) and the Parental Burnout Assessment (PBA). Assesment. (SJR Q1, IF: 4,28) https://doi.org/10.1177/10731911221141873

Catsaros, S., & Wendland, J. (2022). Psychological impact of hypnosis for pregnancy and childbirth: A systematic review. Complementary Therapies in Clinical Practice, 50, 101713. (SJR Q1, IF : 3,57) https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2022.101713

Esper, M., de Montigny, F., Polita, N., Alvarenga, W., Leite, A. C., Silva-Rodrigues, F., Neris, R., Wendland, J., & Nascimento, L. (2022). (Re)Establishment of fatherhood among fathers of children with mental disorders: A qualitative metasynthesis. Journal of Child Health Care, 26(1) 110–122. (SJR Q1, IF: 1,97) https://doi.org/10.1177/13674935211001211

Gaillot, E., & Wendland, J. (2022). Links between perceived social support, sense of parental efficacy and postpartum paternal depression. Annales Médico-Psychologiques, sous presse. (SJR Q2, IF : 0.38)

Infante-Gil, L., Silverio, S. A., Fallon, V., & Wendland, J. (2022). Postpartum specific anxiety in a French population: Validation of the French version of the Postpartum Specific Anxiety Scale [PSAS-FR]. Perspectives in psychiatric care, 58(1), 418–428. (SJR Q3, IF: 2.186) https://doi.org/10.1111/ppc.12808

Lebert-Charron, A., Wendland, J., Vivier-Prioul, S., Boujut, E., & Dorard, G. (2022). Does Perceived Partner Support Have an Impact on Mothers’ Mental Health and Parental Burnout? Marriage and Family Review, 58 (4), 362-382. (SJR Q2, IF: 1.12)

Lin, G.-X., Mikolajczak, M., Keller, H., Akgun, E., Arikan, G., Aunola, K., Barham, E., Besson, E., Blanchard, M. A., Boujut, E., Brianda, M. E., Brytek-Matera, A., César, F., Chen, B.-B., Dorard, G., Dunsmuir, S., Egorova, N., Escobar, M. J., Favez, N., Fontaine, A. M., …, Wendland, J., Roskam, I.  (2022). Parenting culture(s): Ideal-Parent beliefs across 37 countries. Journal of Cross-Cultural Psychology, 1-21. (SJR Q1, IF: 2.618) https://doi.org/10.1177/00220221221123043

Roskam, I., ….Wendland, J., Yotanyamaneewong, S. Mikolajczak, M (2022). Gender equality and maternal burnout: a 40-country study. Journal of Cross-Cultural Psychology, 53(2) 157–178. (SJR Q1, IF: 2.61) https://doi.org/10.1177/00220221211072813

Santelices, M. P., de los Ángeles Fernández, M., & Wendland, J. (2022). Traumatic experiences in childhood and maternal depressive symptomatology: their impact on parenting in preschool. Children. (SJR Q2, IF: 2.83) https://doi.org/10.3390/children10010055

Schaming, C., & Wendland, J. (2022). Postnatal mental health during the COVID-19 pandemic: Impact on mothers’ postnatal sense of security and on mother-to-infant bonding. Midwifery, sous presse. (SJR Q1, IF: 2.64) https://doi.org/10.1016/j.midw.2022.103557

Strugarek, P., & Wendland, J. (2022). Paternal cognitions and strategies related to sleep problems of toddlers: A qualitative study from the father’s point of view. Early Child Development and Care. (SJR Q2, IF: 1.55)

Van Bakel, H., Bastiaansen, C., Hall, R., Schwabe, I., Verspeek, E., Gross, J.J.,  […] Wendland, J. […] Roskam, I. (2022). Parental burnout across the globe before and during the COVID-19 pandemic. International Perspectives in Psychology: Research, Practice, Consultation, 11(3), 141‑152. (SJR Q2, IF: 1.15) https://doi.org/10.1027/2157-3891/a000050

Wendland, J., Benarous, X., Young, H., Takoua, B., Brahim, Apter, G., Bodeau, N., Cohen, D., & Gérardin, P. (2022). Impact of the timing of maternal peripartum depression on infant social and emotional development at 18 months. Journal of Clinical Medicine, 11, 6919. (SJR Q1, IF: 4,96) https://doi.org/10.3390/jcm11236919

Wendland, J., & Parizet, L. (2022). Benefits and challenges of intergenerational child daycare and senior programs or facilities: A systematic review of the literature. Annales Médico-Psychologiques. (SJR Q2, IF: 0.38) https://doi.org/10.1016/j.amp.2022.02.020

Chabbert, M., Panagiotou, D., & Wendland, J. (2021). Predictive factors of women’s subjective perception of childbirth experience: a systematic review of the literature. Journal of Reproductive and Infant Psychology, 39(1), 43-66. (SJR Q2, IF: 1.18) https://doi.org/10.1080/02646838.2020.1748582

Chabbert, M., Rozenberg, P. Wendland, J. (2021). Predictors of negative childbirth experiences among French women. Journal of Obstetric, Gynecologic, & Neonatal Nursing (JOGNN), 50, 450-463. (SJR Q1, IF: 1.25) http://dx.doi.org/10.1016/j.jogn.2021.02.004

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Articles antérieurs à 2020 >

> Articles dans des revues nationales à comité de lecture

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Moreau, J., Précourt, S., Dupuis, G., Wendland, J. (2020). La GED : un outil francophone pour la détection des retards de développement chez les enfants de 0 à 5 ans. Devenir, vol. 32(2), 69-86. (SJR Q4, IF: 0.11) https://doi.org/10.3917/dev.202.0069

Reymond, C., Derguy, C., Wendland, J., & Loyal, D. (2020, sous presse). Validation française d’une échelle d’anxiété spécifique à la grossesse (PRAQ-R2). Pratiques Psychologiques, 26(3), 231–240. (SJR Q4, IF: 0.196) https://doi.org/10.1016/j.prps.2018.11.008

Signori, A., Sadoun-Haillard, C., Bailly, L., & Wendland, J. (2020). Impact de la médiation animale sur le caregiving de mères détenues avec leur bébé. Une étude pilote, 32(3), 163-179. Devenir. (SJR Q4, IF: 0.15)

Szivós, E., & Wendland, J.  (2020). L’impact de la connaissance ou non du sexe foetal sur les représentations maternelles prénatales de l’enfant à naître chez les femmes enceintes primipares. La Psychiatrie de l’enfant, 63 (1), 151-195. (SJR Q4, IF: 0.12) https://doi.org/10.3917/psye.631.0151

Wendland, J., Camon-Sénéchal, L., Dubois, C., Combette-Javault, V., Garelli, C., Rabain, D. (2020). « S’attacher pour bien grandir » : résultats préliminaires d’un groupe thérapeutique de guidance parentale et de mise en situation centré sur l’attachement. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 68(6), 281–287. (SJR : Q3, IF : 0.6) https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2020.08.002

Articles antérieurs à 2020 >

> Rapports internationaux

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Consensus Statement on Maternal and Child Health and Development in Resource Constrained Settings – OMS, UNICEF, UNFPA (2007). International Expert Group Meeting: The Interface between Reproductive Health and Mental Health, organisé par l’OMS, l’UNICEF, l’UNFPA, Le Key Centre for Women’s Health in Society (Australie) et Le Research and Training Centre for Community Development (Vietnam), Juin, 2007, Hanoi, VIETNAM.

> Chapitres dans des ouvrages collectifs

Wendland, J., Camon-Sénéchal, L., Aidane, E., Benarous, X. Soutenir la parentalité d’adultes porteurs d’une déficience intellectuelle. In Guenoun, T. Smanioto, B. et Ciccoce, A., Handicap et Parentalité, Toulouse : Erès, à paraître.

Cognard, M., & Wendland, J. (2020, sous presse). Facteurs de protection dans les familles où les parents sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Dans Boily, M. et al. (org.), Parentalité et problèmes de santé mentale.

Cognard, M. et Wendland, J. (2020, sous presse). La perception des professionnels de santé face à la parentalité des mères présentant un trouble psychotique. Dans Boily, M. et al. (org.), Parentalité et problèmes de santé mentale.

Gonzaga Barbosa, C., Pereira Fialho, F., Wendland, J., Caselato, S., Haasz, Y. (2020). Odontoeducação alinhada com o futuro bebê: entre o estresse tóxico e a comunicação não violenta. In Gonzaga Barbosa, C.(ed), Odontoeducação: dialogando com as ciências do homem, da vida e do mundo (pp 40-57). Nova Odessa: Quintessence.

Schankland, R., & Wendland, J. (2020, sous presse). Burn-out. Dans C Morel (dir), Le Dictionnaire de la petite enfance. Paris: Dunod.

Violon, M., & Wendland, J. (2020, sous presse). Être accueilli par un référent en crèche collective : quels enjeux pour le développement affectif et social du jeune enfant ? Dans Zaouche Gaudron, C., Mennesson, C., Kelly-Irving, M., Dupuy, A. (dir), Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance. Romainville Ste Agne : Erès.

Violon, M. et Wendland, J. (2020).  La pratique de la référence en crèche collective. Enjeux pour l’enfant, ses parents et les professionnels. Dans M. Dugnat, N. Collomb, et F. Poinso (dir.), Soins, corps et langage (p 147-159). Toulouse, Erès.

Wendland, J., Corrêa Filho, L., Gonzaga Barbosa, C. (2020). Essência na promoção da saúde mental na primeira infância. Dans Gonzaga Barbosa, C.(ed), Odontoeducação: dialogando com as ciências do homem, da vida e do mundo (pp 58-71). Nova Odessa: Quintessence.

Chapitres d’ouvrages antérieurs à 2020 >

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