« comportement animal et enfants »
à Marseille le mardi 31 mai 2022
Formateur : Dr Claude BEATA
Docteur Vétérinaire DU Ethologie des familles (Delage/Cyrulnik) DIE Vétérinaire Comportementaliste Collège Européen de Médecine Comportementale DU Pratique de Santé Connectée (Paris Diderot) |
_______
> pour vos demandes de renseignements complémentaires ou l’établissement d’une Convention de Formation Professionnelle avec votre Employeur : => contactez-nous , cliquez : Contact
_______
Introduction / Présentation du thème_________________________________________
Enfants humains et animaux non humains cohabitent souvent. L’apport de cette présence d’autres espèces au contact des enfants sera évoqué autour de l’abord de grands thèmes classiques
- L’attachement et la force du lien (y compris le deuil)
- Tolérance et ouvertures aux autres
- Empathie
- Accès aux émotions
- Reconnaître la puissance de l’attachement y compris dans sa dimension interspécifique
- Apprendre à repérer les émotions chez les autres animaux et à les respecter
- Cultiver le respect de la différence et le développement de la tolérance pour aller au-delà de la relation avec les autres animaux
Objectif____________________________________________________________________
A l’issue de cette formation, le Stagiaire sera capable de :
- Comprendre les liens qui peuvent unir humains et animaux
- Respecter le vivant dans ses manifestations émotionnelles
- Mieux vivre avec des espèces et des individus différents
Programme___________________________________________________________________
- L’attachement au fil des espèces
- Les émotions animales
- Comprendre les autres animaux
MODULE 1 : Attachement au fil des espèces
Objectif : À l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de comprendre les liens d’attachement inter et intra spécifiques
- Chapitre 1 : La force du lien
- Chapitre 2 : L’attachement interspécifique
- Chapitre 3 : Le deuil
MODULE 2 : Émotions animales
Objectif : À l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de connaître et de déchiffrer les émotions animales
- Chapitre 1 : Emotions primaires
- Chapitre 2 : Emotions secondaires
- Chapitre 3 : Sentiments
MODULE 3 : Travail sur la vie en commun
Objectif : À l’issue de ce module, le stagiaire saura comment utiliser la connaissance des différentes espèces pour développer la tolérance et l’empathie
- Chapitre 1 : La connaissance comme outil du respect
- Chapitre 2 : Empathie tournée vers l’autre
- Chapitre 3 : Application pratique
- La différence chiens et chats
Formateur___________________________________________________________________
Formateur : Dr Claude BEATA
Docteur Vétérinaire DU Ethologie des familles (Delage/Cyrulnik) DIE Vétérinaire Comportementaliste Collège Européen de Médecine Comportementale DU Pratique de Santé Connectée (Paris Diderot) |
Moyens pédagogiques_________________________________________________________
A) Phase d’appropriation au préalable de la journée de la formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Stagiaires : les principales références livresques seront communiquées, ce via l’accès pour les Stagiaires d’une plateforme internet dédiée à la formation.
B) Positionnement du Stagiaire avant l’entrée en Formation :
ce positionnement est effectué par l’intermédiaire d’une « Evaluation pré-formation » à remplir, disponible sur la plateforme internet dédiée à la Formation.
C) Lors de la journée :
la formation se présentera sous forme de modules successifs, avec une alternance :
- D’un temps introductif interactif permettant un retour sur le travail préalable de lecture et/ou de visionnage réalisé par les Stagiaires, afin d’intégrer dans les apports de la journée les représentations et préconnaissances des Stagiaires sur le sujet,
- De temps d’apports théoriques et scientifiques,
- De temps de co-élaboration entre Stagiaires (sous-groupes puis restitution en groupe entier) d’applications pédagogiques et quotidiennes, afin de rendre concrets et transférables les apports théoriques dans les gestes quotidiens et professionnels de chacun,
- De temps d’ateliers pratiques, en vue d’expérimenter différents concepts présentés pendant la journée et de favoriser la prise de conscience de l’attachement, des émotions animales et du respect de la différence
D) Après la journée de formation : des support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Stagiaires, sur la plateforme internet dédiée à la formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, soit lecture(s) complémentaire(s).
Evaluations de parcours________________________________________________________
Il s’agira à partir de la présentation, d’engager des discussions et des co-constructions de pratiques
De recherches en petits groupes avec mise en commun des éléments travaillés durant l’exposé.
- En fin de formation : évaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions vrai/faux ou choix multiples, pour vérifier si la formation a bien été intégrée et corrigée et débriefée avec le Stagiaire.
- En fin de journée : évaluation par l’intermédiaire d’un questionnaire de satisfaction.
- Evaluation à froid à J+30 de la formation par les Stagiaires par rapport aux objectifs professionnels atteints, à remplir sur la plateforme internet dédiée à la formation.
A l’issue de la Formation_________________________________________________
Le soir à la fin de la Formation,
le/la Stagiaire :
- complète l’ « EVALUATION de la FORMATION »
- retire personnellement : son « ATTESTATION de FIN de FORMATION »
Couleur d’Enfants :
- se charge d’envoyer à son Employeur qui finance sa Formation : la « Fiche de Présence-Emargement » et le « Certificat de Réalisation » de la Formation.
Moyen et modalité___________________________________________________________
La formation se déroule en présentiel.
Pour chaque ½ journée le Stagiaire devra signer une feuille de présence pour attester de son assiduité à la formation, et elle sera contresignée par la Formatrice à l’issue de chaque ½ journée.
Public________________________________________________________________________
Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.
Prérequis : connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence.
Avant la formation les Stagiaires reçoivent des propositions de ressources préalables à investiguer, indications de documents et/ou de lecture(s), via internet (email et accès à une plateforme dédiée)
Moyens Techniques____________________________________________________________
Une salle de réunion avec chaises pupitres ou tables, éventuellement des supports visuels du formateur (ordinateur, Velléda, tableau, vidéo-projecteur)
La salle de formation est accessible aux personnes en situation d’handicap. La référente handicap de Couleur d’Enfants met en place, après analyse avec le/la Stagiaire de sa situation handicapante, des actions et dispositions à prendre, afin de permettre sa participation à la Formation. Des référents extérieurs pourront apporter aussi leur expertise dans certains cas. Vous pouvez contacter la Référente Handicap : Contact
Coût pédagogique : 350€/Stagiaire
Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la formation.
Date : mardi 31 mai 2022
Durée : 1 journée : soit 7 heures de 9h à 12h15 et de 13h15 à 17h
Lieu : en présentiel : Novotel 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir annexes a & b)
_______
> le programme est imprimable et/ou téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :
Liens pour télécharger et/ou imprimer :
> cette page Infos Programme = Atelier passé
> votre Demande de Convention de Formation à retourner complétée = Atelier passé
> votre Formateur = Atelier passé
> Infos-Pratiques = Atelier passé
_______
pour vos demandes de renseignements complémentaires ou,
établissement d’une Convention de Formation Professionnelle Continue :
=> contactez-nous, cliquez : Contact
.
Organisme de Formation professionnelle enregistré sous le numéro de déclaration d’activité : 93 13 13 332 13 auprès du Préfet de la région PACA Identifiant – Datadock : 0041195
.
⇒ pour les autres Ateliers de Formations 2022 cliquez ici : Les Ateliers de la Petite Enfance à l’Adolescence