Session de Formation :
⇒ « approche systémique de l’attachement » :
à Marseille le mercredi 23 février 2022
Formateur : Pr Michel DELAGE
Psychiatre – Thérapeute familial
_______
Taux de satisfaction des Stagiaires : 96 %
Note générale de satisfaction de la Formation : 4,7 sur un maxi de 5 étoiles
> pour vos demandes de renseignements complémentaires ou l’établissement d’une Convention de Formation Professionnelle : => contactez-nous : pour envoyer un mail cliquez
_______
Introduction / Présentation du thème_________________________________________
Le travail sera centré sur la théorie de l’attachement.
Il s’agit de présenter la construction de l’attachement chez le petit enfant, son évolution quand l’enfant grandit, devient adolescent, puis adulte.
On abordera ensuite la dimension familiale de l’attachement.
Enfin il s’agira de comprendre comment ces connaissances sur l’attachement peuvent aider au travail thérapeutique avec les enfants et leur famille.
Objectif______________________________________________________________________
- Il s’agira que les professionnels puissent mieux développer des techniques thérapeutiques dérivées spécifiquement des connaissances acquises sur l’attachement.
- A l’issue de la formation le Stagiaire devra pouvoir être capable de comprendre comment constituer une base de sécurité pour les enfants et leur famille,
- comment aider la gestion des émotions et à leur mentalisation.
- Comment aussi développer des attitudes collaboratives au sein des équipes professionnelles.
Programme___________________________________________________________________
- Les grands points de la théorie :
l’attachement comme système théorique et comportemental – exploration de l’attachement et les différentes catégories – les figures d’attachement
- L’évolution de l’attachement au fil de l’âge :
la petite enfance – l’enfant d’âge scolaire – l’adolescence – l’adulte – la personne âgée
- La vie des émotions et l’attachement dans la famille :
l’attachement comme régulateur des émotions – des émotions à la mentalisation – l’attachement dans le couple et en rapport avec l’autonomie et l’appartenance – l’attachement dans l’ensemble familial – la place de l’attachement quand la famille est confrontée à des épreuves – la place de l’attachement lorsque l’enfant est placé, lorsque l’enfant est adopté – l’attachement chez les professionnels dans le travail d’équipe
- Les conséquences thérapeutiques :
la relation thérapeutique orientée par les connaissances sur l’attachement – les principales techniques thérapeutiques – les attitudes à adopter – la gestion des émotions – les approches corporelles et comportementales – le processus d’élaboration mentale – les dimensions intégratives avec les pratiques issues d’autres approches théoriques.
Formateur : Pr Michel DELAGE
Psychiatre – Thérapeute familial
Ancien professeur du service de santé des armées – Ancien chef de service en psychiatrie à l’Hôpital d’Instruction des Armées Sainte-Anne à Toulon – Assure des consultations à l’Association Vivre en Famille à La Seyne sur Mer – Responsable pédagogique D.U d’Ethologie Humaine : clinique de l’attachement et des systèmes familiaux (Directeur Boris Cyrulnik) Université de Toulon
Moyens pédagogiques_________________________________________________________
A) Phase d’appropriation au préalable de la journée de la formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Stagiaires : les principales références livresques seront communiquées, ce via l’accès pour les Stagiaires d’une plateforme internet dédiée à la formation.
B) Lors de la journée :
la formation se présentera sous forme d’exposés oraux suivis de discussions, réflexions avec les Stagiaires ;
On abordera :
-une première partie : les grands points de la théorie,
-une deuxième partie : l’attachement au cours de la vie : petite enfance, enfance, adolescence, âge adulte
-une troisième partie : l’attachement d’un point de vue systémique :
Les 2 premières parties présentent des idées générales
La 3ème partie sera tout spécialement développée avec l’étude de l’attachement dans le couple, puis dans l’ensemble constitué par les parents et leurs enfants.
Les propos théoriques seront illustrés par différents exemples cliniques.
Une 4ème partie dégagera les interventions thérapeutiques qui peuvent découler des apports théoriques des 3 premières parties.
C) Après la journée de formation : des support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Stagiaires, sur la plateforme internet dédiée à la formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, soit lecture(s) complémentaire(s).
Evaluations de parcours________________________________________________________
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes :
- Mise en situation permettant de vérifier l’aptitude du Stagiaire à restituer les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de stage.
- Discussions, réflexions à partir des exposés oraux.
- En fin de formation : évaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions vrai/faux ou choix multiples, pour vérifier si la formation a bien été intégrée et corrigée et débriefer au vidéoprojecteur conjointement avec le Stagiaire.
- En fin de journée : évaluation par l’intermédiaire d’un questionnaire de satisfaction.
- Evaluation à froid à J+30 de la formation par les Stagiaires par rapport aux objectifs professionnels atteints, à remplir sur la plateforme internet dédiée à la formation.
A l’issue de la Formation_________________________________________________
Le soir à la fin de la formation, le/la Stagiaire est tenu de retirer personnellement un certificat de réalisation de la formation et une attestation de présence au stage celle-ci sera à transmettre par ses soins, selon le cas, à son employeur/administration ou à l’organisme qui finance l’action (aucun envoi par courrier postal ou courriel, ni données après le jour de la formation ; aucun duplicata ne sera établi ni remis ou/à une tierce personne).
Moyen et modalité___________________________________________________________
La formation se déroule en présentiel.
Pour chaque ½ journée le stagiaire devra signer une feuille de présence pour attester de son assiduité à la formation, et elle sera contresignée par le formateur à l’issue de chaque ½ journée.
Public________________________________________________________________________
Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.
Prérequis : connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence.
Avant la formation les Stagiaires reçoivent des propositions de ressources préalables à investiguer, indications de documents et/ou de lecture(s), via internet (email et accès à une plateforme dédiée)
Moyens Techniques____________________________________________________________
Une salle de réunion avec chaises pupitres ou tables, éventuellement des supports visuels du formateur (ordinateur, Velléda, tableau, vidéo-projecteur)
La salle de formation est accessible aux personnes en situation d’handicap.
Coût pédagogique : €/Stagiaire
Application du protocole sanitaire COVID-19 en vigueur le jour de la formation.
Date : mercredi 23 février 2022
Durée : 1 journée : soit 7 heures de 9h à 12h15 et de 13h15 à 17h
Lieu : en présentiel : Novotel 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir annexes a & b)
_______
Liens pour télécharger et/ou imprimer :
cette page Infos Programme = Atelier passé
annexe a : Infos-Pratiques =
Atelier passé
annexe b : Plan d’accès = Atelier passé
Votre Demande de Proposition de Convention à retourner complétée = Atelier passé
_______
pour vos demandes de renseignements complémentaires ou,
établissement d’une Convention de Formation Professionnelle Continue :
=> contactez-nous : pour envoyer un mail cliquez
.
Organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro de déclaration d’activité : 93 13 13 332 13 auprès du Préfet de la région PACA Identifiant – Datadock : 0041195
⇒ pour les autres Ateliers de Formations 2022 cliquez ici : Les Ateliers de la Petite Enfance à l’Adolescence