M. Bruno MICHON

Maitre de conférence associé
Institut Supérieure du Professorat et de l’Education, Université de Strasbourg
 
Chargé de recherche et de développement
Ecole Supérieure de l’Intervention Sociale, Strasbourg
 
Titres universitaires et laboratoire de rattachement :
– Docteur en sociologie de l’université de Strasbourg (2011)
– Dr. Phil. de la Technische Universität de Berlin (2011)
– Membre associé au laboratoire Dynamiques européennes (UMR 7367)
Bruno Michon - Maitre de conférence associé - Chargé de recherche et de développement

.

Formation et recherche

en coursCoordonnateur global du projet CELIS, projet de création du campus européen de l’intervention sociale. Il réunit les 6 écoles supérieures en travail social du Rhin Supérieur.
.
Coordinateur scientifique et des formations pour réseau VIRAGE (Violence des idées, ressources et accompagnement Grand’Est). Ce réseau financé par l’ARS et porté par la Maison des adolescents se donne pour objectif de développer des actions de prévention, d’accompagnement et de formation sur la région Grand’Est.
2023
2019
Coordonnateur du projet JAMES, projet d’accompagnement et de formation à destination de jeunes en grande précarité. Ce projet s’accompagne d’une recherche autour de récits de vie de ces jeunes.
Projet ANR RIGORAL, porteur de l’action : « Le travail social face au rigorisme et à la politique publique de prévention et de lutte contre la radicalisation ».  Ce projet a pour objectif de saisir la distinction entre le rigorisme religieux et la radicalisation et ses effets sur les travailleurs sociaux.
Co-porteur du projet de recherche « ALTERNA : Les alternatives au placement en perspective franco-allemande ». L’objectif de ce projet de recherche en partenariat avec l’Evangelische Hochschule de Freiburg et l’Euro-Institut est de recensé et d’analyser les mesures d’alternatives au placement qui existe sur le Bas-Rhin et l’Ortanaukreis. Projet financé par un microprojet INTERREG V Rhin Supérieur.
2019    2017Porteur et coordonnateur du projet INTERREG MARGE « Inclure les quartiers marginalisés dans le Rhin supérieur ». Rassemblant plus de 40 partenaires français, suisse et allemand, MARGE est un projet de recherche-action dont l’objectif scientifique est de répondre à la question « Comment l’échange transfrontalier influence-t-il l’innovation sociale dans les quartiers ».
Formation des équipes éducatives de divers établissements sociaux et médico-sociaux et des collectivités territoriales à la prise en charge et à la prévention des radicalisations. Conseil départemental du Bas-Rhin et de l’Aude, Eurométropole de Strasbourg, ITEP Les Mouettes, CSC Montagne Verte, équipe de prévention spécialisée…
Accompagnement de la démarche expérimentale de prévention des radicalisations pour l’Eurométropole sur les territoires de la Cité Spach et de l’Elsau en partenariat avec l’ORIV.
Développement d’un module de formation « laïcité, faits religieux et radicalisations dans le travail social pour la filière éducateurs spécialisés˝ et ˝assistantes de service social˝ à l’ESTES (depuis 4 ans).

.

Publications et communications

Ouvrages, direction d’ouvrages et coordination de numéro de revueQue savent les adolescents des religions ? Une enquête sociologique en France et en Allemagne, Postface de Jean BAUBÉROT, Editions Petra, 2019.
Coordination du numéro spécial du Sociographe (avec Guy SCHMITT), Le voisin inconnu. Le travail social en perspective franco-allemande, avril 2017.
Co-rédacteur de l’ouvrage (avec Blandine SOMOT et Béatrice MULLER), Les controverses du travail social en France et en Allemagne par-delà les idées reçues, Paris, L’Harmattan, 2015.
Codirection d’ouvrage (avec Clémentine VIVARELLI et Guillaume ERCKERT), La croyance de la théorie au terrain. Mise en perspective des approches néo-wéberienne, issue de la phénoménologie et de l’anthropologie existentiale, Hermann, Paris, 2012.
« Intervenir sur la radicalisation et le séparatisme ». In A.-s. Lamine (Ed.), Au delà du séparatisme et de la radicalisation. Paris: Diacritiques Editions, 2024
« Religion(s) et spiritualité(s) dans le travail socio-éducatif : paradoxe et levier d’un sujet tabou », In Maël VIRAT et Daniel VERBA, Les spiritualités dans le travail socio-éducatif, ERES, Paris, 2022
Contributions à des ouvrages collectifsAvec Marieke ROMAIN, « Parentalités et protection de l’enfance, regards croisés franco-allemands : (dé)passer les frontières », . In V. Meyer & S. Stella (dir.), Parentalité(s) et après ? Toulouse, Érès, pp. 277-297.
Rédaction avec Mathias BLANC de l’entrée « Frankreich » du dictionnaire réalisé à l’occasion des 60 ans de Hubert KNOBLAUCH SCHNETTLER B., TUMA R., VOM LEHN D., TRAUE B., EBERLE T. (dir), Kleines Al(e)phabet des Kommunikativen Konstruktivismus, Springer, Wiedbaden, 2018.
« Soziale Stadtentwickelung in trinationaler Perspektive » (avec Martin Becker et Jutta Guhl) In OEHLER Patrick, KÄSER Nadine, DRILLING Matthias, GUHL Jutta NICOLA Thomas (dir.), Emanzipation, soziale Arbeit und Stadtentwickelung, eine programmatische und methodische Herausforderung, Budrich Unipress, Opladen, 2017, pp. 97-123.
„Muslimische und nicht muslimische Jugendliche und Laizität, ein deutsch-französischer Vergleich“, in Philipp EIGENMANN, Thomas GEISEN, STUDER Tobias (dir.), Migration und Minderheiten in demokratischen Gesellschaften. Politische Formen und soziale Grundlagen von Partizipation. Wiesbaden, VS-Verlag, 2016
Avec Fischer, S., « Placement et alternative au placement en perspective transfrontalière ».pensée Plurielle. N°57(1), pp. 150-164, 2023.
Articles dans des revues
à comités de lecture  
Multikulturalismus in Frankreich. Die Republik und die Diversität. Migration und soziale Arbeit, Vol. 43, n°1, 37-46 2021.
« L’intervention sociale face à l’impératif sécuritaire ». Pensée plurielle(1), 41-56, 2020.
« French and German Teenagers in Multicultural Cities : religious indifference as a paradox of secular societies », Social Compass, 66-1, mars2019
« Laïcité(s) et démocratie : entre liberté de conscience et démocratie », Pensée plurielle, 2018, n°47,p. 107-127.
« La France et la religion, comment peut-on être musulman », Pensée plurielle, 2018, n°47, p. 77-89
« Intervenir dans les quartiers marginalisés, une perspective France-Suisse-Allemagne » (avec Martin Becker, Jutta Guhl), Le Sociographe, HS n°9, 2017, p. 129-157.
Sultan, E., Michon, B., Malbos, J., Grenier, J., Thibault, S., Pelletier, A., & Nazon, M.-P. (2017). „Expériences comparées – discours d’acteurs français et québécois sur la mobilité internationale en intervention sociale“. Education comparée, Vol. 17, 83-102.
« L’école, la culture religieuse et le vivre-ensemble : une perspective comparative », Revue française de pédagogie, n°186, 2014, pp. 85-99.

mise à jour 2024-12

>>> vos Formations à venir 2025 : les Ateliers

Verified by MonsterInsights