«  impact de l’attachement de l’enfance à l’adolescence  »

à Marseille le vendredi 12 avril 2024

Type d’action : Actions de Formation (AF) Thème : 124 – Psychologie Niveau formation : D Autre formation professionnelle

Format : Présentiel Référence : 2024-04-12-MAR

Formatrice : Mme Laurence MARTEL

Docteur en Psychologie
Formatrice
Psychologue systémicienne en libéral, consultation individuelle et familiale.
Analyse des pratiques professionnelles dans différentes institutions spécialisées.
Thérapeute
Supervision de psychologues.
Expertise d’articles scientifiques pour Elsevier


 (Cv et Bibliographie : lien en fin de page)
et : Mme Laurence MARTEL

_______

> pour vos demandes de renseignements complémentaires ou l’établissement d’une Convention de Formation Professionnelle avec votre Employeur : => contactez-nous, cliquez : Contact

Introduction Présentation du thème

Lors de cette formation, les Apprenant(e)s seront amenés à réfléchir sur le thème suivant  :

L’attachement, concept innovant du XXe siècle, a révolutionné le monde de la petite enfance.

Cette approche récente est en plein développement, et devient aujourd’hui incontournable pour les professionnels.

Connaître les fondements de la construction du lien  favorise en effet des relations de qualité, indispensables au développement du petit enfant.

Ces relations d’attachement évoluent à l’adolescence et permettent de construire une régulation émotionnelle fonctionnelle.


Le repérage et l’évaluation des modalités d’attachement permettront de modifier les modèles internes opérant existants.

OBJECTIFS DE LA FORMATION & COMPÉTENCES VISÉES

A l’issue de cette formation, l’Apprenant(e) sera capable de :
 
=> Repérer les types d’attachement


=> Adapter sa pratique selon le type d’attachement de l’enfant et de l’adolescent

=> Adopter une grille de lecture attachementiste

.

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

Tour de table avec présentation des Apprenant(e)s et recueil des attentes du groupe (durée : 15 min)
2ème partie : Approche concrète (durée : 1h40) 

       ·        Le caregiving et l’attachement secure
       ·        Les autres modalités d’attachement
       ·        Les conséquences de l’attachement infantile
       ·        Aspect biologique et culturel
3ème partie : Adolescence et régulation émotionnelle (durée : 1h30)

       ·        Les évolutions liées à l’adolescence et ses conséquences
       ·        Emotion, régulation émotionnelle
       ·        Fenêtre de tolérance émotionnelle
4ème partie : Repérer évaluer et travailler (durée : 1h10)

       ·        Evaluation de l’attachement : signes cliniques et questionnaires
       ·        Travailler les difficultés d’attachement chez l’enfant et l’adolescent
       ·        Trauma et trouble de l’attachement
       ·        Débats
Travail en groupes autour d’une grille d’exemples à traiter
En fin de journée : (durée : 35mn)
       ·        Evaluation de la Formation par l’intermédiaire d’un questionnaire (durée 5 mn)
       ·        Evaluation par l’intermédiaire d’un test global QCM de 15 questions à choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par la Formatrice conjointement avec les Apprenant(e)s (durée 30 mn)

.

MODALITÉS PEDAGOGIQUES, de SUIVI et D’EXÉCUTION DE LA FORMATION

La journée de Formation, qui est en présentiel, est proposée de façon synchrone avec la présence permanente de la Formatrice afin de permettre à chaque Apprenant(e) d’acquérir les notions de la Formation.

Il s’agira à partir de la présentation :

  • d’engager des discussions et des co-constructions de pratiques.
  • De recherches en petits groupes avec mise en commun des éléments travaillés durant l’exposé,
  • Travail d’élaboration autour de situations cliniques apportées par les Apprenant(e)s,
  • Il s’agit de faire appel aux expériences et vécus des Apprenant(e)s.

A)  Phase d’appropriation au préalable de la journée de la Formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Apprenant(e)s :

Pour les sensibiliser à ces différents thèmes, les ouvrages ou articles sur lesquels ils/elles pourront s’appuyer seront communiqués, ce via l’accès pour les Apprenant(e)s d’une plateforme extranet dédiée à la Formation.

Les Apprenant(e)s recevant à partir de trois semaines avant la date de Formation leurs accès personnels (et au fil de l’eau pour les Conventions signées après)

B)  Positionnement de l’Apprenant(e) avant l’entrée en Formation :

Ce positionnement est effectué suivant le descriptif § Positionnement.

C)  Lors de la journée de Formation :

la Formation se présente sous forme d’exposés théoriques et cliniques, suivis d’échange interactif Formatrice-Apprenant(e)s.

Analyse de pratique à partir de situation concrète

  On abordera : voir § Programme de Formation détaillé ci-dessus.

En fin de journée :

Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 15 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par la Formatrice avec les Apprenant(e)s (30 minutes). (Voir § Modalités d’évaluations de la formation)                                        

D) Après la journée de Formation : support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Apprenant(e)s, sur la plateforme extranet dédiée à la Formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, ou lecture(s) complémentaire(s).

POSITIONNEMENT

Positionnement de l’Apprenant(e) avant l’entrée en Formation : ce positionnement est effectué par :

-un entretien de prise de contact, de son profil professionnel, de ses besoins, de ses attentes (soit de préférence par téléphone, soit par email)

-l’intermédiaire d’une « Evaluation pré-formation » accessible sur la plateforme extranet dédiée à la Formation :

les Apprenant(e)s recevant à partir de trois semaines avant la date de Formation leurs accès personnels (et au fil de l’eau pour les Conventions signées après), ils/elles la rempliront sur ce support extranet.

MOYENS TECHNIQUES & D’ENCADREMENT MOBILISÉS

Avant, pendant et après la Formation : les Apprenant(e)s ont accès à une plateforme extranet dédiée (consultable sur une période de 4 mois).

Une aide à distance est à la disposition de l’ Apprenant(e) avant et après la journée, durant ces plages horaires : du lundi au vendredi de 14h30 à 18h00 coordonnées de contact :

La Formatrice répondra dans un délai de 72 heures à toute sollicitation par mail de la part de l’Apprenant(e) en vue du bon déroulement de l’action de Formation lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.

La Formatrice peut être contactée à tout moment durant toute la journée de Formation.

Le jour de la Formation : une salle de réunion avec chaises pupitres ou tables, éventuellement des supports visuels de la Formatrice (ordinateur, projecteur, Velléda, tableau)

Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la Formation.

Modalités de contrôle de l’assiduité à l’action de formation

Pour chaque ½ journée l’Apprenant(e) signe la « Fiche de Présence-Emargement » individuelle afin d’attester de son assiduité à la Formation, elle sera contresignée par la Formatrice à l’issue de chaque ½ journée.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

La salle de Formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Lors de l’inscription à nos Formations, nous étudions avec le/la candidat(e) qui se déclare pouvant avoir des difficultés d’adaptation avec le déroulement de la formation, au travers d’un entretien formalisé par un questionnaire, les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage et ce en accord avec lui/elle.

La référente handicap de Couleur d’Enfants, après analyse avec le/la candidat(e) de sa situation handicapante, adopte et veille à l’application des actions et dispositions à prendre, afin de permettre sa participation à la Formation.

Des référents extérieurs pourront apporter, le cas échéant, leur expertise dans certains cas (liste à disposition).

Effectif nombre d’Apprenant(e)s

Seules les 24 premières inscriptions sont prises en compte pour privilégier une formation de qualité

🎯 Public visé : 

Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.

✅   Pré-requis : 

Connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence

ℹ Modalités d’accès à la formation :

Évaluation pré-formation sur la plateforme extranet de la Formation (lien d’accès personnel)

Entretien téléphonique de prise de contact avec l’Apprenant(e) de son profil professionnel, de ses besoins, de ses attentes

🎓 Modalités d’évaluation :

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau des connaissances acquis par les Apprenant(e)s est effectué selon les modalités suivantes :

Discussions, réflexions à partir des exposés oraux.

En fin de Formation :

-Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 15 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par la Formatrice avec les Apprenant(e)s.

-Evaluation de la Formation en fin de journée.

Evaluation à J+60 de la Formation par rapport aux objectifs professionnels atteints, à remplir sur la plateforme extranet dédiée à la Formation.

——————–

Coût : Inscription personnelle 350€ ou si financée par votre Employeur Convention Professionnelle 450€ net par Apprenant(e)

Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la formation.

Date : vendredi 12 avril 2024

Durée : 1 journée : soit 7 heures (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)

Lieu : en présentiel : salon NOVOTEL-PRADO 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir annexe Infos-Pratiques ci-dessous)

> Inscriptions – établissement de la Convention de Formation Professionnelle et renseignements complémentaires :

Contact : Mme Françoise-Flore Collard  => cliquez : Contact tél : 04 91 82 24 70

> le programme est imprimable et/ou téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous

Liens pour télécharger et/ou imprimer :

> fiche Infos Programme => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2024/02/01-Da_Fiche-Formation_impact-attachement_2024-04-12_CouleurdEnfants-Marseille-2.pdf

> INSCRIPTION : votre Employeur finance votre Formation : votre Demande de Convention de Formation à nous retourner complétée => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2024/02/01-Dc_Demande-Convention_MARTEL-2024-04-12-CouleurdEnfants-Marseille.docx

> INSCRIPTION : si vous financez vous-même cette Formation : Demande d’inscription à nous retourner complétée => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2024/02/01-Ac_Demande-Contrat-Formation_MAR-2024-04-12_Couleur-dEnfants-Marseille.docx

> votre Formatrice : => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2024/02/CV-Bibliographie_MARTEL-2024-04-12_Couleur-dEnfants.pdf

> Infos-Pratiques : => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2024/02/01-Db_Infos-Pratiques_impact-attachement_MAR-2024-04-12_CouleurdEnfants-Marseille.pdf

> pour vos demandes de renseignements complémentaires ou l’établissement d’une Convention de Formation Professionnelle avec votre Employeur : => contactez-nous, cliquez : Contact

⇒ pour les autres Ateliers de Formations 2024 cliquez ici : les Ateliers

.

Organisme de Formation Professionnelle enregistré sous le numéro de déclaration d’activité : 93 13 13 332 13 auprès du Préfet de la région PACA – cet enregistrement ne vaut pas l’agrément de l’Etat

Certification QUALIOPI : Certificat n°QUA21120173 Actions de Formation (AF)

Verified by MonsterInsights