«  les mille premiers jours  »

à Marseille le mardi 11 avril 2023

Type d’action : Actions de Formation (AF) Thème : 124 – Psychologie Niveau formation : D Autre formation professionnelle

Format : Présentiel Référence : 23-04-11-CYR

Formateur : Dr Boris CYRULNIK

Directeur d’Enseignement Université de Toulon
Professeur d’Ethologie – Université de Mons -Belgique
Neuro-Psychiatre
 
( Cv et Bibliographie : lien en fin de page)
Dr-Boris-CYRULNIK_les-mille-premiers-jours_Couleurd'Enfants-Marseille

_______

> pour vos demandes de renseignements complémentaires ou l’établissement d’une Convention de Formation Professionnelle avec votre Employeur : => contactez-nous, cliquez : Contact

OBJECTIFS DE LA FORMATION & COMPÉTENCES VISÉES

Lors de cette formation, les participants seront amenés à travailler sur :
 
Acquisition des facteurs de protection et de vulnérabilité précoce
 
Socialisation à la crèche et à l’école
 
Acquisition du langage
 
Acquisition de l’autonomie
 
A l’issue de cette formation, le Stagiaire sera capable de :
 
=> Découvrir les théories de l’attachement
 
=> Mieux comprendre les retombées et applications pratiques

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

Durée totale 7h 1 journée

Tour de table avec présentation des Stagiaires et recueil des attentes du groupe
(durée : 0h30)
1. Les mille premiers jours
(durée : 1h30)
2. Les modes d’attachement
(durée : 1h45)
3. Ontogénèse du langage
(durée : 1h15)
4. Accès à l’autonomie : crèches, écoles, quartiers
(durée : 1h15)
– Travail en groupes autour de la thématique
– Présentation en grand groupe
– En fin de journée :
« Evaluation de la Formation » par l’intermédiaire d’un questionnaire (durée 10 minutes)
et Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par le Formateur conjointement avec le/la Stagiaire (durée 35 minutes)

MODALITÉS PEDAGOGIQUES, de SUIVI et D’EXÉCUTION DE LA FORMATION

La journée de Formation, qui est en présentiel, est proposée de façon synchrone avec la présence permanente du Formateur, afin de permettre à chaque Apprenant(e) d’acquérir les notions de la Formation.

Il s’agira à partir de la présentation, d’engager des discussions et des co-constructions de pratiques

Travail d’élaboration autour de situations cliniques apportées par les Apprenants.

Il s’agit de faire appel aux expériences et vécus des professionnels.

A)  Phase d’appropriation au préalable de la journée de la Formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Apprenants :

Pour les sensibiliser à ces différents thèmes, les ouvrages ou articles sur lesquels ils pourront s’appuyer seront communiqués, ce via l’accès pour les Apprenants d’une plateforme extranet dédiée à la Formation.

Les Apprenants recevant à partir de trois semaines avant la date de Formation leurs accès personnels (et au fil de l’eau pour les Conventions signées après)

B)  Positionnement de l’Apprenant avant l’entrée en Formation :

Ce positionnement est effectué suivant le descriptif § Positionnement.

C)  Lors de la journée de Formation :

la Formation se présente sous forme d’exposés oraux suivi d’échange interactif Formateur-Apprenants.

Travail d’élaboration autour de situations cliniques apportées par les Apprenants.                                                              
 
On abordera : voir § Programme de Formation ci-dessus.
1.    Les 1000 premiers jours
2.    L’ontogénèse du langage
3.    Les facteurs de protection et de vulnérabilité
4.    Le respect de l’autonomie

En fin de journée :

– Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par le Formateur avec les Apprenants (30 minutes).

(Voir § Modalités d’évaluations de la formation)

D) Après la journée de Formation : support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Apprenants, sur la plateforme extranet dédiée à la Formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, ou lecture(s) complémentaire(s).

POSITIONNEMENT

Positionnement de l’Apprenant avant l’entrée en Formation :ce positionnement est effectué par :

-un entretien de prise de contact, de son profil professionnel, de ses besoins, de ses attentes (soit de préférence par téléphone, soit par email)

-l’intermédiaire d’une « Evaluation pré-formation » accessible sur la plateforme extranet dédiée à la Formation :

les Apprenants recevant à partir de trois semaines avant la date de Formation leurs accès personnels (et au fil de l’eau pour les Conventions signées après), ils la rempliront sur ce support extranet.

MOYENS TECHNIQUES & D’ENCADREMENT MOBILISÉS

Avant, pendant et après la Formation : les Apprenant(e)s ont accès à une plateforme extranet dédiée (consultable sur une période de 4 mois).

Une aide à distance est à la disposition de l’Apprenant(e), avant et après la journée, durant ces plages horaires : du lundi au vendredi de 14h30 à 18h00 coordonnées de contact :

Le Formateur répondra dans un délai de 72 heures à toute sollicitation par mail de la part de l’Apprenant(e) en vue du bon déroulement de l’action de Formation lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.

Le jour de la Formation : une salle de réunion avec chaises pupitres ou tables, éventuellement des supports visuels de la Formatrice (ordinateur, projecteur, Velléda, tableau)

Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la Formation.

Modalités de contrôle de l’assiduité à l’action de formation

Pour chaque ½ journée l’Apprenant signe la « Fiche de Présence-Emargement » individuelle afin d’attester de son assiduité à la Formation, elle sera contresignée par le Formateur à l’issue de chaque ½ journée.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

La salle de Formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Lors de l’inscription à nos Formations, nous étudions avec le candidat qui se déclare pouvant avoir des difficultés d’adaptation avec le déroulement de la formation, au travers d’un entretien formalisé par un questionnaire, les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage et ce en accord avec lui.

La référente handicap de Couleur d’Enfants, après analyse avec le candidat de sa situation handicapante, adopte et veille à l’application des actions et dispositions à prendre, afin de permettre sa participation à la Formation.

Des référents extérieurs pourront apporter, le cas échéant, leur expertise dans certains cas (liste à disposition).

Effectif nombre d’Apprenant(e)s

Seules les 27 premières inscriptions sont prises en compte pour privilégier une formation de qualité

🎯 Public visé : 

Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.

✅   Pré-requis : 

Connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence

ℹ Modalités d’accès à la formation :

Évaluation pré-formation sur la plateforme extranet de la Formation (lien d’accès personnel)

Entretien téléphonique de prise de contact avec l’Apprenant de son profil professionnel, de ses besoins, de ses attentes

🎓 Modalités d’évaluation :

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau des connaissances acquis par les Apprenants est effectué selon les modalités suivantes :

Mise en situation permettant de vérifier l’aptitude de l’Apprenant à restituer les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de la Formation

– Discussions, réflexions à partir des exposés oraux – Etude de cas

En fin de Formation :

-Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé.

-Evaluation de la Formation en fin de journée.

Evaluation à J+45 de la Formation par rapport aux objectifs professionnels atteints, à remplir sur la plateforme extranet dédiée à la Formation.

——————–

Tarif : 350.00 € net par Apprenant(e)

Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la formation.

Date : mardi 11 avril 2023

Durée : 1 journée : soit 7 heures (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)

Lieu : en présentiel : salon NOVOTEL-PRADO 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir annexe Infos-Pratiques ci-dessous)

> Inscriptions – établissement de la Convention de Formation Professionnelle et renseignements complémentaires :

Contact : Mme Françoise-Flore Collard = cliquez : Contact tél : 04 91 82 24 70

> le programme est imprimable et/ou téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous

Liens pour télécharger et/ou imprimer :

> fiche Infos Programme => Atelier passé

> votre Demande de Convention de Formation à nous retourner complétée => Atelier passé

> votre Formateur => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2023/03/Cv-Bibliographie_Dr-Boris-CYRULNIK_2023-04-11_Couleur-dEnfants-Marseille-1.pdf

> Infos-Pratiques => Atelier passé

> pour vos demandes de renseignements complémentaires ou l’établissement d’une Convention de Formation Professionnelle avec votre Employeur : => contactez-nous, cliquez : Contact

⇒ pour les autres Ateliers de Formations 2023 cliquez ici : Les Ateliers de la Petite Enfance à l’Adolescence

.

Organisme de Formation Professionnelle enregistré sous le numéro de déclaration d’activité : 93 13 13 332 13 auprès du Préfet de la région PACA – cet enregistrement ne vaut pas l’agrément de l’Etat

Certification QUALIOPI : Certificat n°QUA21120173 Actions de Formation (AF)

Verified by MonsterInsights