« religion et spiritualité à l’adolescence »

à Marseille le jeudi 22 février 2024

Type d’action : Actions de Formation (AF) Thème : 124 – Psychologie Niveau formation : D Autre formation professionnelle

Format : Présentiel Référence : 2024-02-22-MIC

Formateur : M Bruno MICHON

Maitre de conférence associé
Institut Supérieure du Professorat et de l’Education, Université de Strasbourg
 
Chargé de recherche et de développement
Ecole Supérieure de l’Intervention Sociale, Strasbourg
 
Titres universitaires et laboratoire de rattachement :
– Docteur en sociologie de l’université de Strasbourg (2011)
– Dr. Phil. de la Technische Universität de Berlin (2011)
– Membre associé au laboratoire Dynamiques européennes (UMR 7367)

 (Cv et Bibliographie : lien en fin de page)
et : M Bruno MICHON
Bruno Michon - Maitre de conférence associé - Chargé de recherche et de développement

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Introduction Présentation du thème

L’adolescence est l’âge durant lequel l’enfant s’autonomise et construit ce qui deviendra ses identités d’adulte.

Dans ce cadre, la religion et la spiritualité constituent des repères possibles à partir desquels les adolescents pourront se construire dans l’opposition ou dans la continuité des traditions familiales ou dans la découverte d’autres horizons.

 Durant cette formation, il s’agira tout d’abord de sortir du catastrophisme et de la méfiance souvent ancrés en France quand il s’agit de parler de religieux.


Pour cela nous dresserons dans un premier temps le panorama du religieux en France pour nous intéresser dans un second temps au rapport des adolescents aux religions et aux spiritualités.

Nous aborderons ensuite les questions du religieux intensif, qu’il soit radical ou fondamentaliste pour en comprendre les ressorts adolescents.

Puis nous terminerons par interroger la manière de faire de la religion et de la spiritualité un levier éducatif.

OBJECTIFS DE LA FORMATION & COMPÉTENCES VISÉES

A l’issue de cette formation, l’Apprenant(e) sera capable de :
 
=> Mobiliser les concepts clés liés à la religion et à la spiritualité en France
 
=> Comprendre la spécificité de la construction d‘une identité religieuse à l’adolescence

=> Utiliser les identités religieuses dans l’accompagnement comme un levier éducatif.

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PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

Tour de table avec présentation des Apprenant(e)s et recueil des attentes du groupe (durée : 30 min)
1ère partie : Introduction : Religion et spiritualité en France, de quoi parle-t-on ? (durée : 45mn)

       ·        Séquence ludique autour des religions en France
       ·        Les grands phénomènes qui caractérisent la religion en France (sécularisation, individualisation du croire, fondamentalisme…)
2ème partie : Les adolescents et la religion, un panorama (durée : 45mn) 

       ·        Culture religieuse adolescente
       ·        Croyances adolescentes, une spécificité ?
       ·        Les ado et la laïcité
3ème partie : La religion à l’adolescence, radicalité et fondamentalisme (durée : 1h30)

       ·        Particularité de la période adolescente sur la radicalité
       ·        Etude d’une enquête sur la radicalisation à l’adolescence (Bonelli et Carrié)
       ·        Focus sur les ados musulmans
4ème partie : Religion et spiritualité comme levier dans l’accompagnement (durée : 1h15)

       ·        Changer de posture : passer de la méfiance à l’accompagnement
       ·        Exemple de pratiques/projets.
5ème partie : (durée : -min)

       ·        Travail en groupes autour de projets liés au sujet.
       ·        Présentation en grand groupe /discussion
En fin de journée : (durée : 40mn)
       ·        Evaluation de la Formation par l’intermédiaire d’un questionnaire (durée 5 minutes)
       ·        Evaluation par l’intermédiaire d’un test global QCM de 30 questions à choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par le Formateur conjointement avec les Apprenant(e)s (durée 35 minutes)

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MODALITÉS PEDAGOGIQUES, de SUIVI et D’EXÉCUTION DE LA FORMATION

La journée de Formation, qui est en présentiel, est proposée de façon synchrone avec la présence permanente du Formateur afin de permettre à chaque Apprenant(e) d’acquérir les notions de la Formation.

Le Formateur développera son propos à partir du vécu des Apprenant(e)s et des situations vécues par ces dernier(e)s. Il s’agira à partir de la présentation, d’engager des discussions et des co-constructions de pratiques.

La formation alternera entre présentation et temps de pédagogie interactive.

Des échanges en petits groupes avec mise en commun des éléments travaillés à partir de cas cliniques ou expériences des Apprenant(e)s seront proposés.  

Un travail d’élaboration autour de situations cliniques apportées par les Apprenant(e)s sera proposé, faisant appel aux expériences et vécus des Apprenant(e)s.

A)  Phase d’appropriation au préalable de la journée de la Formation, consistant en des propositions de ressources à investiguer par les Apprenant(e)s :

Pour les sensibiliser à ces différents thèmes, les ouvrages ou articles sur lesquels ils/elles pourront s’appuyer seront communiqués, ce via l’accès pour les Apprenant(e)s d’une plateforme extranet dédiée à la Formation.

Les Apprenant(e)s recevant à partir de trois semaines avant la date de Formation leurs accès personnels (et au fil de l’eau pour les Conventions signées après)

B)  Positionnement de l’Apprenant(e) avant l’entrée en Formation :

Ce positionnement est effectué suivant le descriptif § Positionnement.

C)  Lors de la journée de Formation :

la Formation se présente sous forme d’exposés théoriques et cliniques, suivis d’échange interactif Formateur-Apprenant(e)s.

Travail d’élaboration autour de situations cliniques apportées par les Apprenant(e)s.

  On abordera : voir § Programme de Formation détaillé ci-dessus.

En fin de journée :

Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par le Formateur avec les Apprenant(e)s (30 minutes). (Voir § Modalités d’évaluations de la formation)                                        

D) Après la journée de Formation : support(s) pédagogique(s) accessible(s) aux Apprenant(e)s, sur la plateforme extranet dédiée à la Formation ; cela pourra être soit sous forme de diaporama de thème du programme ou lien(s) internet, ou lecture(s) complémentaire(s).

POSITIONNEMENT

Positionnement de l’Apprenant(e) avant l’entrée en Formation : ce positionnement est effectué par :

-un entretien de prise de contact, de son profil professionnel, de ses besoins, de ses attentes (soit de préférence par téléphone, soit par email)

-l’intermédiaire d’une « Evaluation pré-formation » accessible sur la plateforme extranet dédiée à la Formation :

les Apprenant(e)s recevant à partir de trois semaines avant la date de Formation leurs accès personnels (et au fil de l’eau pour les Conventions signées après), ils la rempliront sur ce support extranet.

MOYENS TECHNIQUES & D’ENCADREMENT MOBILISÉS

Avant, pendant et après la Formation : les Apprenant(e)s ont accès à une plateforme extranet dédiée (consultable sur une période de 4 mois).

Une aide à distance est à la disposition de l’ Apprenant(e) avant et après la journée, durant ces plages horaires : du lundi au vendredi de 14h30 à 18h00 coordonnées de contact :

Le Formateur répondra dans un délai de 72 heures à toute sollicitation par mail de la part de l’Apprenant(e) en vue du bon déroulement de l’action de Formation lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.

Le Formateur peut être contacté à tout moment durant toute la journée de Formation.

Le jour de la Formation : une salle de réunion avec chaises pupitres ou tables, éventuellement des supports visuels du Formateur (ordinateur, projecteur, Velléda, tableau)

Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la Formation.

Modalités de contrôle de l’assiduité à l’action de formation

Pour chaque ½ journée l’Apprenant(e) signe la « Fiche de Présence-Emargement » individuelle afin d’attester de son assiduité à la Formation, elle sera contresignée par le Formateur à l’issue de chaque ½ journée.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

La salle de Formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Lors de l’inscription à nos Formations, nous étudions avec le/la candidat(e) qui se déclare pouvant avoir des difficultés d’adaptation avec le déroulement de la formation, au travers d’un entretien formalisé par un questionnaire, les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage et ce en accord avec lui/elle.

La référente handicap de Couleur d’Enfants, après analyse avec le/la candidat(e) de sa situation handicapante, adopte et veille à l’application des actions et dispositions à prendre, afin de permettre sa participation à la Formation.

Des référents extérieurs pourront apporter, le cas échéant, leur expertise dans certains cas (liste à disposition).

Effectif nombre d’Apprenant(e)s

Seules les 24 premières inscriptions sont prises en compte pour privilégier une formation de qualité

🎯 Public visé : 

Professionnel dans le domaine : médical, para-médical, psychologique, sociologique, éducatif et social de la petite enfance à l’adolescence.

✅   Pré-requis : 

Connaissances et pratique en milieu de la petite enfance à l’adolescence

ℹ Modalités d’accès à la formation :

Évaluation pré-formation sur la plateforme extranet de la Formation (lien d’accès personnel)

Entretien téléphonique de prise de contact avec l’Apprenant(e) de son profil professionnel, de ses besoins, de ses attentes

🎓 Modalités d’évaluation :

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau des connaissances acquis par les Apprenant(e)s est effectué selon les modalités suivantes :

Mise en situation permettant de vérifier l’aptitude de l’Apprenant(e) à restituer les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de la Formation

Discussions, réflexions à partir des exposés oraux.

Etude de cas

En fin de Formation :

-Evaluation par l’intermédiaire d’un test global d’évaluation QCM de 30 questions choix multiple, pour vérifier si la Formation a bien été intégrée, corrigé et débriefé par le Formateur avec les Apprenant(e)s.

-Evaluation de la Formation en fin de journée.

Evaluation à J+60 de la Formation par rapport aux objectifs professionnels atteints, à remplir sur la plateforme extranet dédiée à la Formation.

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Coût : Inscription personnelle 350€ ou si financée par votre Employeur Convention Professionnelle 450€ net par Apprenant(e)

Application du protocole sanitaire COVID-19 si en vigueur le jour de la formation.

Date : jeudi 22 février 2024

Durée : 1 journée : soit 7 heures (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)

Lieu : en présentiel : salon NOVOTEL-PRADO 103 avenue du Prado – 13008 Marseille (voir annexe Infos-Pratiques ci-dessous)

> Inscriptions – établissement de la Convention de Formation Professionnelle et renseignements complémentaires :

Contact : Mme Françoise-Flore Collard  => cliquez : Contact tél : 04 91 82 24 70

> le programme est imprimable et/ou téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous

Liens pour télécharger et/ou imprimer :

> fiche Infos Programme => Atelier passé

> INSCRIPTION : votre Employeur finance votre Formation : votre Demande de Convention de Formation à nous retourner complétée => Atelier passé

> INSCRIPTION : si vous financez vous-même cette Formation : Demande d’inscription à nous retourner complétée => Atelier passé

> votre Formateur : => https://couleurdenfants.fr/wp-content/uploads/2024/01/CV-votre-Formateur_Bruno-Michon_2024-02-22.pdf

> Infos-Pratiques : => Atelier passé

> pour vos demandes de renseignements complémentaires ou l’établissement d’une Convention de Formation Professionnelle avec votre Employeur : => contactez-nous, cliquez : Contact

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Organisme de Formation Professionnelle enregistré sous le numéro de déclaration d’activité : 93 13 13 332 13 auprès du Préfet de la région PACA – cet enregistrement ne vaut pas l’agrément de l’Etat

Certification QUALIOPI : Certificat n°QUA21120173 Actions de Formation (AF)

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